Les bandes dessinées russes sur le conflit ukrainien.

Après la présentation la semaine dernière des bandes dessinées éditées en France sur le conflit ukrainien (« Le conflit russo-ukrainien en bande dessinée »), voici celles diffusées en Russie. Depuis 2022, des bandes dessinées russes glorifient l’invasion de l’Ukraine. Certaines sont directement créées par le pouvoir russe (« Connaissance des Héros »), tandis que d’autres d’origine privée sont aidées par le ministère de la Défense (« Il était une fois »). Comme on pouvait s’en douter, c’est de la pure propagande…

1- La série « Connaissance des Héros ».

Dès avril 2022, les ministères russes de la Défense et de l’Éducation ont commencé à distribuer, dans les écoles de Russie et du Donbass, des dizaines de milliers de bandes dessinées sur l’« opération spéciale ». Selon un article de la BBC du 30 mai 2024, intitulé « Comment le Kremlin utilise la bande dessinée pour glorifier sa guerre en Ukraine » (https://www.bbc.com/news/articles/cn00vnzv617o), le scénariste serait l’écrivain russe Oleg Roy, auparavant spécialisé dans la littérature enfantine. Celui-ci avait précédemment créé une série de bandes dessinées consacrée à des super-héros russes patriotiques, afin de concurrencer DC et Marvel. Pour la série Connaissance des Héros, il entend montrer les exploits de 22 militaires russes à l’invasion de l’Ukraine.

Mais parmi ces militaires présentés comme des héros figure le colonel-général Azatbek Omurbekov, surnommé par les médias occidentaux le « boucher de Boutcha », puisqu’il commandait une unité qui serait responsable du meurtre de civils dans cette ville ukrainienne en 2022. La bande dessinée affirme même que ses troupes ont fait preuve d’« humanité » durant les premiers mois de la guerre en Ukraine !

Le dessinateur de cette série a créé 22 courts romans graphiques de 4 planches. Il semble travailler à la main, pour le trait comme pour la colorisation.

Ces courts récits peuvent être visionnés ou téléchargés sur le site : https://geroisvo.znanierussia.ru/

2- La série « Il était une fois ».

« Il était une fois » est la série la plus intéressante. Produite par une chaîne Telegram (a), elle propose des récits de combat assez classiques en temps de guerre (b). Mais elle contient également de véritables œuvres de propagande (c).

a- Présentation de la série.

Entamée en septembre 2023, cette série est toujours en cours de publication. Elle est produite par Rybar (ce qui signifie « pêcheur »), une chaîne Telegram russe relativement célèbre, comptant plus d’un million d’abonnés. Le fondateur de Rybar est un traducteur militaire de 33 ans, Mikhail Zvinchuk, ancien employé du service de presse du ministère de la défense. Selon le site l’Express du 31 mai 2024, le ministère de la Défense de la Fédération de Russie aurait participé à l’élaboration de cette série (https://www.lexpress.fr/monde/europe/guerre-en-ukraine-quand-la-russie-veut-capter-lattention-des-jeunes-avec-des-bd).

Cette série s’intitule « Odnazhdy » (« Однажды »), en anglais « Once Upon a time ». Les récits prétendent s’inspirer de situations réelles de la guerre en Ukraine. Mais dans cette série, tous les soldats russes sont exemplaires : beaux (surtout leurs épouses), courageux et confiants dans la victoire. A l’inverse, les soldats ukrainiens, dans plusieurs récits, manquent de motivation pour se battre et cherchent même à déserter. On notera cependant qu’il n’y a pas de racisme envers le peuple ukrainien, celui-ci étant selon le scénariste trompé par ses dirigeants.

Ces bandes dessinées sont semble-t-il diffusées sur le front. Selon l’article précité de la BBC du 30 mai 2024, elles ont même ​​été présentées aux civils dans un train qui traversait la Russie. Financée par le ministère de la Défense russe, cette exposition sur rail comprenait neuf wagons thématiques illustrant l’héroïsme des soldats russes, de la Seconde Guerre mondiale à la guerre en Ukraine.

Pour les faire connaître dans le monde entier, ces bandes dessinées sont diffusées en russe, en anglais, en arabe ou en chinois.

Le dessin soigné, créé à l’ordinateur, est particulièrement réaliste. On a même l’impression qu’il est réalisé par l’Intelligence artificielle.

b- Certains scenarios sont de purs récits de guerre.

