A Clisson, la direction d’un collège trouve… que trop d’élèves portent une croix catholique autour du cou

Polémique à Clisson concernant un message adressé aux parents d’élèves du collège public Cacault par la direction. Apparemment, il y aurait trop de croix portées dans l’établissement et la direction du collège considère que cela contreviendrait au principe de laïcité.

« Ça ne me choque pas », répond Fabienne Dubourg, secrétaire académique du SNPDEN – Unsa (Syndicat National des Personnels de Direction de l’Education Nationale) -propos rapportés par nos confrères d’Ici Loire-Océan- « Quand c’est la religion musulmane, ça ne choque personne qu’on reprenne et qu’on insiste sur ces faits, alors pourquoi est-ce qu’on s’étonne quand c’est la religion catholique ? Si ce sont ces signes-là qui ont été vus dans l’établissement, autant le signifier parce que je pense que certaines personnes ne se rendent pas compte que des croix catholiques, ce sont aussi des signes religieux« .

Sans compter qu’une autre controverse enfle dans le collège : une classe de 5è a assisté à une pièce de théâtre à Nantes sur la place des femmes dans le sport, pièce jugée par trop « féministe » par certains parents d’élèves.

Il faut dire que certaines thématiques actuelles, dont le néo-féminisme font partie, sont largement abordées au sein du collège : le 13 mars 2025, c’était un atelier « « Créer » pour lutter contre les stéréotypes -entre les Italiens du Nord et ceux du Sud en l’occurence- qui a été organisé, le 08 mars était célébrée « la Journée des Femmes », avant cela en novembre c’était « Dessine moi l’Egalité des Genres« , etc…

La pièce de théâtre en question était l’oeuvre d’une « collective » (la langue française connaissait jusqu’alors le terme « collectif ») appelée « Ces filles-là » dont le moins qu’on puisse dire est qu’il ou elle est « engagé-e » sur la question du « féminisme intersectionnel ».

C’est cet engagement qui a provoqué un certain émoi chez les parents d’élèves.

Crédit photo :  Groupe Facebook « entre clissonnais on s’aide »
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

14 réponses à “A Clisson, la direction d’un collège trouve… que trop d’élèves portent une croix catholique autour du cou”

  1. Renan dit :

    ben oui normal !!!! la France est de culture Chretienne Catholique et les mals pensants ne pourront pas effacer des siecles de culture encore moins pour en installer une autre et les imbéciles ignorants reveurs n empecheront pas les etres humains d avoir le besoin d une religion culturelle

  2. patphil dit :

    seule les cathos sont visés ces temps derniers, vive l’égalité « républicaine » et la liberté d’expression

  3. Ronan dit :

    Couvrez-moi cette croix (et non ce sein ?) que je ne saurais voir… Cette phrase de Molière reste d’une actualité criante.

  4. Chegwidden dit :

    Les Français sont de plus en plus débiles. Nous sommes un pays de culture catholique dont la croix est le symbole. A moins sur l’on mette des poissons comme à l’origine? .

  5. kaélig dit :

    Il faut vraiment être un laïcard borné ou adepte de la secte de la Libre Pensée pour traiter sur un même plan d’interdiction un porteur de Croix Chrétienne, Religion Bimillénaire sortie depuis longtemps de ses excès (massacre des habitants de Jérusalem par les Croisés vers 1 200, Inquisition du Moyen Age, massacre des Cathares, Guerres de Réligion Catholiques/Protestants, supplétive zélée de la colonisation…) devenue de nos jour bisounours voire démissionnaire face à l’Islam conquérant qui a toujours révé de soumettre le Monde dont l’Occident en particulier par sa démographie, son entrisme dans les sociétés voire l’extermination des « Mécréants »par des actions terroristes.
    Le porteur de Croix est devenu un missionnaire des Droits de l’Homme (et de la Femme !).

  6. Michel dit :

    Comment se comportent dans leur vie, que font-ils de si mal ces gens qui ont autant peur de la croix sur laquelle est mort le Fils de Dieu ?

    Les chrétiens ont-ils peur d’un croissant ? Non. Ont-ils peur de Shiva et d’autres divinités hindoues ? Non. Ont-ils peur de signes démoniaques ? Non. Car ils savent que leurs Créateur est avec eux.

    Pourquoi donc cette peur irraisonnée d’une simple croix ? (j’ai ma petite idée…)

  7. jcm78 dit :

    une cote de porc a la place serait plus judicieuse a ce niveau de reaction

  8. petitjean dit :

    nos églises se vident, des églises sont abattues au bulldozer, les prêtres disparaissent, et….
    nous ne sommes plus une nation chrétienne

    d’ailleurs, nous ne sommes plus une nation….

    dois je rappeler que l’ouest du pays vote à gauche et extrême gauche
    et si ses habitants se réveillent un jour, il sera trop tard

  9. Raymond Neveu dit :

    Quelle ignominie! Quel misérabilisme intellectuel! Les bobos de la gôchiastitude ont sérieusement besoin d’un fracassage de gueule tout comme le loup doit être discrètement tiré comme un lapin atteint de macromatose infectieuse purulente. Les malfaisants prolifèrent faute de réponse adaptée.

  10. Francesco dit :

    Le catholicisme est fondateur de la Nation française. D’autre qwuestions?

  11. Marcel dit :

    Elle est de quelle couleur politique la direction?. Et porter une croix n’est pas pour autant un signe ostentatoire si l’élève peut le cacher sous son vêtement.

  12. domper catalan français dit :

    Bientôt les pharmacies devront enlever leurs croix pour respecter la laîcité des islamo machins dans l’espace public !

  13. Raymond Neveu dit :

    Mais qui a affublé kaélig d’un pouce en bas? Pourquoi? Parce qu’il parle des obtus de la Libre Pensée ou de l’Union Rationaliste? Je vais appeler au secours d’autres pour rectifier son score!

  14. kaélig dit :

    Trugarez bras ker Raymond…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Mission Patrimoine 2025 : De Plouzané à Clisson, deux sites bretons sélectionnés pour restauration

Découvrir l'article

BREST, Local, Politique, Tribune libre

Le jour où j’ai été « la force motrice des masses du XXè siècle » pendant 5mn [L’Agora]

Découvrir l'article

Animaux, Clisson, Local

Un loup photographié à la frontière sud-est de la Bretagne !

Découvrir l'article

Concarneau, Evenements à venir en Bretagne, Insolite, Local, Sociétal, Société

« Chienne » : un festival féministe au doux nom poétique à Trégunc

Découvrir l'article

International, Société

Italie : débordements et attaques en marge de cortèges féministes

Découvrir l'article

Société

« Le patriarcat n’existe plus, garçons fragiles et immigration sources des féminicides » : l’analyse à contre-courant du ministre de l’Éducation italienne

Découvrir l'article

Clisson, Ensauvagement, Immigration, Local, Société

Clisson (44) : une bande de « jeunes » sème la panique

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Justice, Société

Normandie : il revient de Tunisie, elle demande le divorce, elle aura la tournée !

Découvrir l'article

A La Une, International

Reinhild (Lukreta) : « Le féminisme moderne a déclenché une guerre des sexes, mais il ne défend plus les femmes » [Interview]

Découvrir l'article

Tribune libre

Le féminisme moderne : simple justice ou gangrène de notre société ? [L’Agora]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky