À l’occasion du 80e anniversaire de la Libération de la Poche de Lorient, le musée national de la Marine à Port-Louis rend hommage à une figure oubliée de la photographie de guerre, Germaine Kanova, à travers une exposition exceptionnelle à découvrir à partir du 23 mai 2025.
Rarement mise en lumière, Germaine Kanova (1902-1975) fut pourtant l’une des premières femmes photographes de guerre en France. Engagée au Service cinématographique de l’armée (SCA) en 1944, elle documenta avec talent et courage les derniers mois du conflit, notamment en Bretagne, où son objectif capta les images les plus marquantes de la reddition de la Poche de Lorient.
Un regard de femme sur l’horreur de la guerre
Le point d’orgue de son travail reste sans doute le reportage réalisé le 23 mai 1945 à Port-Louis. Ce jour-là, Germaine Kanova photographie la découverte du charnier de la citadelle : soixante-neuf résistants exécutés entre février et juillet 1944 par les forces allemandes y avaient été enterrés dans trois fosses, dissimulées sous les décombres d’un stand de tir volontairement dynamité.
Ses clichés, d’une intensité rare, deviennent alors des preuves visuelles des évènements en Bretagne. Ils témoignent aussi d’un regard humain, sensible, loin de la froideur documentaire. On y perçoit à la fois l’horreur du moment et la dignité des victimes, exhumées sous les yeux des officiers allemands contraints d’assister à la scène.
De la vie artistique londonienne au front
Née à Boulogne-sur-Mer, Kanova s’est d’abord illustrée dans le portrait d’artistes dans l’Angleterre de l’entre-deux-guerres. En 1944, elle rejoint le SCA et sillonne les fronts de l’Atlantique à l’Allemagne. Sa mission ? Produire des images qui documentent et glorifient l’action des troupes françaises et coloniales.
Mais son travail va bien au-delà de la propagande militaire. À travers ses photographies, Kanova laisse une œuvre sensible et engagée, marquée par l’empathie et le souci du témoignage. Elle sera d’ailleurs décorée de la Croix de guerre avec étoile de bronze pour son courage au front en avril 1945.

Des zouaves du 2e bataillon de zouaves portés, unité affectée au Combat Command 3 (CC3), sont postés devant Fützen, 26 avril 1945 © Germaine Kanova/ECPAD/Défense
Une exposition à (re)découvrir
Intitulée Germaine Kanova. Regard d’une photographe sur la Libération, l’exposition se tiendra à la Citadelle de Port-Louis du 23 mai 2025 au 4 janvier 2026. Co-organisée avec l’ECPAD, elle présentera de nombreux clichés inédits, depuis ses portraits de soldats et de civils jusqu’aux images dramatiques de la Libération.
L’événement a reçu les labels officiels « 80 ans de la Libération » et « 80e anniversaire de la libération de la Poche de Lorient ».
🕐 Infos pratiques :
- Lieu : Musée national de la Marine – Citadelle de Port-Louis
- Dates : du 23 mai 2025 au 4 janvier 2026
- Horaires :
• Mai-juin et septembre-décembre : tous les jours (sauf mardi), 10h-18h
• Juillet-août : tous les jours, 10h-19h - Tarif : 9 € en ligne, 10 € au guichet (réductions disponibles)
- Plus d’infos : www.musee-marine.fr
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine