La mode wokiste des statues profanées avait plus ou moins disparue, mais en Afrique du Sud la haine contre les Blancs ne redescend jamais et la fait resurgir : à Lichtenburg, dans la province du Nord-Ouest (anciennement le Transvaal) une statue équestre du Général Boer Koos de la Rey (« Le Lion du Transvaal Occidental ») a été vandalisée la semaine dernière. Venus sur place pour constater les dégâts, des membres de la Federasie van Afrikaanse Kultuurvereniginge (FAK) -Fédération des Associations Culturelles Afrikaans- ont alors découvert que la tombe de Koos de la Rey et de sa femme Nonnie avaient été également vandalisées ! Le buste du Général ayant même été décapité entre le 3 et le 5 avril.
La statue surmontant la tombe avait déjà été vandalisée en 2021. Celle-ci avait ensuite été restaurée avec l’aide du sculpteur Jacques Müller.
Le FAK constate le très mauvais état des lieux culturels dans la ville et alentours et regrette l’abandon des lieux historiques. Lichtenburg est un lieu emblématique de la Guerre des Boers qui opposa les républiques Boers (Afrikaners) à l’empire britannique à la fin du XIXè siècle. La municipalité de Ditsobotla, à laquelle appartient Lichtenburg, est gérée par l’ANC qui montre, une fois de plus encore, son incapacité, sa prévarication et son manque de compétences.
Le souvenir de Koos de la Rey avait été célébré en 2006 par le chanteur afrikaner Bork Van Blerk et sa célèbre chanson éponyme
Crédit photo : FAK
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Afrique du Sud : la tombe du général boer Koos de la Rey vandalisée”
La guerre des Boers a duré de 1899 à 1902 et non à la fin du XVIIIe siècle.
La fin du XVIIIe siècle correspondrait à la dernière guerre anglo-néerlandaise.
Statue équestre ? Mais où est le cheval ? Merci tout de même de nous donner à réécouter « De La Rey De La Rey » !
Ciekawy wpis, dzięki za podzielenie się tą historią. Nie sądziłem, że takie rzeczy wciąż się dzieją. Jak myślisz, co powinno się zrobić, by lepiej chronić te historyczne miejsca? Mam wrażenie, że jest tego coraz więcej nie tylko w Afryce, ale i w innych miejscach, co jest przeszkodą dla turystyki. A może warto przed wyjazdem sprawdzić stronę ceny-swiat.pl/afrykapoludniowa/ceny, choć kto wie, na ile te dane są dokładne? Pozdrawiam!
du passé faire table rase… pour que le grand remplacement ait lieu tranquillement