Dans une France où la création d’entreprise relève du parcours du combattant, les initiatives soutenant l’entreprenariat méritent d’être mises en avant. C’est le cas à Vannes, où la « Maison de l’entreprise » vient d’ouvrir ses portes.
Installé dans les locaux du Prisme (siège de Vipe, la technopole du pays de Vannes), au coeur du Parc d’Innovation de Bretagne Sud (PIBS), ce nouveau lieu a été créé sous l’impulsion de Golfe du Morbihan Vannes agglomération, de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Morbihan et de Vipe Services.
L’objectif de la « Maison de l’entreprise » est de réunir au même endroit plusieurs acteurs de l’économie afin de faciliter le parcours des entrepreneurs dans la région vannetaise en proposant ce nouveau guichet unique dédié aux actuels et futurs chefs d’entreprise.
Comme l’a expliqué, lors de l’inauguration du lieu, Céline Josselin, chef d’entreprise et présidente de Vipe, « la Maison de l’Entreprise aura vocation à devenir un lieu de référence pour les entrepreneurs et créateurs d’entreprise. Elle proposera des services et des ressources adaptés à leurs besoins, à toutes les étapes de leur parcours entrepreneurial ».
Un rôle de soutien aux entrepreneurs également défendu par Philippe Rouault, président de la CCI du Morbihan : « Une entreprise accompagnée dès sa création a plus de 70 % de chance de réussir son démarrage et tenir dans la durée, contre 50 % lorsqu’elle évolue par ses propres moyens ». Il estime par ailleurs que ce nouveau lieu « rend un service de qualité et d’efficacité ».
Côté pratique, la Maison de l’entreprise est située au 4 Place Albert Einstein, 56000 Vannes. Elle est donc désormais ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h.
Source : bretagne.cci.fr
Plusieurs services sont à retrouver sur place :
– un accompagnement individuel et collectif aux entreprises innovantes de la part de la Technopole Vipe ;
– des services de conseil, de formation et d’accompagnement aux entrepreneurs dispensés par la CCI du Morbihan ;
– un accompagnement aux entreprises pour leur implantation sur le territoire avec Golfe du Morbihan Vannes agglomération ;
– le soutien à la création d’entreprise grâce au micro-crédit avec l’Adie.
Des représentants de la BGE (Boutiques de Gestion), de Bretagne Compétitivité (association qui accompagne les entreprises en transitions), de France Active Bretagne, de Filéo, du Pôle ESS (économie sociale et solidaire), du Réseau Entreprendre Bretagne ainsi que du Réseau Initiative Vannes sont également présents à la Maison des entreprises de Vannes.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Vannes. Avis aux entrepreneurs : la « Maison de l’entreprise » a ouvert ses portes”
Alors la France est sauvée pour créer des entreprises avec la Maison des Entreprises parce que 68’000 faillites et 60’000 chefs d’entreprises au chômage en 2024 on arrête l’hémorragie. Mais vu les impôts taxes dettes, plus le contexte d’un labyrinthe de papiers documents à fournir, la France se saborde elle même dans son développement économique avec trop de taxes impôts qui tue l’impôt lui même depuis 60 ans. Et vu l’état des dettes l’effondrement est inévitable.