Chose promise, chose due, Donald Trump a rendu publiques les archives classifiées sur l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy, président des États-Unis de 1961 à 1963. Au-delà de fournir de nouveaux éléments qui aideront à comprendre les dessous d’une affaire qui a secoué le monde, ces documents révèlent que les opérations clandestines de la CIA sont bien plus étendues qu’on ne le pensait et confirment le rôle plus que trouble de cette agence dans les pays alliés des États-Unis au lendemain de la Deuxième guerre mondiale. Et notre pays n’est pas en reste.
Alors que les précédentes publications contenaient encore des traces de censure, 77 100 documents désormais accessibles sur le site des archives nationales américaines, sont consultables en leur état original. On peut ainsi y lire les noms d’agents agissant sous couverture, ceux des personnels étrangers achetés, les dépenses des opérations clandestines top secrètes menées par la CIA, notamment en Europe et Amérique latine. Ils promettent d’occuper les historiens pour les prochaines années à venir.
Parmi ces documents, un mémorandum déclassifié dans son intégralité pour la première fois le 18 mars 2025 (Réf, 176-10030-10422), est particulièrement intéressant. Il s’agit d’un comte rendu sur la « Réorganisation de la CIA » rédigé en 1961 par un assistant spécial de la Maison Blanche, Arthur Schlesinger Jr. Il en dit long sur l’étendu cette fabrique à coups d’État : « La CIA compte aujourd’hui à l’étranger presque autant de personnes sous couverture que le [Département] d’État, soit 3 900 à 3 700 ». À la page 9, on y apprend qu’à cette date, 47 % des diplomates en poste dans les ambassades américaines étaient des agents de la CIA et qu’ils pouvaient avoir plus de pouvoir que l’ambassadeur lui-même :
« Le jour de l’investiture du président John F. Kennedy 47 pour cent des agents politiques en poste dans les ambassades des États-Unis étaient des CAS. [« Controlled American Sources », agents de renseignement travaillant sous couverture diplomatique, ndt] Parfois, le chef de mission de la CIA est dans le pays depuis plus longtemps, a plus d’argent à sa disposition, exerce plus d’influence (et est plus capable) que l’ambassadeur. Souvent, il a un accès direct au premier ministre local, parfois (comme pendant une période critique du Laos) il a poursuivi une politique différente de celle de l’ambassadeur. Il est également bien connu localement comme représentant de la CIA. »
Dans l’ambassade de Paris, il y a aujourd’hui 123* agents de la CIA. La CIA à Paris a depuis longtemps commencé à se mouvoir dans des domaines politiques normalement occupés par le Département d’État. Les hommes de la CIA qui font des rapport politiques internes sont beaucoup plus nombreux que les fonctionnaires de la section politique de l’ambassade, ratio de 10 à 2. La CIA s’est efforcée de monopoliser les contacts avec certaines personnalités politiques françaises, parmi lesquelles le président de l’Assemblée nationale. La CIA occupe le dernier étage de l’ambassade de Paris, un fait bien connu localement, et la nuit de la révolte des Généraux en Algérie, les passants ont noté avec amusement que le dernier étage était éclatant de lumières. »
Un dernier étage qui maintient sa fonction à travers le temps, puisqu’en 2015, en plein scandale des écoutes de la NSA, Wikileaks révélait qu’une station d’espionnage opérait derrière une fenêtre en trompe l’œil de l’ambassade américaine… qui se situe à deux pas du palais présidentiel mais aussi des ministères de la Défense, de l’Intérieur et des Affaires Etrangères.
Audrey D’Aguanno
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Documents Kennedy déclassifiés : 47 % des diplomates des ambassades américaines étaient des agents de la CIA”
Certes et 100% des « diplomates » d’URSS étaient des agents du KGB (ou du GRU), idem pour l’Allemagne de l’Est, la Tchécoslovaquie et la Bulkgarie … les 3 pays utilisés opour le reseignement et le servicve action par les patrons de l’URSS
Il est étonnant que la CIA ait eu « presque autant » d’agents secrets que les Etats-Unis avaient de diplomates. Mais leur nombre absolu, 3.700 pour le monde entier, ne paraît pas si élevé en réalité.
Le nombre est-il la question?
Leur action , en revanche, pose question:
Ces gens savent-ils faire d’autre chose qu’asservir, pervertir, maltraiter et inféoder?
Ils sont dans le déni de leurs méfaits jusqu’au bout:
« c’est de l’histoire ancienne. » C’est facile comme façon de s’exonérer de réparer leurs crimes.
US-AID: des gens vint mourir sans elle. Mais des gens sont déjà mort s à cause d’elle!
Aider au développement des pays de façon constructive et pérenne, en visant le long terme, c’est impossible pour eux.
Et en plus, ils nous la joue « chevalier blanc »! Le tic logique des pervers!
Ils sont chopés la main dans le pot de confiture, mais c’est pas eux! Bien sûr!
Et c’est les européens qu’ils traitent de parasites?
😂😂😂
Une sinistre bande de bouffons.
Rien de nouveau les USA ont entre 3000 et 4000 agents de la CIA NSA en Europe, en Suisse, à Genève appelée grandes oreilles de l’ambassade des USA avec 2 derniers étages avec paraboles consacrés aux écoutes, espionnage proche de l’ONU. Ajouter à cela tous vos téléphones mobiles, e-mail sont espionnés répertoriés pour du moins les personnes proches des intérêts économiques politiques gouvernementaux et si vus faites de l’ombre aux intérêts économiques des USA on vous interdit d’utiliser le dollars dans vos échanges financiers ou commerciaux et on ferme vos comptes bancaires. Je le cite en connaissances de cause.Si on vous soupçonne d’agir contre les intérêts des USA par une manière quelconque vous serez espionnées dans vos faits et gestes, vos déplacements, vos relations et même suivis par satellite. Dès ce moment je vous déconseille d’aller en touriste aux USA ou vous serez arrêté.