Le tome 1, composé de 13 planches, est sorti en septembre 2023. Il s’agit d’une sorte de test. L’action se déroule en août 2023. Les forces ukrainiennes ont lancé une contre-offensive contre les positions russes au sud-ouest de Donetsk. Formés par des instructeurs de l’OTAN, des mercenaires étrangers utilisant du matériel militaire occidental ont été lancés dans la bataille. L’assaut sur le village d’Urozhainoe a duré plus d’un mois. Le 15 août, les dernières unités russes se retirent. Le détachement russe d’anciens prisonniers « Storm Z » de la 155e brigade de marines va mener un raid sur le village abandonné, en apparence inoccupé. Mais ils tombent nez-à-nez avec des mercenaires Allemands ! Ce tome 1, qui ne semble pas réalisé à l’ordinateur, est déjà une œuvre de propagande en ce sens qu’il vise à rappeler la grande guerre patriotique russe contre les nazis.

Le tome 2, qui ne contient que 7 planches, évoque un débarquement raté des Ukrainiens en Crimée, dans la nuit du 23 au 24 août 2023. Des soldats devaient hisser le drapeau ukrainien sur la péninsule occupée par les Russes le jour de l’indépendance. Ce court album est sans intérêt, mais note l’arrivée du nouveau dessinateur qui travaille en apparence avec l’outil informatique, voire avec l’Intelligence artificielle. Le tome 3 (9 planches) montre une bataille de chars près de Novodarovka.

Le tome 4, qui passe à 18 pages, montre une nouvelle fois des mercenaires étrangers : depuis la région de Soumy, les forces spéciales britanniques du Special Air Service (SAS) aident les Ukrainiens à tourner des vidéos à la frontière russo-ukrainienne ! Dans le cadre d’une contre-attaque ukrainienne près de Bakhmut, le tome 5 aborde le thème des redditions. Une case montre des soldats ukrainiens éliminer des prisonniers russes…

Le tome 7 évoque la destruction du barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka par les Ukrainiens. Précisons que, selon des experts européens, le barrage a en réalité été endommagé par une explosion déclenchée par la Russie. Le tome 8 est un récit de guerre qui montre les nouveaux soldats russes mobilisés depuis peu.

Après un tome 10 racontant un récit de guerre, le tome 11 présente l’originalité de se focaliser sur l’effort de guerre. Selon le scenario, à Lougansk, par rapport à 2022, la production de munitions pour l’artillerie a été multipliée par 50, de véhicules blindés légers par 5,5 et celle de chars par près de 7. Il est montré que les employés du complexe militaro-industriel travaillent jour et nuit pour fournir à l’armée tout ce dont elle a besoin. Le personnage principal de cet album vient à la base de réparation de Lougansk, située à 80 kilomètres de la ligne de front, pour découvrir les défauts d’un char et ainsi l’améliorer.

En février 2024 sort le 12 ème tome : on passe à 29 planches. C’est l’occasion pour le dessinateur de créer de superbes planches montrant un hélicoptère combattant un char ukrainien puis portant assistance à des personnes âgées, des femmes et des enfants russes. Décidément, dans ces récits de propagande, le soldat russe a toutes les qualités…

Consacré aux volontaires étrangers dans l’armée russe, le tome 14 a pour héros Ernesto, un Cubain venu volontairement aider le pays où il a étudié, et qui va découvrir la fraternité de combat. Le tome 15 couvre la journée du 24 février 2022, début de l’invasion. Le tome 16 montre que dans le Donbass, une ville souffre encore des bombardements des forces armées ukrainiennes de l’autre côté du fleuve. Pour la première fois, le tome 17 introduit de l’humour, élément essentiel pour remonter le moral des unités russes. Le tome 18 a pour finalité de montrer aux russes comment détruire les chars américains Abams.

Il est amusant de noter que le tome 21 présente des Ukrainiens de Kharkov qui fournissent des renseignements à l’armée russe comme des héros, alors qu’ils sont sûrement considérés par le pouvoir ukrainien comme des traîtres à leur patrie… On retrouve ce thème dans le tome 35 : un Ukrainien âgé appelle son fils dans le camp russe pour l’informer de l’arrivée de suédois dans la caserne, laquelle est détruite par un missile dans l’heure qui suit… Puis le président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky annonce à la télévision qu’un hôpital a été détruit ! Dans le tome 22, on découvre que c’est à l’aide d’agents doubles que, vers Bakhmut, une frappe aérienne russe sur un poste de commandement enterré a éliminé un général polonais.

