On sait que Richard Ferrand, ancien député de Carhaix, président du Conseil constitutionnel, est un proche d’Emmanuel Macron ; le premier est reçu régulièrement par le second à l’Elysée. Ferrand regrette que le Président n’ait « pas gagné la bataille idéologique ni transformé totalement le pays » (Challenges, 5 décembre 2024). Pourtant Macron est bien le représentant d’une certaine idéologie… Le Normand Michel Onfray nous le rappelle : « Le macronisme, c’est le giscardisme, le mitterrandisme, le chiraquisme, le hollandisme, le sarkozysme, autrement dit le mondialisme libéral… Je vous rappelle que le président Mitterrand a adoubé Chirac, que le président Chirac a adoubé Hollande, et que le président Sarkozy a adoubé Macron… Et que tous ont mené la même politique en laissant croire aux électeurs qu’ils incarnaient des alternatives. » (Valeurs actuelles, 19 mars 2025).
A la base du « mondialisme libéral » se trouve l’Union européenne. Et aucun dirigeant français n’a songé à remettre en question les fondements de cette Union européenne : traité sur l’Union européenne (TUE) du 7 février 1992, traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE) du 25 mars 1957, charte des droits fondamentaux de l’Union européenne du 7 décembre 2000 adaptée le 12 décembre 2007. C’est-à-dire le traité de Lisbonne du 13 décembre 2007. On peut rappeler quelques principes forts de l’Union européenne : la « concurrence libre et non faussée », ainsi que la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux. Les libéraux de tous poils y trouvent leur bonheur.
B. M.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Avec Macron, le « mondialisme libéral » se porte bien”
En nos tristes jours, moins que jamais, libéralisme économique n’est synonyme de liberté d’expression, de liberté politique, de liberté de déambuler en sécurité dans le pays de nos pères.
Libéralisme = capitalisme féroce (en terme technique : une ploutocratie qui se rapproche du totalitarisme pour ce qui est de la propagande)
On doit reconnaître que sous Pompidou, Giscard, Mitterrand – tous plus minables les uns que les autres et pratiquant le pilotage sans visibilité), la liberté d’expression était reconnue
ce n’est plus le cas avec le Génial Grand Timonier Macron Ier – et espérons-le : Dernier… de la Ve Ripoublique
L’économie globalisée (c’est-à-dire imposée à l’ensemble du globe terrestre) s’accompagne d’immigration-invasion (donc d’une insécurité grandissante avec une criminalité peu réprimée et une délinquance ouvertement admise, puisque non punie par les merveilleux magistrats) + de la sous-industrialisation de l’Occident : la première profite au continent-boulet de la planète (l’Afrique), la seconde au continent-imitateur de l’Occident (l’Asie)
La mondialisation de la propagande est le nouveau totalitarisme (moins meurtrier que la salop… communiste, mais plus efficace par son hédonisme)
Moralité : nous autres Français de souche européenne sommes des cons (pour avoir élu des guignols vendus à l’hyper-capitalisme) et des salauds (car nous laissons à nos enfants et petits-enfants un pays, autrefois beau et productif, de nos jours sale, dégradé, dangereux au quotidien, envahi de cinglées wokistes-gaucho-trotskistes, d’envahisseurs au comportement immonde, que nous n’avons pas eu le courage de combattre).
Joli bilan pour la génération qui eut 20 ans en 1968 : ma génération, la pire de toute l’histoire de l’Europe Occidentale
Hello, j’avais dix ans en 1968 mais je lis ces événements dans le livre sur « les trois derniers chagrins du Général De Gaulle » et pense qu’il faut vivre avec son temps et le temps viendra pour notre France de se redresser et il ne sera jamais trop tard ; je suis désormais toutes les déclarations actuellement des souverainistes sur leurs réseaux YouTube et faites comme moi en ayant de l’espoir que les choses s’arrangent et qu’une personne parmi eux visionnaire émerge de ce fatras. ( Florian l’est mais François aussi Nicolas mais aussi Sarah et j’en oublie sûrement , je ferai tout en tout cas pour qu’ils s’unissent malgré les obstacles que la Macronie y mettra mais je ne conseillerai pas de créer un énième parti ).
L’oligarchie mafieuse de la commission européenne est devenue progressivement une véritable dictature, imposant par tous les moyens ses propres intérêts, contre l’avis des peuples et des nations européennes.
Un grand nombre de nos politiciens et de nos juges sont donc soit soumis soit corrompus par ce système mondialiste ultralibéral, sans aucun véritable contrôle.
La récente décision de nos juges vis-à-vis de celle, dont le patriotisme sans faille, apparait comme la seule à pouvoir renverser la table, en est la démonstration évidente. La démocratie n’existe plus chez nous.
La France traditionnelle, celle que le monde nous enviait, est à l’agonie.
Pendant ce temps, notre président sourit….
On ne saurait mieux expliquer comment les tenants d’une France souveraine ont été trahis par une succession de politiques de droite comme de gauche depuis au moins 40 ans. Comment cela va-t-il se terminer ? Les trois juges qui ont décidé d’écarter la candidature de Marine le Pen, probablement tous membres du syndicat de la magistrature ont mis la pierre tombale sur la démocratie dans notre malheureux pays. Il est à craindre que seule une révolution, avec ce qu’elle risque d’entraîner de pire, permettra de nous en sortir. Autrefois, à la fin des grands messes on chantait « Salvam rem publicam -qui s’était substitué à « regem tuum » – et exaudi nos in die quam invocavimus te ». Ce n’est même plus le cas… Qu’allons nous laissre à nos petits et arrière petits enfants ?
L’UE de Mr Macron mondialiste vient de tomber de très très haut. Mr Trump est souverainiste convaincu avec la Russie fédéraliste aussi souverainiste. Puisque le mondialisme recule nettement partout ne serait-ce que par la dette cumulée de 300’000 milliards que les souverainistes ne désirent plus honorer en souscription. D’où le mensonge permanent de l’UE de la dictature française, la désinformation perpétuelle du Tout va bien alors que Tout va mal très mal. L’arrogance et la suffisance de l’occident donc l’UE et la France avec 8600 milliards de dettes insolvables, face à la Russie et les BRICS qui affichent une économie de croissance de 4,1 % et surtout très très peut de dettes. Mr macron persiste sans sa folie jusqu’au boutisme en sabrant tout mouvement souverainisme opposé. Il verra sa fin proche par la faillite du pays et un rating désastreux encore rétrogradé prochainement au coût annuel de 22 milliards d’intérêts de la dette en plus. Gloire éphémère et faillite récurrente ne vont jamais ensemble puisque l’intendance financière n’arrive plus à suivre l’idéologie. L’empire romain a chuté de la même manière. L’empire américain est aussi en faillite sauf que Mr Trump tache de rattraper la gabegie des 16’000 nouveaux milliards de dettes des démocrates. D’où le rapprochement avec la Russie et la Chine alliée, ce qui est intelligent.La guerre n’allant nul part de toutes les façons et l’UE fonce tout droit dans le gouffre.