La démocratie roumaine assiégée : le régime de Ciolacu s’accroche au pouvoir, l’AUR mène la résistance

La Roumanie est confrontée à sa plus grande crise démocratique depuis 1989, alors que le Premier ministre Marcel Ciolacu et ses alliés de l’establishment détournent le processus électoral pour maintenir leur emprise sur le pouvoir. L’annulation flagrante de l’élection présidentielle roumaine en décembre 2024, quelques jours seulement avant le second tour, a déclenché des manifestations de masse, des boycotts parlementaires et une condamnation internationale.

Les troubles ont commencé lorsque Călin Georgescu, un candidat populiste anti-establishment, a remporté le premier tour des élections de novembre 2024, choquant l’élite politique roumaine bien ancrée. Alors que le Parti social-démocrate (PSD) au pouvoir et le Parti national libéral (PNL) étaient sur le point de perdre le contrôle, la Cour constitutionnelle a invalidé l’élection sous prétexte « d’ingérence étrangère », retardant indéfiniment la transition démocratique. Georgescu a ensuite été interdit de candidature et Ciolacu a approuvé l’annulation, permettant à son régime corrompu de continuer à resserrer son emprise sur la Roumanie.

George Simion et l’AUR mènent la résistance

Le 12 mars, l’Alliance pour l’Union des Roumains (AUR), dirigée par George Simion, a lancé une grève parlementaire, les 91 sénateurs et députés de l’AUR refusant d’assister aux sessions plénières et aux commissions parlementaires pour protester contre l’annulation des élections et l’exclusion de Georgescu. Dans une déclaration audacieuse, l’AUR a déclaré : « Les gangsters politiques qui contrôlent la Roumanie sont allés trop loin. Ils ne reculeront devant rien pour réduire au silence les candidats patriotes et détruire toute véritable opposition. Ce n’est pas de la démocratie, c’est une dictature en devenir.

Avec l’élimination de Georgescu de la course, Simion s’est présenté comme le seul véritable candidat de l’opposition prêt à combattre l’establishment corrompu. Malgré leurs différences, Simion a défendu le droit de Georgescu à se présenter, condamnant son veto, sa détention et sa persécution comme une attaque contre tous les Roumains qui veulent la liberté et la souveraineté nationale.

Seul mouvement prêt à affronter l’oligarchie PSD-PNL, Simion et l’AUR se sont engagés à rétablir la démocratie et à ramener la Roumanie à l’état de droit. Leur campagne, alimentée par l’indignation nationale, prend rapidement de l’ampleur. Pendant ce temps, des dizaines de milliers de manifestants continuent d’inonder les rues, scandant « À bas Ciolacu ! » et « Rendez-nous notre vote ! »

Les observateurs internationaux avertissent que la trajectoire de la Roumanie est profondément alarmante. Alors que les bureaucrates de l’UE hésitent, des voix de l’autre côté de l’Atlantique ont condamné la prise de pouvoir antidémocratique de Ciolacu, les responsables américains et les défenseurs de la démocratie mettant en garde contre une dérive autoritaire en Europe de l’Est.

Avec le report des élections au 4 mai 2025, l’avenir de la Roumanie est en jeu. Les lignes de bataille sont claires : une élite corrompue et retranchée qui s’accroche au pouvoir à tout prix contre un mouvement patriotique qui se bat pour une véritable démocratie. La communauté internationale doit prendre position. Le sort de la démocratie roumaine en dépend.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

10 réponses à “La démocratie roumaine assiégée : le régime de Ciolacu s’accroche au pouvoir, l’AUR mène la résistance”

  1. Hadrien Lemur dit :

    Il n’y a pas que l’avenir de la Roumanie qui est en jeu, si l’UE (qui est à la manœuvre) parvient à ses fins là bas, ça donnera des ailes aux commissaires européens pour contrôler toute élection sur notre continent.

  2. Philippe Payen dit :

    Le droit de vote est constamment bafoué. Le vote électronique en France en est une démonstration

  3. Ronan dit :

    Demat, Florian PHILIPPOT nous met en garde concernant la possibilité de l’annulation de l’élection présidentielle de 2027 en France dans sa vidéo d’hier sur You Tube : Coup de théâtre : l’élection présidentielle de 2027 annulée ! « https://www.youtube.com/watch?v=S6843vgmiS4 ». J’aurai seulement mis un point d’interrogation à la place du ! mais résistons, manifestons pour la paix et la prospérité en Europe.Pour se détendre en ce froid dimanche, voici un nouveau printemps d’Etienne DAHO : https://www.youtube.com/watch?v=tHGQ0qUqYQo. Kenavo

  4. Ernest Bordet dit :

    Le référendum contre l’Europe qui a dit « NON » a bien été bafoué : ils s’en sont torché le cul.
    En France aussi c’est ce qui nous attend comme en Roumanie. Ces salopards vont tout faire pour éliminer Marine Le Pen de la course et la rendre inéligible, tout faire pour éliminer le RN et « faire barrage » quitte à tricher.
    Vous verrez, ils vont s’associer encore une fois à LFI et à tous les fachos extrémistes gauchistes. Ils font les beaux pour dénoncer l’antisémitisme de gauche et ensuite ils vont leur lécher le Cul pour en faire des alliés.
    Ils sont POURRIS jusqu’à la moëlle et tueraient père et mère pour garder le pouvoir! Il faut être aveugle ou taré pour ne pas le voir !

