Nouvelle affaire qui semblait encore totalement impensable il y a quelques années dans une petite ville bretonne. Avec ces quelques 2 600 habitants, la commune de Val-d’Izé, située entre Fougères et Vitré, a connu un épisode de violence inédit dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 mars.
Comme l’a rapporté le site actu.fr, une soirée organisée dans la salle des fêtes locale a viré au cauchemar après qu’un groupe de jeunes extérieurs à la commune ait fait irruption. Organisées par le club de basket de Val-d’Izé, les festivités ont été gâchées par la bande n’ayant « rien à voir avec le club de basket » selon un témoin. Les voyous ont cherché à entrer dans la salle « tout au long de cette soirée privée » mais en étant refoulés par les organisateurs.
À défaut d’être venus avec des ballons de basket, certains de ces individus étaient « armés de couteaux » selon un témoin cité par la même source. C’est en tentant de s’interposer face à la bande de racailles qu’un homme, père de l’un des licenciés du club de basket, a été grièvement blessé à la tête.
Pris en charge par les pompiers, il a été transporté à l’hôpital de Vitré puis placé en observation pour un traumatisme crânien.
De leur côté, les voyous ont eu le temps de prendre la fuite avant que les gendarmes n’arrivent sur les lieux. Des militaires qui ont par ailleurs ouvert une enquête afin d’identifier les auteurs de l’agression. Certains témoins auraient filmé la scène, des images qui ont été transmises aux forces de l’ordre. Plusieurs auditions de témoins (dont le père de famille blessé) ont également eu lieu le 24 mars.
À la lecture de ces faits, nous ne pouvons donc nous empêcher de faire un parallèle avec le drame survenu à Crépol (Drôme) en novembre 2023, lorsque le jeune Thomas avait été tué dans des circonstances ressemblant fortement à celles de Val-d’Izé.
Val-d’Izé où, en février 2023, une nuit de délinquance avait déjà traumatisé la commune. Dès 23 h 30, pompiers et gendarmes avaient été appelés une première fois suite à un début d’incendie dans un véhicule situé sur un parking de la rue principale de la commune. Un second véhicule avait été touché par les flammes.
Au cours de cette nuit, d’autres actes de vandalisme furent à déplorer à Val-d’Izé. Aussi, durant l’intervention des pompiers pour tenter de maîtriser le premier départ de feu, deux autres incendies avaient été allumés à proximité de la pharmacie et de la maison médicale. Des pneus avaient aussi été crevés sur plusieurs véhicules stationnés dans les rues du bourg.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine