Une récente étude américaine met en lumière un lien troublant entre la consommation excessive de sucre et la progression d’une forme agressive de cancer du poumon. Une piste inquiétante, qui confirme les soupçons croissants autour de notre alimentation moderne.
C’est une découverte qui pourrait changer la manière d’aborder le traitement et la prévention du cancer du poumon. Des chercheurs de l’Université du Kentucky ont identifié un acteur inattendu dans la progression du cancer pulmonaire de type adénocarcinome : le glycogène, forme de stockage du sucre dans l’organisme.
Trop de sucre, plus de glycogène… et des tumeurs plus agressives
Dans une étude récemment publiée dans Nature Metabolism, les scientifiques ont démontré qu’une alimentation riche en sucres (notamment en sirop de maïs à haute teneur en fructose) et en graisses (huile de maïs) augmentait fortement les niveaux de glycogène dans les poumons. Résultat : les tumeurs induites chez les souris exposées à cette alimentation se sont révélées plus agressives que chez celles soumises à un régime standard.
L’ajout de sirop de maïs et d’huile de maïs simultanément a produit la plus forte augmentation de glycogène pulmonaire, confirmant un effet synergique délétère. Par ailleurs, lorsque les chercheurs ont génétiquement bloqué l’enzyme responsable de la production de glycogène, la taille et l’agressivité des tumeurs ont significativement diminué.
Des données humaines alarmantes
L’étude ne s’est pas arrêtée aux modèles animaux. Les chercheurs ont analysé des tissus tumoraux de 276 patients humains atteints d’adénocarcinome pulmonaire. Là encore, les zones tumorales présentaient des niveaux de glycogène bien supérieurs à ceux des tissus pulmonaires sains ou d’autres types de cancer du poumon.
Conclusion : plus le niveau de glycogène est élevé dans les cellules tumorales, plus le pronostic est sombre. Une piste thérapeutique pourrait donc émerger : cibler le métabolisme du glycogène dans les tumeurs.
Une alimentation moderne sous les projecteurs
Cette étude s’ajoute à un nombre croissant de travaux pointant du doigt les effets inflammatoires et pro-cancérigènes d’un régime alimentaire occidental, trop riche en sucres rapides et aliments ultra-transformés.
Pour le chercheur en nutrition Ken Tobby, ces aliments à indice glycémique élevé (sodas, pain blanc, bonbons…) favorisent les pics de glucose et d’insuline, perturbant les hormones, déclenchant des inflammations chroniques et créant un terrain favorable à la croissance anarchique des cellules.
Ces mécanismes sont bien connus des chercheurs : inflammation, stress oxydatif, mutations cellulaires… autant de processus biologiques déclenchés ou aggravés par une consommation excessive de sucre ajouté.
En résumé :
-
Le glycogène, forme de stockage du sucre, favorise la progression des tumeurs dans le cancer du poumon.
-
Une alimentation riche en sucre et en graisses végétales industrielles accentue ce phénomène.
-
Limiter les sucres ajoutés pourrait contribuer à réduire le risque ou la gravité de certains cancers.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Cancers du poumon : le sucre en excès pourrait accélérer la progression des tumeurs, selon une étude”
Les cellules cancéreuses aiment le Sucre .chose connue .
Prendre de la vitamine C est une méthode contre le cancer chose aussi connue
Demat an holl : remettons nous à faire de la bonne cuisine et évitons le pain blanc ok et allons vers le pain complet mais c’est deux fois plus cher. Pour économiser, divisons par deux la ration. Je suis donc preneur de vos conseils avisés et ce, pour préserver notre santé. Pour se divertir en ce dimanche avec une heure de moins, « Just an illusion » du groupe Imagination. Kenavo.
Demat deoc’h Ronan ha demat D’an holl !
Des maths et de la philo…encore une études des bissnessmen yankees, chez eux tout finit pas une produit miracle sorti d’un laboratoire et par ici la belle et bonne oseille…il n’y a pas que les terres rares du Groenland qui rapportent du beau fric! Tous ceux qui chez les gueux sont morts d’une tumeur cancéreuse aux poumons n’étaient pas des maniaques du sucre! Certains articles sont d’une incongruité effrayante!
Simple remarque purement informelle…sauf chez les clowns néo-bretons on ne dit pas demat…mais on dirait plutôt « Chañs vat d’an oll »!!! c’est comme degemer mat sauf dans certaines expressions! et bien d’autres petites astuces ou phrases authentiques! Aucune agressivité de ma part…juste une remarque!