Les tomes 23, 24, 25, 32, 34 et 40 sont consacrés à la guerre moderne, notamment à l’utilisation des drones. Le tome 26 continue d’évoquer les combats, en s’interrogeant sur le drapeau jaune et bleu de l’Ukraine. Le tome 27 évoque, de nouveau, les mercenaires étrangers. Le tome 28 vise à faire croire que de nombreux soldats ukrainiens décident de se rendre. Pour la première fois, le tome 30 montre la guerre en mer : un hélicoptère de combat russe lutte contre des navires ukrainiens sans équipage armés de missiles ou de rails lance-roquettes, capables d’endommager les infrastructures portuaires.

Depuis janvier 2025, les nouveaux albums exaltent l’avancée actuelle des forces russes en Ukraine. Ils révèlent la nouvelle stratégie des forces russes consistant à encercler la ville par les flancs et à couper les lignes de ravitaillement et de communication des forces ukrainiennes retranchées. Le tome 37 montre ainsi la prise de Vuhledar le 1er octobre 2024, puis le tome 38 celle de Kourakhové le 6 janvier dernier, et le tome 39 celle du petit village de Troudovoe en novembre 2024.

c- D’autres scenarios sont de véritables œuvres de propagande.

Le tome 6, qui passe à 24 planches, est une véritable œuvre de propagande. Il montre un groupe de très jeunes adolescents ukrainiens qui va être formé idéologiquement, dans un camp paramilitaire, aux idées radicales du régiment ultranationaliste d’Azov !

Avec le tome 9, on tombe dans la « propagande racoleuse ». Il était une fois, dans le Donbass, la superbe joueuse de basket-ball Masha qui, aux côtés de son mari et de son fils, pensait qu’elle éviterait la guerre. Mais, lorsque son mari est tué en pleine ville par un obus ukrainien, Masha devient une redoutable sniper dans l’armée russe. Ainsi est évoqué le sujet des femmes dans les rangs des forces armées russes…

Le tome 20 est particulièrement révélateur. Il raconte l’assassinat du pilote d’hélicoptères Mi-8 de l’armée russe Kouzminov, le 13 février 2024, sur un parking, à Alicante, en Espagne. On se souvient que celui-ci avait déserté en août 2023, auprès de l’armée ukrainienne, en échange d’une compensation de 500 000 dollars et d’une garantie de sécurité pour sa famille et pout lui. Il reste considéré comme un héros par les Ukrainiens et comme un traître par les Russes. Cet album adresse ainsi un message très clair d’avertissement à ceux qui pourraient être tentés de déserter…

Le tome 31 montre que des Ukrainiens en âge de se battre refusent de se retrouver sur le front après une formation bâclée. Le récit défend l’idée qu’il n’y a pas de files d’attente pour s’inscrire dans les centres de recrutement… Pour reconstituer les rangs des forces armées ukrainiennes, les recruteurs doivent chercher dans la rue les jeunes et moins jeunes, en bonne santé ou non… Ce thème est de nouveau au cœur du tome 36.

Enfin, le tome 33 dénonce les mensonges de la presse occidentale. Dans la région de Koursk, un convoi militaire ukrainien se dirige vers la zone des combats. Il est anéanti par un missile russe. Une équipe te télévision occidentale vient alors sur les lieux pour faire croire qu’il s’agissait d’un convoi de céréales… On atteint l’ignoble, à moins que ce ne soit de l’humour…, lorsque la journaliste demande au blessé ukrainien d’aller gémir plus loin pendant le tournage !

Ces bandes dessinées peuvent être lues ou téléchargées gratuitement en anglais à l’adresse suivante : https://nicolascinquini.blog/2023/10/26/sharing-65/

Kristol Séhec.

Crédit photo :  DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

CHATEAULIN, Culture & Patrimoine

Le conflit russo-ukrainien en bande dessinée.

Découvrir l'article

Politique

Menace Russe ? Vite, Macron s’en va-t-en-guerre ! – I-Média

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

La División Azul, les soldats espagnols sur le front de l’est (bande dessinée)

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Guerre en Ukraine : Macron chef de guerre ? Non, chef de massacre !

Découvrir l'article

International, Tribune libre

Tenus à l’écart des négociations sur l’Ukraine…Les Européens l’ont bien cherché [L’Agora]

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Le crépuscule des nations : quand l’Europe, l’Occident et le monde blanc s’autodétruisent [L’Agora]

Découvrir l'article

International

Trump, Ukraine, Gaza : Régis Le Sommier décrypte la géopolitique mondiale

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Les 5 Terres, la captivante bande dessinée inspirée du Trône de fer

Découvrir l'article

International

Guerre en Ukraine : les Français partagés sur le soutien à Kiev et la défense européenne

Découvrir l'article

International

Plan de paix de Trump en Ukraine : entre réalpolitik et concessions stratégiques ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky