Elles vivent à deux pas du périphérique parisien, mais leur existence semble se dérouler à des années-lumière de l’agitation du monde moderne. Le documentaire Sœurs nous plonge dans l’intimité lumineuse des bénédictines du prieuré Sainte-Bathilde, à Vanves.
Durant plusieurs mois, les réalisatrices Lorraine David et Lola Pidoux ont suivi avec patience et discrétion le quotidien d’une communauté de religieuses bénédictines. Résultat : un documentaire de 55 minutes qui, loin des caricatures ou des images figées, offre un regard tendre, parfois drôle, toujours respectueux, sur des femmes au service de Dieu et de leurs contemporains.
Un monastère en activité… et en prière
À Vanves, dans ce havre de paix ceint de verdure, la règle de saint Benoît rythme les journées. Le silence alterne avec les cloches des offices, les moments de prière avec les tâches du quotidien. Les sœurs ne vivent pas dans le monde, mais elles n’en sont pas coupées pour autant.
Dans Sœurs, on découvre une vie structurée et collective, ponctuée par la liturgie, mais aussi par une foule d’activités concrètes : préparation des repas, ménage, confection de chapelets, gestion de l’hôtellerie pour les retraitants… Sans oublier des événements bien plus terre-à-terre comme l’organisation d’un vide-grenier pour financer la restauration de l’orgue du prieuré.
Collégialité, humour et humanité
Ce qui frappe dans ce documentaire, c’est la chaleur humaine, l’humour discret, et l’intelligence pratique qui émanent de cette communauté. Lorsqu’il s’agit, par exemple, de décider si les vêpres doivent être chantées à 17 h 30 ou à 18 h, chacune y va de sa proposition, avant que Mère Marie-Madeleine ne tranche, en rappelant la mission liturgique publique confiée à la communauté.
À travers ces scènes du quotidien, les réalisatrices mettent en lumière un monachisme vivant, incarné, enraciné, loin des clichés. Les sœurs ne sont pas des recluses, mais des femmes pleinement investies dans leur vocation spirituelle comme dans leur engagement concret auprès de ceux qu’elles accueillent.
Une foi incarnée, ouverte, rayonnante
Sœurs n’est pas un film militant, encore moins un manifeste. C’est une chronique douce et vraie, qui montre comment la foi chrétienne peut irriguer un quotidien, structurer une vie, souder une communauté. Les caméras captent la lumière des visages, les silences éloquents, les regards complices, les chants sobres.
Ce documentaire est aussi un rappel précieux : le monachisme continue d’exister en France, discrètement mais puissamment, comme force spirituelle et refuge silencieux au cœur du tumulte contemporain.
Crédit photo : Pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine