Déjà confrontée à une hausse préoccupante de la violence liée aux gangs, la Suède envisage de durcir les conditions d’obtention de la nationalité.
La semaine dernière, le gouvernement suédois a émit la proposition d’augmenter les revenus exigés pour l’obtention de cette nationalité. « L’obtention de la nationalité suédoise devrait être une source de fierté », a déclaré le ministre des Migrations, Johan Forssell, dans un communiqué. « Nous renforçons les règles pour que cela signifie davantage de devenir un citoyen suédois, et pour nous assurer que les personnes qui deviennent des citoyens ont fait un effort pour faire partie de notre société. »
Signe d’une politique toujours plus ferme de la part de l’exécutif à la tête du pays, le chiffre proposé pour cette condition de revenus pour les futurs citoyens suédois est plus de trois fois supérieur à celui avancé dans le cadre d’une enquête sur la citoyenneté menée au mois de janvier 2025. Au regard de la nouvelle proposition, les candidats à l’accès à la nationalité suédoise devraient donc gagner au moins 241 800 couronnes par an, soit 20 150 couronnes (1 840 euros) par mois, pour espérer l’obtenir.
Dans son rapport présenté au mois de janvier, une commission d’enquête suédoise sur le renforcement des règles en matière de citoyenneté proposait donc d’introduire des conditions de revenus beaucoup moins élevées. Mais le gouvernement et les Démocrates de Suède ont qualifié ce chiffre de « trop bas », ajoutant que le nouveau seuil « contribuerait à une bonne intégration et réduirait le risque d’exclusion ».
En parallèle, la proposition gouvernementale fixe aussi des règles plus strictes concernant ce qui est considéré comme un revenu et ce qui ne l’est pas. Au niveau du calendrier, ces nouvelles dispositions pourraient entrer en vigueur au 1er juin 2026, soit la même date que les autres modifications des exigences en matière de citoyenneté présentées en janvier.
Johan Forssell n’a pas manqué de faire savoir que ces changements seraient appliqués rétroactivement aux personnes ayant déposé une demande avant cette date mais dont la demande n’a pas été traitée avant l’entrée en vigueur de la loi.
Johan Forssell. Source : capture Twitter (X)
Par ailleurs, une autre annonce a été faite : désormais, toute personne souhaitant obtenir la nationalité suédoise devra se présenter en personne à l’Agence des migrations pour un entretien.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Suède. Le gouvernement veut encore durcir les critères d’obtention de la nationalité”
Ne pas donner la nationalité suédoise est encore mieux.
On peut travailler en suede sans en avoir la nationalité
à quand la même mesure en france?