Immigration. Au Sénégal, un maire poursuivi pour trafic de migrants

Une arrestation de passeurs de migrants en Afrique : l’affaire pourrait paraître banale si l’un des individus arrêtés n’était pas le maire d’une commune du Sénégal.

Le 15 mars dernier, après que 241 clandestins aient été interceptés au large des côtes sénégalaises, Lansana Sarr, édile de la commune de Dionewar (une île du Sine Saloum), a été interpellé.

Sénégal

Source : capture Google Maps

Quelques jours plus tard, mardi 18 mars, le maire a été déféré devant « le pool judiciaire financier de Dakar », précisait Radio France internationale le 19 mars. Dans le cadre de la même enquête, six autres complices présumés ont aussi été entendus à Dakar car soupçonnés d’avoir pris part à l’organisation du trafic de clandestins durant plusieurs années.

Autant dire que l’arrestation de Lansana Sarr a suscité une vive polémique au Sénégal, un pays où, à l’été 2024, le président Macky Sall appelait la jeunesse sénégalaise à rester en Afrique. Au mois de novembre 2023, le président du Sénégal avait déjà indiqué vouloir « neutraliser » les départs vers l’Europe.

Mais le cadre fixé par l’exécutif sénégalais n’a donc visiblement pas empêché le maire de Dionewar de voir l’opportunité économique que représentait le transport de migrants. L’édile est désormais poursuivi « pour association de malfaiteurs, trafic de migrants, mise en danger de la vie d’autrui et escroquerie», rapporte RFI.

Lansana Sarr. Source : dakaractu.com

Selon le média, « Lansana Sarr est suspecté d’avoir reçu 2 millions de Franc CFA d’un convoyeur, chacun des candidats à l’émigration lui aurait également versé entre 300 000 et 400 000 Franc CFA – l’équivalent d’environ 600 euros – pour la traversée ». Aux enquêteurs de faire la lumière désormais sur son véritable rôle au sein du réseau.

Pour sa défense, Lansana Sarr aurait expliqué que l’argent perçu de la part des migrants cherchant à gagner l’archipel espagnol des îles Canaries avait vocation à être utilisé pour leur payer des avocats en cas d’échec de leur tentative de traversée maritime.

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Immigration. Au Sénégal, un maire poursuivi pour trafic de migrants”

  1. gautier dit :

    Et ce sont les européens les négriers ! je suis certain que les ONG sont en relations avec ce genre de dirigeants qui vendent leur pays ! ils ont du faire la même école de Soros que Micron 1e

  2. Soazig dit :

    Ce maire a cru aider sa population à sortir de la pauvreté, nos dirigeants français nous y jettent à grande vitesse en accueillant toute la misère du monde …..contre notre gré bien sûr.

  3. Chris dit :

    Je ne pense pas qu’il le fasse pour aider ses compatriotes à sortir de la pauvreté car il doit bien être au courant de la vie de misère qu’ils trouvent en Europe . Ne serait-ce que les sénégalais que l’on retrouve vendeurs de crack (les modous) ou les vendeurs à la sauvette …

  4. Aghir dit :

    Ne pas oublier que l’esclavagisme était alimenté par les chefs de village en Afrique……

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

International

Viktor Orbán défie Bruxelles : « Ce n’est pas la Hongrie qui est isolée, c’est l’UE »

International

Espagne : le gouvernement Sánchez accusé de vouloir contrôler El País, la presse en danger ?

NANTES, Sociétal

Carquefou (44) : un nouveau campement illégal de Roms suscite la colère des riverains et l’impuissance des autorités

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Le Tour de France 2027 s’élancera d’Écosse pour un Grand Départ inédit en Grande-Bretagne

A La Une, Sociétal

Un rapport de l’OSCE conclue que l’immigration n’est pas la solution à la dénatalité et prône la famille

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Expulsions de clandestins : L’Union Européenne veut accélérer, mais les tensions montent

Découvrir l'article

Immigration, International

Espagne. 1 500 clandestins supplémentaires aux Canaries et aux Baléares en moins d’une semaine [Vidéo]

Découvrir l'article

Immigration, International

La Maison Blanche répond aux immigrationnistes avec une vidéo : des mères de filles tuées par des clandestins témoignent

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Reprise des transferts de clandestins vers l’Albanie, sous réserve d’un blocage de la Cour européenne de justice [Vidéo]

Découvrir l'article

Politique

Immigration : A défaut de les expulser, Bruno Retailleau durcit les conditions de régularisation des migrants clandestins…pendant que Trump lance l’offensive anti-immigration

Découvrir l'article

International

Londres : Jusqu’à un résident sur douze serait un migrant clandestin

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International

Royaume-Uni. Plus de 1 000 clandestins ont traversé la Manche depuis Noël

Découvrir l'article

Sociétal

Un vaste réseau de trafic de migrants démantelé en France

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration et expulsions : un rapport accablant sur l’impuissance française face aux clandestins

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

Rennes : Des locaux du Conseil Départemental occupés par une association de défense des Sans-Papiers

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky