La 112e édition du Tour de France aura lieu du 5 au 27 juillet prochains. Avec 23 équipes ! En plus de Lotto et Israel-Premier Tech, retenues d’office, l’épreuve a convié TotalEnergies, Tudor Pro Cycling et Uno-X Mobility.
Les équipes du Tour de France 2025 :
WorldTeams
Arkéa-B&B Hôtels
Cofidis
Decathlon AG2R La Mondiale
Groupama-FDJ
Alpecin-Deceuninck
Bahrain Victorious
EF Education-EasyPost
INEOS Grenadiers
Intermarché-Wanty
Lidl-Trek
Movistar
Red Bull-BORA-Hansgrohe
Soudal-Quick Step
Team PicNic PostNL
Team Jayco AlUla
Team Visma-Lease a Bike
UAE Team Emirates
XDS Astana Team
ProTeams
TotalEnergies
Israel-Premier Tech
Lotto
Tudor Pro Cycling
Uno-X Mobility
La présence d’une 23e équipe devrait se poursuivre au-delà de l’année 2025, mais les organisateurs des Grands Tours pourraient seulement conserver deux wild cards, les trois autres équipes seraient alors invitées sur des critères purement sportifs.
Concernant la Vuelta et le Giro, les équipes sélectionnées n’ont pas encore été annoncées, mais côté Giro, il devrait y avoir du Bardiani, du Polti, tandis que sur la Vuelta, Burgos, Euskaltel ou Caras Rojal pourraient avoir leur chance. A noter la non présence de Q36.5 sur le Tour de France donc ni Pidcock, ni Christen, ni Vanhoucke, ni Liepins…
🇮🇹 2025 GIRO D’ITALIA (9/5-1/6) | #Giro
📷 All stage profiles in 1 pic pic.twitter.com/TgosP9hBBP
— ammattipyöräily (@ammattipyoraily) January 13, 2025
Voici le communiqué intégral de l’UCI :
A la demande du Conseil Professionnel du Cyclisme (PCC) lors de sa réunion du 26 mars, le Comité Directeur de l’Union Cycliste Internationale (UCI) s’est prononcé sur deux modifications réglementaires importantes et urgentes : la première concernant l’ajout d’une vingt-troisième équipe dans les Grands Tours masculins, la seconde concernant l’adaptation des règles en vigueur en matière de zones de ravitaillement.
Le Comité Directeur de l’UCI a approuvé la demande soumise par le PCC d’augmenter le nombre d’équipes participant aux Grands Tours masculins (Giro d’Italia, Tour de France et La Vuelta Ciclista a España) à 23 à partir de cette année. Leur nombre était auparavant limité à 22 (les 18 UCI WorldTeams, les deux meilleures UCI ProTeams du classement UCI World Team de la saison précédente, qui reçoivent une invitation obligatoire grâce à leur classement, et deux UCI ProTeams choisies par chaque organisateur). Les organisateurs concernés pourront donc attribuer trois wild cards.
Les arguments avancés pour accepter cette proposition reposaient principalement sur la nécessité de soutenir les équipes de deuxième division (UCI ProTeams), tout en permettant aux organisateurs de renforcer le plateau de leur course et en donnant aux coureurs des équipes supplémentaires la possibilité de participer à un Grand Tour.
Si le Comité Directeur de l’UCI a approuvé la demande unanime des familles du cyclisme – adoptée par le CCP le 26 mars en ratifiant les modifications réglementaires soumises, qui s’appliqueront à partir du 1er avril 2025 -, il réitère son engagement en faveur de la préservation de l’équité sportive et de la primauté du mérite sportif. À cette fin, il demande au CCP d’envisager, lors de sa prochaine réunion, la possibilité de porter à trois le nombre d’invitations obligatoires aux Grands Tours attribuées sur la base du classement mondial par équipes UCI (cf. art. 2.1.007bis du règlement UCI) et de rétablir, à partir de la saison 2026, le nombre actuel de deux invitations (wild cards) laissées à la discrétion des organisateurs pour les équipes UCI ProTeams.
Le Comité Directeur de l’UCI a également approuvé des modifications réglementaires concernant les zones de ravitaillement à la suite des premiers mois d’application de la règle réintroduisant la limitation de ces zones à des emplacements spécifiques. Sur la base de ces premiers mois d’expérience et des recommandations de SafeR – la structure dédiée à la sécurité dans le cyclisme sur route masculin et féminin, réunissant des représentants de toutes les parties prenantes du secteur – il a été jugé nécessaire d’introduire plus de flexibilité afin de permettre aux organisateurs de mieux positionner ces zones, et aux coureurs et membres du personnel (maximum trois par zone) de s’en approcher dans les meilleures conditions possibles, notamment en termes de sécurité. En vertu de ces modifications, des cartons jaunes visant à prévenir les comportements à risque au sein de ces zones de ravitaillement pourront être distribués.
La prochaine réunion du Comité Directeur de l’UCI se tiendra du 10 au 12 juin 2025 à Arzon, en France.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Il y aura 23 équipes sur le Giro, la Vuelta et le Tour de France pour 2025”
La sécurité des coureurs , elle est où ? plus de coureurs , plus de chutes , le pognon passe avant la sécurité .