Aïe ! Le dessinateur Nono est une institution en Bretagne ! Nombres d’écrivains ou de périodiques bretons en breton, en gallo ou en français font régulièrement appel à lui pour illustrer leurs ouvrages et son oeil avisé et talentueux rythme véritablement le quotidien du peuple breton depuis des décennies. Plantu a sa petite souris malicieuse, Nono a ses bigoudènes en coiffe qui apportent toujours une touche humoristique à l’actualité.
Mais Nono c’est aussi un peu le monde d’avant, les « soixante-huitards sur le retard », cheveux longs et patchoulis, derniers représentants d’un monde qui n’a pas compris que le rapport à « l’Autre » avait changé. Que « l’Autre » n’était pas forcément un sympathique oiseau mazouté qu’il fallait accueillir inconditionnellement parce qu’il allait nous « enrichir ».
Là il est parti dans une galaxie lointaine. La « caricature islamophobe » du « bulletin paroissial » en question https://t.co/2CMoqD4Rbu pic.twitter.com/8KIkmziwYO
— Brigitte Le Cam (@brigittelecam) March 20, 2025
Dans les dessins de Nono, Jean-Marie Le Pen avait toujours une tête peu sympathique. Aujourd’hui, Nono réserve le même traitement à Mélenchon. Mal lui en prit, le dessinateur finistérien a été réduit « ad islamophobum » par le tribun d’extrême-gauche sur Twitter suite à une caricature publiée dans le Télégramme du jeudi 20 mars. Et le même Télégramme se voit traité de « bulletin paroissial local » par le leader de la France Insoumise en pleine extase islamobéate.
Hors sujet à la Une, caricature islamophobe en page intérieure, le bulletin paroissial local manipule ses lecteurs. Il ridiculise la presse régionale. Une sorte de trumpisme médiatique.
Samedi 22 mars, on marche contre tous les racismes. pic.twitter.com/IWsO08Fpcg
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) March 20, 2025
Sur les réseaux sociaux, les gauchistes du mouvement breton se lamentent d’indignation devant une telle accusation, il est vrai, totalement injuste. Les mêmes qui ont applaudis à la constitution du Nouveau Front Populaire (NFP) lors des dernières législatives et qui ont fait des pieds et des mains pour y rentrer avant d’être laissés sur le bas-côté comme des inutiles.
Le mouvement breton, majoritairement de gauche, bien concon et encore traumatisé par l’épisode Breiz Atao, tuerait père et mère pour avoir le droit de mettre son sigle à côté de celui du PS, du NPA et de la CGT lors d’une manifestation quelconque. Cela ne lui empêche pas d’être constamment traité comme un supplétif par la Gauche française. Un idiot utile qu’on prend et qu’on jette dès que les circonstances le demandent.
Aujourd’hui, La France Insoumise pari sur les banlieues et les mosquées de Villejean ou de Bellevue pour arriver au pouvoir, pas sur l’UDB ou l’un des 36 groupuscules de l’extrême-gauche nationaliste, mais ça l’Emsav ne l’a toujours pas compris.
Crédit photos : Caricature Nono Le Télégramme – Compte Twitter JL Mélenchon
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Le dessinateur Nono accusé « d’islamophobie » par Jean-Luc Mélenchon”
Nono, caricaturiste très de gauche, ne s’attendait pas à cette gifle !
Les Gauchistes ne voient QUE le racisme envers les musulmans mais ils sont aveugles concernant le racisme ANTI-BLANC! Pourtant ce racisme existe, dans notre pays: la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, a affirmé, hier, à Europe 1 que sa fille se faisait traiter de »Sale Blanche », à son lycée: ceci est du racisme anti blanc.. Monsieur Darmanin à confirmé les propos de Sophie Primas…Samedi 90.000 Gauchistes ont défilé, en France, »contre le racisme et le fascisme » sous-entendu que ce sont les électeurs du R.N. qui sont racistes et fachos… »Ils » oublient le racisme anti Blanc qui est, pourtant, bien réel et que leurs »protégés » musulmans répandent dans le pays qui les a accueillis!..
Nombre d’artistes sont restés dans leur zone de confort « gauchiste » héritées des années post-soixante-huitardes. C’est le cas des humoristes comme Nono qui amusaient leur public dans leur début de carrière mais qui finissent par lasser au bout de 30ans à ressortir les mêmes personnages hors du temps. Qui se reconnait dans ses caricatures de Bretons, les vieilles bigoudènes, les papys mal rasés portant casquette de vieux loup de mer? Depuis déjà des dizaines d’années des amis bretons se lassaient de ces caricatures qu’ils estimaient dévalorisantes. Il y a peut être une qualité des Bretons à faire de l’autodérision qui est une forme avancée du sens de l’humour. Un autre cas typique de cette lassitude est celle engendrée par Canteloup sur TF1. On peut saluer l’exploit technique du traitement d’images par l’IA mais comme Nono les personnages moqués sont toujours les mêmes sur fonds de conformisme de gauche où les mauvais sont toujours du même côté sans qu’on ne s’attaque (humoristiquement) aux vrais « méchants ». D’une certaine façon Mélenchon en montrant qu’il s’est senti visé par si peu de choses à son égard donne une leçon aux humoristes. On verra s’ils auront le courage de s’attaquer aux hurluberlus de la LFI et autres islamistes. Il y a gros à parier qu’ils baisseront encore leur froc, c’est tellement confortable.
Rappel: « La Belle Poule » comme sa jumelle « L’étoile » sont 2 des 5 voiliers école de la Marine Nationale.