Défense. Force ouvrière et la CGT ne sont pas sur la même longueur d’onde

Quelques personnages ont condamné le discours d’Emmanuel Macron à propos de la « menace russe ». Parmi eux, Fabrice Lerestif, secrétaire général de l’union départementale Force ouvrière d’Ille-et-Vilaine – très certainement trotskiste (peut-être Lutte ouvrière). Pour lui, la rhétorique du président de la République, est « alarmiste et inquiétante » ; il « dénonce les postures va-t’en guerre et toute escalade guerrière d’où qu’elles viennent ». Après avoir rappelé son « attachement internationaliste à la paix », il estime que « les nouvelles priorités budgétaires ne doivent en aucun cas conduire à plus d’austérité notamment pour des politiques aussi essentielles que l’enseignement, la santé, la sécurité sociale, la solidarité ou les droits sociaux » (Ouest-France, Ille-et-Vilaine, lundi 10 mars 2025). Effectivement, on peut critiquer la loi de programmation militaire 2024-2030 qui va augmenter les crédits pour la défense de 3,3 milliards par an.

A Caudan, on voit les choses autrement

Pendant ce temps, à Caudan, on voit les choses autrement. En effet il y a de fortes chances pour que l’entreprise Europlasma reprenne la Fonderie de Bretagne. Si la reprise est confirmée par le tribunal de commerce de Rennes, plus question de travailler pour Renault mais pour les armées. Quelque 24 000 corps creux d’obus seront produits quotidiennement. « Pour des obus de 120 mm et de 80 mm. Nous sommes les seuls capables de faire cela », commente Maël Le Goff, le secrétaire de la section CGT de FDB. « On a une offre. Il y a deux mois, on était fermé. C’est une opportunité pour nous », poursuit-il (Le Télégramme, vendredi 14 mars 2025) Maël le Goff insiste : « C’est une opportunité, mais on sait que la défense, c’est volatil et fluctuant. Il faut diversifier, il faut que les clients qu’on avait approchés restent. Le PDG d’Europlasma a l’air de le prendre en compte. » (Ouest-France, Bretagne, vendredi 14 mars 2025). Ce qui signifie s’intéresser à l’automobile, au ferroviaire, à l’agricole… Seul problème : « On est 285 et on aimerait rester 285. Dans le business plan du repreneur, c’est 240 et pas plus. Avec la diversification, on aura besoin de tout le monde », souligne Eric Guyomard, élu CGT (Ouest-France, Bretagne, vendredi 14 mars 2025)

On remarquera qu’à « l’internationalisme » de Force ouvrière répond le réalisme de la CGT pour qui sauver les emplois demeure une priorité. Les ouvriers qui travaillent pour la Défense nationale à l’arsenal de Lorient sont bien syndiqués à la CGT…

Bernard Morvan

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Défense. Force ouvrière et la CGT ne sont pas sur la même longueur d’onde”

  1. Prétet Yvette dit :

    Je suis étonnée d’apprendre que la C.G.T. défend Macron car ce syndicat est ROUGE!…Je me souviens qu’en 1962:les dockers de la C.G.T. du port de Marseille jetaient dans les eaux du port: les objets précieux que les non-musulmans avaient arrachés des mains des égorgeurs du F.L.N….!Les dockers de la C.G.T., comme la majorité des Gauchistes, croyaient que les Pieds-Noirs étaient tous de riches colons qui s’étaient enrichis en faisant suer le burnous!..

  2. Raymond Neveu dit :

    Ben Prétet mon colon! non pas pour un prélèvement! mais le produit des extrêmes est égal au produit des moyens! Gamin habitué à écouter, me taire, observer…excellente école je pense en avoir tirer des bénéfices!…on peut toujours s’entendre avec des contraires tout comme les gamins de la mer arrivent à louvoyer par vents contraires! Pas vrai mes féaux? Nous venus de la mer immense…Hommes libres…!

  3. Prétet Yvette dit :

    Raymond Neveu…Je n’ai RIEN COMPRIS à votre charabia…Je suppose que vous êtes un Gauchiste qui approuve la violence des syndicalistes de la C.G.T. qui ont saccagé un hôpital pour enfants et détruit l’économie de nombreux ports français… dont celui de Marseille!…Je ne suis pas votre  »colon »…Mes parents n’étaient pas des  »colons » et je ne le suis pas également.. Je vous trouve bien vulgaire pour oser me parler sur ce ton!. Les Gauchistes se croient tout permis: ls tutoient des personnes âgées qu’ils ne connaissent pas! Ils n’ont pas d’éducation! Ma mère était veuve et avait 6 enfants mais ses enfants étaient tous bien élevés!.. Les Gauchistes n’ont plus de respect pour personne…sauf peut-être pour la étrangers entrés clandestinement dans notre pays… qui font des  »attaques au couteau », tous les jours, et qui vendent de la drogue à nos enfants!..

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Social

Réforme des retraites : deux ans après, le rejet reste massif selon une enquête Ifop pour la CGT

Découvrir l'article

E brezhoneg, Ensauvagement, Immigration, Local, RENNES, Société

Roazhon : harz-labour ar wazourien a-enep an disurentez

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Social, Sociétal

Lille. Les locaux d’une association pro-migrants attaqués… par des migrants [Vidéo]

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, NANTES, Social, Société

Sant-Enion-al-lenn-veur (44) : ha ma vefe adprennet Tipiak gant e c’hopraerien ?

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Local

Lochoù ar PCF hag ar CGT « adlivet » e Brest

Découvrir l'article

Politique, Social, Société

Sophie Binet à la tête de CGT : la classe ouvrière perd un nouveau bastion au profit de la boborgeoisie woke

Découvrir l'article

NANTES, Social

Réforme des retraites et répression policière. La CGT Marins Nantes appelle à une opération PORT MORT.

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

Quand la CGT dénonce l’insécurité dans les bus à Rennes et manifeste pour plus d’immigration à Callac !

Découvrir l'article

Politique

Frédéric Vuillaume met le feu au congrès de FO en dénonçant les magouilles des directions syndicales

Découvrir l'article

Local, Social, ST-NAZAIRE

Raffinerie Total Donges (44) : grève suspendue, les ouvriers n’ont rien obtenu

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky