81 milliards d’euros pour entretenir la bureaucratie : la dérive folle des agences d’État

Alors que les députés examinent un projet de loi visant à simplifier l’action publique, la question du coût faramineux des agences d’État revient sur le devant de la scène. En 2023, ces structures ont englouti 81 milliards d’euros d’argent public, dans une opacité quasi totale.

La France a le goût de la complexité. Avec ses 12 000 lois, 140 000 décrets, 400 000 normes, l’administration hexagonale est une machine hypertrophiée, lente, et souvent inefficace. Mais derrière ce millefeuille normatif se cache un autre problème : celui des agences publiques. Créées en série au fil des décennies, elles sont aujourd’hui plus de 438, toutes financées par le contribuable, souvent sans contrat d’objectifs ni contrôle démocratique réel.

Le JDD vient de sortir d’ailleurs une infographie révélatrice sur le sujet

Une explosion des coûts en dix ans

En 2012, ces agences coûtaient déjà cher : 38,9 milliards d’euros. Dix ans plus tard, la facture a plus que doublé, atteignant 81 milliards en 2023. Elles emploient désormais près de 479 000 agents publics, souvent très bien rémunérés. La plupart de ces structures fonctionnent en parallèle des administrations existantes, qu’elles doublonnent ou concurrencent, sans qu’on en mesure clairement l’utilité.

À titre d’exemple :

  • L’Agence du service civique coûte 518 millions d’euros par an,
  • L’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII)562 millions,
  • L’Office français de la biodiversité659 millions,
  • L’Agence nationale de la recherche (ANR)1,2 milliard,
  • Et la Société du Grand Paris, à elle seule, engloutit 5,3 milliards d’euros chaque année.

Une gabegie qui scandalise de plus en plus d’élus, de droite comme de gauche.

Des structures sans contrôle ni évaluation

Ces agences, commissions et comités – parfois appelés ironiquement « comités Théodule » – pullulent dans tous les domaines : énergie, santé, communication, cohésion des territoires, biodiversité, immigration… Beaucoup ne se sont même pas réunis une seule fois en 2022, selon un rapport parlementaire. Certaines cumulent missions redondantes avec d’autres organismes existants, sans résultats tangibles.

Pour Laurent Wauquiez, président du groupe LR à l’Assemblée, il faut supprimer au moins deux tiers de ces structures

Le gouvernement promet du ménage, mais crée… un Haut conseil

Le projet de loi de simplification, actuellement en discussion à l’Assemblée nationale, vise à nettoyer ce capharnaüm administratif. Dans un premier mouvement, les députés ont déjà supprimé des dizaines de commissions et conseils consultatifs. Des structures qui ne s’étaient plus réunies depuis des années.

Ironie du sort, alors que l’exécutif parle de simplification, le Sénat propose… la création d’un Haut conseil à la simplification, une énième structure de plus, aussitôt critiquée à l’Assemblée.

La suppression des agences inutiles est devenue un leitmotiv gouvernemental depuis des années, sans réel passage à l’acte. De François Bayrou à Gabriel Attal, tous les Premiers ministres récents ont dénoncé une bureaucratie nuisible au développement du pays . Mais peu ont osé mettre les mains dans le cambouis.

La république française a décidément sur de nombreux plans des allures d’Union Soviétique.

Crédit photo :  DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

8 réponses à “81 milliards d’euros pour entretenir la bureaucratie : la dérive folle des agences d’État”

  1. Luc Sencret dit :

    Faut faire comme en Belgique, créer un secrétaire d’état à la simplification administrative… ⸮

  2. Camélia dit :

    Comme toujours, les gens qui travaillent dur pour manger et qui peinent à joindre les 2 bouts entretiennent des parasites qui s’empiffrent. Un bon coup de tronçonneuse et un changement de politique. STOP !

  3. Poulbot dit :

    Que le parlement de ce pays fasse fermer toutes ces agences qui ne servent a rien du tout , sinon engraisser certains certaines qui se la coule douce a ne sortir que des rapports qui peuvent servir a emballer le poisson sur un marché.

  4. mouchet dit :

    Les agences gouvernementales 438 selon vote article, et bien additionnez le double pour les sous agences et celles couplées aux ministères et aux régions plus ou moins opaques. Plus celles extérieures Kinsley et autres financières politiques. Beaucoup d’articles de presse et de partis politiques parlent et dénoncent ces 1000 à 1200 agences ou services annexes pour faire des études socio économiques financières de % de vote, d’idée, de tendances subventionnées. Pourquoi dans quel but employant 450 à 550’000 personnes toutes aux ordres et faits de l’idéologie du pouvoir donc des votes pour influencer en mensonges dans la direction voulue. A l’échelle européenne c’est aussi plus de 1000 agences de tous les bords, toutes les tendances pour déstabiliser les élections, les idées les pouvoirs n’allant pas dans la direction voulu par l’idéologie européenne. Nous payons aussi disons environ 5 milliards de participation, additionnés au 81 milliards franco français cité. Si la France est à la banqueroute ce n’est pas pour rien. Tant qu’il n’y aura pas de révolution contre ce mondialisme effréné voulant tout régenter mais en perdition, cela continuera jusqu’à la cessation de paiement. La nonchalance l’irresponsabilité, l’incompétence et la lenteur d’un raz le bol général sclérose totalement l’envie de se révolter. Donc tout continue jusqu’à aller dans la faillite droit dans le mur. Les USA ont le même problème puisque juste le ministère de la santé employant 82’000 personnes, le gouvernement de Trump vient de licencier un quart soit 20’000 personnes jugées pas du tout indispensables. Il faut comprendre qu’une partie de la société incompétente bureaucratique avec la mémoire des études tient à conserver leurs emplois. En France les ministères emploient 800 à 1200 personnes par ministère dont le tiers est là pour coopération amicale, des relations politiques, des amis, des cousins et de la parenté car ne trouvant pas d’autre travail malgré leurs études universitaires inadaptées à l’économie et géo politique actuelle. La guerre en Ukraine contre la Russie est aussi une partie de la bureaucratie incompétente, des politiques jaloux frustrés, assis derrière leurs bureaux et commandant les autres pour se faire tuer.

  5. Jotglars 66 dit :

    C’est surtout à partir de Miterrand que nombre d’agences ont fleuri de toutes parts pour caser les recalés des élections, les copains, les frangins, les cousins cousines, les maîtresses et inutiles de gauche…..81 milliards gaspillés et on demande un effort aux français !!

  6. Brun dit :

    Hélas, nous ne sommes pas aussi chanceux que les Argentins et leur Milei et sa tronçonneuse. Nous n’avons affaire qu’à des pleutres pour lesquels l’objectif unique est de survivre quoiqu’il arrive.

  7. Raymond Neveu dit :

    Oui plus de 1200 …tout à fait d’accord avec messire mouchet. Avez-vous écouter Lisnard? Il donnait des exemples de la pourriture de ce pauvre pays…un gouvernement à poigne voilà ce qu’il nous faut et adieu Bruxelles!

  8. kaélig dit :

    Eh oui, 1200 « Agences d’Etat » qualifiées depuis longtemps par la Cour des Comptes de « Pléthoriques, onéreuses et inefficaces », laquelle Cour des comptes a pour Président actuel Pierre Moscovici depuis juin 2020 qui comme Fabius au Conseil Constituttionnel, poursuit une belle carrière de cumulard (Il fût Président de Commission de l' »economie et de la productivité de l’UE » entre autres où ses résultats furent aussi discrets que présentement)…C’est çà nos zélites françaises, ce ne sont pas des manuels, la « tronçonneuse » ils ne connaissent pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Social

Verney-Carron : un fleuron de l’armurerie française sur le point de passer sous pavillon belge ?

Découvrir l'article

Sociétal

Les Français et leur vie en ligne : entre omniprésence et contradictions

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

La grandeur est un poison : pour une société humaine, homogène et soudée [Tribune libre]

Découvrir l'article

Politique

Crise franco-algérienne : Bernard Lugan prédit l’effondrement du régime d’Alger

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. La France bat l’Ecosse et remporte le tournoi des 6 nations 2025

Découvrir l'article

Tourisme

Le camping La Plage à Penmarch, élu camping préféré des Français en 2025

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Tournoi des Six Nations : la France triomphe en Irlande et prend la tête du classement

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Tournoi des Six Nations – 4e journée : L’Irlande vise le Grand Chelem, la France en embuscade [Compos et pronostics]

Découvrir l'article

Economie

Des réformes audacieuses pour sortir du marasme : Contribuables Associés propose « des modèles pour la France »

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire

Le crépuscule de l’Auld Alliance : la fin d’un pacte historique entre la France et l’Écosse

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky