Un manuel de survie gouvernemental façon Macron, pour vous faire peur : quand l’État français joue les survivalistes à coups de millions

Le gouvernement a-t-il enfin compris que la France n’est plus un long fleuve tranquille ? Peut-être. Mais plutôt que de renforcer les moyens de sécurité intérieurs ou de relocaliser l’industrie, ou encore de développer le nucléaire pour garantir l’autonomie du pays, l’État a trouvé une autre solution : distribuer à tous les Français un manuel de survie. Un livret de « bons gestes » à adopter en cas de catastrophe naturelle, de crise sanitaire, d’attaque cybernétique… ou de conflit armé. Car oui, on veut le faire croire à la population avec l’aide d’une presse aux ordres : l’ombre de la guerre plane, et Emmanuel Macron, dans son rôle de commandant en chef de la peur, veut préparer ses concitoyens.

Là où l’affaire devient savoureuse, c’est que la même presse qui qualifie de « complotistes » ceux qui se préparent depuis des années à l’effondrement se retrouve aujourd’hui à relayer l’information comme si c’était une initiative lumineuse. Quand un gouvernement prend des airs de Piero San Giorgio (auteur de Survivre à l’effondrement économique), tout va bien. Mais quand des citoyens s’équipent et se forment en autonomie, ils sont des extrémistes paranoïaques.

Un manuel qui sent l’angoisse (et la dépense publique)

Difficile de ne pas voir dans cette manœuvre une opération de communication visant à légitimer le climat de tension savamment entretenu depuis plusieurs mois.  On vous dit de stocker des boîtes de conserve et de l’eau, mais on vous assure que tout va bien. Pas de panique, mais préparez-vous quand même.

Le livret en question – une vingtaine de pages – devrait être diffusé à l’ensemble des foyers d’ici l’été. Coût de l’opération ? Mystère. Mais à l’heure où chaque dépense publique est scrutée, on peut déjà deviner que ce projet coûtera plusieurs millions d’euros. Des millions qui auraient peut-être été plus utiles ailleurs – renforcer les hôpitaux, moderniser l’armée, assurer la souveraineté alimentaire…

Le survivalisme : mieux vaut les experts que l’État

Plutôt que de se tourner vers un État qui improvise, mieux vaut se fier à ceux qui, depuis des décennies, abordent la question de la survie avec sérieux et réalisme. La communauté survivaliste, bien loin des caricatures médiatiques, regorge de ressources et de connaissances pratiques. Des ouvrages comme ceux de Piero San Giorgio (Survivre à l’effondrement), Rues barbares de Vol West et Aventure et Survie de Lofty Wiseman sont des références bien plus crédibles que les recommandations institutionnelles.

En définitive, ce manuel de survie gouvernemental illustre parfaitement la schizophrénie du pouvoir en place : d’un côté, il refuse de reconnaître les signaux d’alarme envoyés par les citoyens qui s’organisent ; de l’autre, il diffuse un message anxiogène sous couvert de pédagogie.

Alors, chers lecteurs, plutôt que de suivre aveuglément les consignes de l’État, pourquoi ne pas prendre les devants et vous informer par vous-mêmes ? Le survivalisme n’est plus une lubie de marginaux. C’est une nécessité et un mode de vie quotidien face à l’incertitude du monde actuel. Et mieux vaut se préparer avec des gens qui ont une vraie expertise et légitimité en la matière qu’avec un livret produit par ceux qui n’ont rien vu venir.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches rédigée par la rédaction de breizh-info.com, parfois avec l’aide d’une Intelligence artificielle (correction, mise en forme). Dépêche libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

42 réponses à “Un manuel de survie gouvernemental façon Macron, pour vous faire peur : quand l’État français joue les survivalistes à coups de millions”

  1. Henri dit :

    Décidemment, ces types qui nous ouvernent font de + en + dans le grotesque. À moins que cette mesure vise à relancer la consommation, incitant les gens à stocker chez eux une foultitude de produits alimentaires ? Avec ces tocards du gouvernement, tout reste possible. Bon allez, je vous laisse, je m’en vais de ce pas au carrouf’ du coin acheter quelques dizaines de boîtes de conserves (et de bouteilles de picrate, afin de garder bon moral malgré les macronneries et les bayrouades !)

  2. VORONINE dit :

    J’espère qu’ils feront une édition en langue bretonne!

  3. Yann Gwern dit :

    « celui qui veut sauver sa vie la perdra… » Revenons à l’essentiel!

  4. Poulbot dit :

    Il manque une chose essentiel dans leur « kit de survie » de quoi ce DÉFENDRE physiquement contre les hordes de salopards qui en voudront a votre peau .

  5. Pschitt dit :

    Arrêtez de râler ! Si le gouvernement ne fait rien, c’est nul. Mais s’il fait quelque chose, c’est pire ! Il n’est pas mauvais de rappeler aux gens que l’ordre confortable dans lequel nous vivons peut se rompre à tout moment à cause de phénomènes inattendus ou inavouables (invasions barbares : imaginez que votre cité HLM soit en feu…), et que dans ces cas-là il vaut mieux compter sur soi-même plutôt que sur un Etat obèse et pusillanime. Cependant, ce kit paraît incomplet. Il fera des jaloux : comment le défendre contre les envieux ? Quoi ! Pas même une petite gazeuse, une matraque télescopique, un poing américain…?

  6. Bernard Plouvier dit :

    La Nation française – réellement composée d’une majorité de très stupides endoctrinés – va-t-elle enfin comprendre que le Vénéré Président-Dictateur-Général est mentalement très « spécial » et qu’une enquête psychiatrique et toxicologique s’impose avant de décider si notre « grand gourou » est encore apte à gouverner – il le fait si bien ! – ou s’il s’agit d’un de ces « malades qui nous gouvernent »… comme l’ont été beaucoup des excellences du XXe siècle sur toute la planète.

  7. Bran ruz dit :

    Après la guerre contre la covid , nous voilà maintenant à un guide qui nous coûtera une fortune, pour justifier la tentative de réapparition de notre moulin à vent national dans le jeu politique. Et pendant ce temps , il est ridiculisé par les potentats Algériens, et pendant ce temps les portes ouvertes continuent en Méditerranée, pendant ce temps les coups de couteaux pleuvent et des gens en meurent, pendant ce temps l’islam radical et les frères musulmans prennent racines dans notre pays , pendant ce temps il fait la guerre par procuration en se servant des morts Ukrainiens qui combattent les armées Russes . Cet homme n’est que bavardage et égocentrisme, sa seule boussole lui , sa seule ambition l’Europe mais pas celle des peuples, non celle des technocrates mondialistes , celle qui se vend à l’open society de monsieur Soros et de sa clique . Censure et vite !!

  8. Marche à terre dit :

    La stratégie de la peur… et à priori ça marche, suffit de voir les sondages sur la popularité de macaron.
    « Il est plus sûr d’être craint que d’être aimé. » Macchiavel

  9. Jotglars 66 dit :

    La preuve que nos élites considèrent le peuple comme une masse d’idiots qu’on peut manipuler facilement grâce à la peur. Contre la force russe, du Doliprane, un jeu de cartes et un pack de flotte ! Le mépris de nos gouvernants envers les  » sans dents  » est hallucinant. Le Président, après la combine de la peur pendant le Covid passe une deuxième couche avec la peur des moutons idiots du peuple devant la pseudo menace russe ! personnellement, je vais renvoyer ce torchon imbécile de survie à l’expéditeur et je souhaite que les français en fassent autant .

  10. Ubersender dit :

    Nous somme dans la logique (!) du raisonnement circulaire qui caractérise le délire paranoïaque. « Je prétends que la guerre menace ; je fais fabriquer et distribuer à vos frais la preuve que mon discours est justifié ; donc, il l’est ; par conséquent j’ai raison depuis le début même si j’ai mal été compris, comme souvent » Quand est-ce qu’on appelle les infirmiers ?

  11. Amie72 dit :

    Dépenses inutiles et jeu avec la peur pour mieux berner les français. On nous refait le COVID…

  12. Franck dit :

    Poulbot: Ah non, faut par rêver, après toutes ces années passées à désarmer les Français on va pas les laisser faire, des fois qu’ils comprennent quels sont leurs vrais ennemis.

  13. Franck dit :

    Pschitt: Le jour où les barbares viendront nous envahir armés de machettes et de couteaux on pourra toujours leur balancer des bouteilles d’eau et des boites de conserve pour se défendre. Ce que fait le gouvernement est inutile pour le peuple mais utile pour lui, pendant ce temps les gens ne pensent pas aux vrais problèmes.

  14. Gaï ROPRAZ (de) dit :

    Arrivant en bon dernier (Parfois c’est une place enviée), j’ai lu le texte. Je prends note des divers commentaires. Bref, sans être vulgaire, je dirais que les Français ne sont pas forcément cons. Ils se rendent compte que l’Etat se fout d’eux. Et pondre une telle connerie sous l’aspect d’une aide de sauvegarde qui n’engendre que des depenses inutiles, c’est vraiment prendre les Français pour ce qu’ils ne sont pas !

  15. VORONINE dit :

    je réfléchissais ce matin , en désherbant , à notre PDG et je me disais que depuis ses 14 ans ( sans doute mème avant!) jusqu’à aujourd »hui, la vie de cette créature n’est qu’une longue suite de catastrophes , d’échecs , de ridicules ,il foire tout ce qu’il entreprend avec une insistance rare , a échoué dans ses ambitions universitaires, ne vit que de mensonges, et ne brille qu’auprès des idiots , et sa réputation de minable vélléitaire a gagné la planète .

  16. xavier dit :

    dans 1 kit de survie la chose primordiale qui doit le composer est 1 bon calibre 12 et ses cartouches , les pastilles pour la toux ça passe apres..!

  17. LJJ dit :

    macronescu poursuit son oeuvre de destruction.
    Après la guerre contre la COVID, une autre guerre où macron le fossoyeur envoie les FRANCAIS à l’abattoir !!!
    ce grand malade dangereux est le premier ennemi des FRANCAIS !!!!

  18. delire dit :

    JE VEUX en connaitre le cout et QUI a eu le MARCHE !

  19. jmad dit :

    Dans le kit de survie Ils ont oublié preservatifs et gode michet

  20. J.P. Moreau dit :

    ce président est une honte pour sa commisération stupide et déshonorante pour nous FRANçais.

  21. TITUS dit :

    J ‘attends avec intérêt le chapitre « comment survivre à l’invasion migratoire » …

  22. Jean-Jacques Lorient dit :

    Au Fou !
    La GUERRE elle est déjà là, à l’intérieur du Pays où il y a 120 agressions au couteau par jour, des personnes âgées violentées jusque dans leur maison, des femmes violées en pleine rue, des jeunes égorgés par la racaille ou massacrés à la machette, des quartiers gouvernés par la Kalachnikov, des OQTF qui « Nik ta mer et la France » en toute liberté, des incendies d’églises, d’attaques de synagogues, des enfants martyrisés par des « associations » de pédophiles etc.. La GUERRE c’est d’abord à l’intérieur qu’il faut la livrer. Mais se défendre de ces dangers quotidiens que nenni, vous n’en avez pas le droit. Votre droit, c’est de bien lire le manuel, d’acheter des conserves et des biscuits. Le Roi Micron vous le dit, la guerre est à nos portes, les chars russes vont entrer dans Paris et si une bombe atomique soviétique vous tombe sur la tête, fermez bien les portes et les fenêtres. Si vous avez un double vitrage ce sera plus efficace, sinon faites le poser rapidement.
    Comme il l’a fait pour le Covid avec son arsenal de représailles à commencer par la « piquouse obligatoire » sous peine d’exclusion sociale et d’être déclaré « ennemi de la Patrie », le Roi Micron vous dit « soyez patriotes et préparez-vous au combat ».
    Pour remonter dans les sondages et se donner une raison d’exister, l’orgueilleux va t’en guerre découvre le patriotisme à la Charles Péguy (« Heureux ceux qui sont morts pour la terre charnelle ») une notion toute nouvelle pour lui que ses « bons conseillers » viennent sans doute de lui expliquer. Comme Picrochole, il rêve d’une Europe dont il sera le Grand Chef puisqu’il lui est impossible d’apporter la paix à l’intérieur de son propre pays.
    Au Fou ! au Fou !

  23. René dit :

    Je vais résumer simplement tous les commentaires de cette page : « ce type qui se la pète à l’Elysée, il nous prend tous pour des cons ».

