De reniements en reniements, l’Angleterre semble parfois donner l’impression de chercher elle-même à disparaître. Dans le Hampshire (comté situé sur la côte sud), une école primaire de la ville de Eastleigh a récemment décidé d’annuler sa célébration annuelle de Pâques, invoquant un souci de « respect pour la diversité » et le désir de ne pas privilégier une religion spécifique.
Une décision controversée
Dans une lettre adressée aux parents, la directrice de l’école Stephanie Mander a expliqué qu’en « n’organisant pas de célébrations religieuses spécifiques, nous visons à créer une atmosphère plus inclusive qui honore et respecte les croyances de tous nos enfants et de leurs familles ». Cependant, cette explication n’a pas convaincu tout le monde. Certains parents estiment que cette initiative marginalise les traditions chrétiennes et contribue à l’érosion de l’identité culturelle britannique.
Un parent a réagi auprès du média britannique GB News en affirmant : « J’aurais pensé qu’il serait préférable de tout célébrer, plutôt que rien. » Un autre parent a ajouté : « Est-ce que Mme Mander prévoit aussi d’annuler Noël ? »
L’école célébrera la « Semaine des réfugiés »
Dans cette école primaire d’Eastleigh, certaines célébrations ont toutefois davantage les faveurs de la direction de l’établissement. C’est le cas de la « Semaine des réfugiés », qui sera donc imposée aux élèves au mois de juin prochain.
Un paradoxe qui a renforcé le sentiment d’injustice parmi les parents estimant que les traditions chrétiennes sont délaissées au profit d’autres causes.
Plus généralement, cette situation n’est pas un cas isolé et reflète une tendance plus large déjà observée dans certaines écoles du Royaume-Uni, où des célébrations chrétiennes sont mises de côté pour des raisons de diversité culturelle. Les bouleversements démographiques ont des conséquences prévisibles…
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
6 réponses à “Islamisation. En Angleterre, une école primaire ne va plus célébrer Pâques pour « respecter la diversité religieuse »”
Appuyé en cella par son premier ministre Keir Starmer, le royaume uni est en train de devenir un archipel musulman. Même le Roi Charles III qui rompt le jeûne avec ferveur est en train de trahir ses sujets aux profits de populations allogènes. On s’intéresse plus à la susceptibilité islamique qu’aux violeurs des gangs pakistanais.
Enfoncez-vous bien ça dans la tête : : « Il faudra changer nos bonnes vieilles habitudes pour être acceptés par les nouveaux venus…. » Récit nostalgique et romantique « les corps indécents »(Amazon). Et les événements s’accélèrent à vitesse grand V. La France n’échappe pas à la règle. Elle se trouve en pole-position !!
Ce n’est pas le rôle d’une école primaire de « célébrer » Pâques ou Noël ou autre chose. Il y a des églises, des associations, des familes pour ça.
Privilégier » l’autre » à soi-même, telle est la devise des Etats européens ! On rompt le jeune au foot, les supermarchés affichent tous, leurs panneaux et drapeaux pour le ramadan, on s’offusque d’une crèche mais qui vous parle du carême ? Les dirigeants serviles de nos pays sont déjà à genoux cherchant la direction de La Mecque…. L’ Angleterre et la Belgique sont prêtes pour la charia dans peu de temps….
grand remplacement des traditions
@ Madame Sheila Hick
Noël ou Pâques sont, au delà de leur sens religieux, des traditions profondément enracinées dans la culture européenne. Beaucoup célèbrent ces évènements sans être croyant, sans motif religieux. A l’école, il y a 20 ans et bien plus (et encore aujourd’hui) on fêtait vraiment Noël: le Père Noël recevait une lettre écrite par les enfants et ils chantaient « Petit Papa Noël, tu vas avoir si froid, n’oublie pas mon petit soulier.. ».
C’est une honte de supprimer ces traditions pour ne pas choquer les Musulmans. Et bien je vais vous dire madame Sheila, mettez un foulard, une abaya, achetez un Coran et envoyez vos enfants à l’école islamique: il y en a en France et on n’y fête pas Pâques ou Noël, on y fête le Ramadan et l’Aïde el Kébir. Et bien ça devrait vous plaire ce changement d’école. Si vous ne voulez pas Noël ou Pâques pour les enfants à l’école de France, faites vos valises pour l’Afrique du Nord et restez-y !
Signé la grand-mère de mes petits enfants qui ne va pas à l’église le dimanche mais qui aime la culture de son pays. Noel c’est sacré et pas seulement au sens religieux, c’est difficile à comprendre madame Sheila ?