C’est une timide ouverture, mais une ouverture quand même : Dans le Vaucluse, directeur académique des services de l’Éducation nationale dans le département. Philippe Koszyk voudrait instaurer une demi-journée consacrée à l’occitan provençal les vendredis avant les vacances scolaires. En tout, 6 demi-journées de découverte par an. Et ce uniquement pour les écoles volontaires !
Heureusement, on enseigne déjà le provençal dans les écoles du Vaucluse avec 65 écoles où il y a au moins un professeur occitanophone ou bien où est régulièrement accueilli un intervenant en provençal. Mais cela n’est pas assez pour former des néo-occitanophones.
A ce jour, seuls deux établissements forment réellement des locuteurs d’occitan provençal : la Calandreta (école en immersion) Granatièra d’Orange et la Calandreta Vauriàs de Valréas.
Dans une Provence envahie par deux immigrations : l’immigration étrangère, notamment extra-européenne et l’immigration « bronze-cul » des riches parisiens ou « franchimands » (français du Nord) qui n’ont cure de la culture locale, la langue provençale reste un marqueur fort d’identité locale et une frontière nette entre « eux » et « nous ».
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Vaucluse : une timide ouverture vers la découverte du provençal dans les écoles”
Si cela fonctionne pourquoi pas…S’ils veulent des conseils on leur fait cadeau de nos sous-doués d’Ofis ar Saotadeg. Et bon débarras gardez-les le plus longtemps possible.