  24. Patrick DURAND-OBRIEN dit :

    Puisque c’est un manuel « à grand tirage », je vais le garder pour allumer mon feu de survivaliste …

  25. Soazig dit :

    Les commentaires sont poilants….pour le moment les Français conserve leur gouaille….,mais notre grand leader maximo reconnaît lui-même avec ce kit de survie qu’il nous a emmenés tous au casse-pipe….au chaos et à l’abîme sans fond de notre déficit …..si De Gaulle s’est échiné à nous sauver en 40, en 45 et en 58….lui, n’aura eu besoin que de quelques années pour nous défoncer la gueule et pour longtemps……

  26. alienor dit :

    certains demandent combien a coûté cette plaisanterie : j’ai lu SIX MILLIONS oui SIX !

    réponse à Pschitt vous semblez croire au sérieux du machin ? bien bien, il est évident que fermer portes et fenêtres en cas d’attaque nucléaire, sacré bon conseil
    ceci dit, retournons TOUS ce matin à l’élysée, retour à l’envoyeur….

  27. alienor dit :

    dans son discours, ce sale type a osé plagier celui de l’investiture de JFK
    « …… ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays…… »

  28. Vincent dit :

    Et il aurait tort de se gêner vu comment çà marche !!

    René dit :
    19/03/2025 13:23 à 13 h 23 min
    Je vais résumer simplement tous les commentaires de cette page : « ce type qui se la pète à l’Elysée, il nous prend tous pour des cons ».

  29. B.R.R dit :

    5 points de plus dans le sondage. La belle affaire ! Il part de bien bas! Et qui sont ces gogos qui se laissent attraper comme des mouches ? Des socialistes ? Des écolos ? Des macronistes? Moi, on ne me demande jamais mon avis !

  30. BRR dit :

    Ils ont oublié les pastilles d’iode!

  31. Ubersender dit :

    Les plus perspicaces auront noté que le « kit de survie » est à la menace russe – inventée de toutes pièces – ce que le masque était au virus exterminateur – tout aussi imaginaire : la matérialisation d’une peur fantasmagorique fabriquée pour lui donner un support matériel visible, sans lequel elle perdrait rapidement tout crédit. Voilà à quoi Foutriquet occupe ses journées, sans doute drivé par les têtes pensantes de Mac Kinsey, qui, pour le coup, ont totalement foiré ! Surtout ne jetez pas le matériel mais RENVOYEZ-LE à l’expéditeur. 25 semi-remorques devant l’Élysée qui rapportent les « kit », ça va faire du bruit … et même un bruit planétaire. Bravo les stratèges !

  32. Dany dit :

    Ce kit de survie est une injure, macron nous prend et nous traite de cons, de débiles. Au début j’ai cru à un gag ! J’ai bien ri quand j’ai appris que contre les radiations atomiques il faut fermer les portes!! Et bien non! Ce n’est pas un gag, c’est encore une décision du foldingue qui squatte et détruit l’Elysée, y vole la vaisselle et les meubles anciens, qui a ruiné la France, qui nous ridiculise aux yeux du monde entier, ….qui…qui…qui devrait être destitué et jugé !!

  33. Alain Lemérou dit :

    En plus que ça coûter un bras ce manuel débile qui prend les gens pour des cons, c’est pas du tout écologique. Du gaspillage qu’on va payer avec nos impôts et de la pollution. On pourra toujours se consoler en s’en torchant le cul.

  34. Pat dit :

    Vous n’avez pas compris ? Ce kit de survie, c’est pour nous aider à survivre à la catastrophe macroniste dont les dégâts s’accumulent depuis bientôt 8 ans !

  35. françois THEOBALD dit :

    Dans le kit de survie de la thermo-nucléaire guerre envisagée par Macron, je remarque la présence de l’argent liquide, billets et pièces de monnaie. C’est la preuve que l’argent électronique n’est pas 100 % fiable, même en temps ordinaire. Chers consommateurs et compatriotes français, entraînez-vous à payer vos achats le plus souvent possible avec des billets et des pièces de monnaie. Attitude élémentaire pour survivre au flicage permanent de votre carte bancaire !

  36. Letallec dit :

    C’est bizarre. On ne distribue pas de manuel de survie en Russie. Pourtant ce pays est en guerre ! Il faut dire qu’en Russie on ne met pas le feu aux édifices chrétiens orthodoxes. Il n’y a pas d’attaques quotidiennes au couteau dans les rues. Le pays est en guerre mais la population est étrangement calme. Comme si de rien n’était. Leur Président est un vrai patriote et il y a l’a confiance entre le Président et le peuple. Pas besoin de livre de survie ! Les Russes, patriotes dans le coeur et dans l’âme, savent se défendre…preuve en est aujourd’hui contre 50 nations !! Du jamais vu. On comprend mieux pourquoi des jeunes gens souhaitent quitter l’Occident pervers et décadent pour rejoindre ce vaste pays aux valeurs traditionnelles chrétiennes comme dans le récit romantique et mélancolique « les corps indécents ». Poutine, magnanime, a même signé un oukase (décret) pour favoriser et accompagner ce genre de décision. Ce genre de choix. Et si l’avenir s’inscrivait à l’Est ?

  37. Gilbert dit :

    Dans ce kit, il manque cruellement, les condoms, de la vaseline, la méthode Ogino et les 3 vaccins préconisés par le Pape François. D’ores et déjà, faites-vous vacciner par le Père, le Fils et le Saint-Esprit et tout ira bien « Alléluia ».
    J’ai le plaisir de vous annoncer que je n’ai pas voté pour Macronléon ni pour ses sbires qui le soutiennent « Amen ».

    Prions sans relâche pour que le prince de la guerre Emmanuel Macronléon soit remplacé définitivement par Emmanuel le fils du Père Éternel.

  38. Adan dit :

    Comment détourner l attention de la fameuse réforme des retraites.
    En angoissent les français avec des faux problèmes.
    Celui qui viendrait frapper le france se verrait immédiatement frappé de la même façon.
    Si l Ukraine aurait eu l arme nucléaire Poutine serait resté chez lui.
    Et ce fameux kit qu il me laisse l adresse pour leur retourner .
    Ou il passera directement de la boite à la poubelle

  39. Bouclard dit :

    Autant aller voir le site survie365.com qui saura vous aiguiller pour la survie en milieu hostile !

  40. Grenouille dit :

    Comment générer de la valeur ajouter pour maintenir un PIB et augmenter le portefeuille des marchands d’armes, après avoir gavé une dizaines de laboratoires de biologie médicale à coup de centaines de milliards d’euros. Guerre en urkraine gavage de qlq société de distribution d’électricité avec l’AREN de l’UN. Un PIB maintenu artificiellement sous couvert de manipulation et de détournement de deniers publics. Organisation des JO. Et, pour que les poireaux (voir citation Bayrou F) ne se révoltent pas ils manipulent le peuple a coup de sondages, IA, les médias devenus l’outil de propagande par la peur, avec l’aide de la Culture et du cinéma (réf subventions, État, Région, Département…). Aiment ils leur pays ?

  41. Yann dit :

    Une seule chose s’impose : refuser ce guide

  42. mouchet dit :

    La Suisse impose le bunker de survie nucléaire individuel de 4 m sur 3 mètre et dans les immeubles ce sont les garages ou abris collectifs qui serviront comme les abris sous les montagnes. je défis quiconque de vivre 12 mois dans ces abris puisque de toutes les façons la radio activité reste 60 ans. Voyez Tchernobyl et les 400’000 cancers de la tyroïde plus les autres car la radio activité s’était arrêté aux frontières. Le kit de survie doit comprendre une arme aussi pour ou contre les pilleurs. Le mieux c’est de mettre les villes à la campagne ou dans les forêts pour alimenter le ridicule de notre gouvernement.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Social

Réforme des retraites : deux ans après, le rejet reste massif selon une enquête Ifop pour la CGT

Découvrir l'article

Tribune libre

Et si le manuel de survie du gouvernement était une bonne chose ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Sociétal

Villes de sécurité renforcée. Le gouvernement veut muscler sa doctrine d’action face à la montée de la délinquance

Découvrir l'article

Economie

Baisse de la franchise TVA des micro-entreprises : une suspension temporaire face à une mobilisation massive

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

L’intérêt des Français, c’est bien. Mais qui le détermine ? [L’Agora]]

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Le gouvernement Bayrou : recyclage politique et mépris populaire

Découvrir l'article

Politique

Macron et son simulacre de démocratie : exclusion, mépris et calculs politiques

Découvrir l'article

Economie, Sociétal

A. Cuignache, avocat au barreau de Paris : « Retardez au maximum les paiements à l’État, contestez tout, faites des recours ! »

Découvrir l'article

Politique

Une majorité de Français favorables à la démission d’Emmanuel Macron en cas de censure du gouvernement

Découvrir l'article

International

Catastrophe à Valence (Espagne). L’inefficacité et l’incompétence des gouvernements centraux et régionaux révélée au grand jour

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky