Le scandale médiatique déclenché par la fuite de messages Signal — surnommée « Signal-Gate » — n’aura finalement eu aucun impact sur la popularité du président Donald Trump. Selon un sondage CBS publié dimanche 30 mars, le président américain bénéficie toujours d’un taux d’approbation de 50 % (Emmanuel Macron en est à des années lumière en France, tout comme ceux qui l’ont précédé).
Ce sondage a été réalisé les 27 et 28 mars sur un échantillon de plus de 2 600 personnes à travers les États-Unis. Il confirme que l’incident diplomatique lié à l’erreur du conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz — qui a par mégarde ajouté Jeffrey Goldberg, rédacteur en chef de The Atlantic, à une discussion sécurisée sur des projets d’attaques contre les milices Houthis —, n’a pas entamé la confiance des Américains envers leur président.
L’économie, sujet sensible
Sur le plan économique, les avis sont partagés. 31 % des sondés estiment que l’administration Trump agit correctement pour faire baisser les prix à la consommation, tandis que 64 % jugent que cela n’est pas suffisant. Concernant les tarifs douaniers, 38 % estiment que les mesures prises sont équilibrées, mais 55 % jugent que l’administration en fait trop. Seuls 5 % souhaiteraient aller plus loin dans cette direction.
Fait notable : 38 % des personnes interrogées attribuent toujours la responsabilité principale de l’inflation à l’ancien président Joe Biden, contre 34 % qui la mettent sur le compte de Trump, et 19 % qui estiment que les deux portent une responsabilité équivalente.
Immigration : Trump en phase avec une majorité
Sur la question migratoire, Donald Trump recueille 53 % d’opinions favorables, et 58 % des sondés soutiennent son projet de renvoi des immigrés clandestins. Quant à sa politique de réduction des effectifs des agences fédérales, les électeurs sont partagés : 50 % soutiennent ses efforts, notamment à travers le Department of Government Efficiency (DOGE), mis en place pour rationaliser la bureaucratie administrative.
Malgré l’emballement médiatique, le grand public semble avoir relativisé l’affaire des messages Signal. CBS précise que, si l’incident est largement perçu comme « sérieux », il ne semble pas influencer l’évaluation globale de la présidence Trump.
Une nouvelle démonstration de résilience face à un système médiatique qui peine à peser sur l’opinion, et qui voit, une fois de plus, sa stratégie de « scandalisation » s’effondrer face à une base électorale solide et méfiante des narratifs dominants.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “USA. Malgré les attaques médiatiques, Trump maintient 50 % d’opinions favorables selon un sondage CBS”
C’est sans doute le poisson d’avril à l’américaine ! Il est faux de dire que « le président américain bénéficie toujours d’un taux d’approbation de 50 % ». Ce qui est faux n’est pas « 50% » mais « toujours » : début février, un précédent sondage de CBS News attribuait à Donald Trump un taux d’approbation de 53%. Ce taux était déjà très faible pour un président qui vient de prendre ses fonctions. De plus, d’autres sondages réalisés à la même époque donnaient des résultats inférieurs pour Trump. Début mars, toujours selon CBS News, le taux d’approbation de Donald Trump était de 51%. Il n’y a donc pas effondrement mais lent déclin.
D’après le sondage de CBS News de fin mars, les Américains n’approuvent très majoritairement Donald Trump que pour sa politique face à l’immigration. Sur la plupart des autres sujets, ils sont soit partagés, soit négatifs. Par exemple, 67% condamnent l’idée d’une annexion du Groënland.
50% c’est largement au-dessus de ce que Macron peut espérer. Pourquoi? Parce que Trump défend les Américains et son pays alors que le Roi Macron botte le cul des citoyens, rêve d’Europe et ruine la France. D’ailleurs le cul de millions de Français a bien été botté le 31 mars par un système judiciaire qui plaît beaucoup au petit dictateur.