  5. NOEL dit :

    Après la Roumanie , bientôt la Pologne et la France dans deux ans ça doit être l’agenda du système pour mater les peuples , c’est l’union soviétique qui renait .

  6. Gaï de Ropraz dit :

    @ A Ernest Bordet : A écrire quelque chose sur un article aussi precis que celui-ci, j’aurais dit ce ce que vous dénoncez en des termes sincères… tres naturels !

    Sincèrement, J’ai bien apprécié votre prose saupoudrée de sa liberté de parole plaisante.

  7. Michel dit :

    Aucun parti n’a la majorité en Europe et généralement au 2nd tour on élimine. Bref on est élu pour ce qu’on n’est pas plutôt que pour ce qu’on est. Sans compter que selon le mode de scrutin les résultats peuvent être différents!
    Alors où est la légitimité dans tous celà?

  8. LJJ dit :

    Ce qui arrive à la Roumanie pend aux nez des FRANCAIS avec macronescu le fossoyeur et sa copine vanderpute. Tous ces malades dangereux sont fébriles avec l’arrivée de D. TRUMP !!!!!

  9. patphil dit :

    est ce la russie qui bafoue les droits des peuples à disposer d’eux même ou bien l’ue qui approuve ce déni de démocratie en roumanie?

  10. mouchet dit :

    La démocratie européenne n’existe pas et n’a jamais existée depuis que les dirigeants présents à Davos du non moins ex allemand de parenté dictature idéologue démodé Klaus Schwab. Voulant une dictature européenne lui si bien installé dans la confédération Suisse Genève à Cologny, le fameux World Economic Forum. Si certains ont côtoyé ce monsieur dont moi je m’en excuse, même je peux vous affirmer que le fond de sa pensée et machiavélique en aidant des dictateurs à diriger l’Europe comme Mme Von der Layen de même nationalité que lui. La suite d’un IIIème Reich en IV ème Reich européen. Le problème de l’Europe c’est qu’elle rien compris à la politique de Trump qui a bien dit qu’il réduirait l’armement aux USA le militaro business au pouvoir qui fait dépenser 900 milliards annuel. Idem celui de la big pharma qui ruine la santé des américains par les faux vaccins dont le Chiffre d’affaires des faux vaccins est de 800 milliards avec les médicaments frauduleux. Alors comment faire pour réduire l’armement et son pouvoir occulte comme le citait un Président américain Eisenhower un danger pour les USA. Fâcher les pays acheteurs d’armes de missiles et d’avions F35 pour diminuer la fortune des constructeurs de guerre aux USA. Mettre en place avec la FDA et démonter que les faux vaccins sont mortels pour diminuer la Big Pharma. Lorsque on voit le côté ubuesque d’intégrer le Groenland et le Canada, C’est juste fou pour fâcher ces pays qui renonceront à acheter des F 35 et missiles comme le Danemark et les Pays Bas L’Europe en partie ainsi que la Suisse. Mr Trump s’est alors mis d’accord avec Mr Poutine sur ce plan, mettre l’Europe et les anglais dans un malaise profond et c’est tant mieux. C’est plutôt bien car les guerres n’amènent rien de constructif en final l’économie et les échanges doivent primer. Les va en guerre Mr Macron et l’anglais de service comme l’allemand ont des idées de guerre démodées dépassées et inadaptées à la nouvelle économie mondiale et aux nouvelles générations. La Chine a bien dit de se calmer mais doit aussi se défendre du militaro business des USA comme le fait la Russie. Nous devrions remercier Mr Trump business man qui ne veut pas de guerre et déplore les 1 million de morts en Ukraine dont l’Europe se moque éperdument et complètement.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Inquiétudes internationales concernant la démocratie en Roumanie : vague de soutien pour George Simion face à un éventuel blocage de sa candidature – [MAJ : la candidature validée]

Découvrir l'article

International

Roumanie : la présidentielle confisquée, l’Union européenne refuse le débat

Découvrir l'article

International

Émeutes à Bucarest après l’exclusion de Călin Georgescu : la démocratie roumaine en danger ?

Découvrir l'article

International

Roumanie : l’exclusion de Călin Georgescu de la présidentielle…une crise démocratique ?

Découvrir l'article

Sociétal

Mohammed Amra arrêté en Roumanie : fin de cavale pour le criminel le plus recherché de France

Découvrir l'article

International

Roumanie. Des dizaines de milliers de manifestant contre l’ingérence des commissaires politiques de l’UE et l’annulation des élections

Découvrir l'article

International

Roumanie et Bulgarie : vers une adhésion complète à l’espace Schengen dès 2025

Découvrir l'article

Sociétal

Roumanie. La plus haute juridiction de l’UE établit un dangereux précédent en matière d’identité de genre

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, Immigration, Justice

Brest. Suspecté de plus de 40 cambriolages, un nouveau gang de Roumains condamné

Découvrir l'article

International

Persécution politique de l’AUR juste avant les élections européennes et locales en Roumanie

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky