Catalogne. Deux nuits d’émeutes après l’expulsion d’un imam squatteur [Vidéo]

Dans une Espagne où le Premier ministre Pedro Sánchez veut ouvrir davantage les frontières malgré l’arrivée de 350 000 clandestins en six ans, la population découvre progressivement certaines conséquences négatives de l’immigration. Comme dans la ville de Salt, en Catalogne, qui a été le théâtre de deux nuits consécutives d’émeutes à la suite de l’expulsion de l’imam Kalilu Diawara et de sa famille.

Une expulsion controversée qui déclenche des violences

L’imam Kalilu Diawara, âgé de 70 ans et originaire du Sénégal, résidait avec sa famille depuis vingt ans dans un appartement à Salt. Selon sa fille Henda Diawara, ils avaient cessé de payer le loyer il y a cinq ans après la faillite de la banque propriétaire, espérant une conversion en logement social, une demande restée sans réponse. L’expulsion, ordonnée par la justice en raison d’une dette hypothécaire, s’est déroulée sans incident majeur, la famille étant relogée temporairement dans un hôtel par la municipalité.

Cependant, lundi 10 mars, la famille a tenté de réintégrer le logement, déclenchant l’intervention des forces de l’ordre. Rapidement, un rassemblement a eu lieu devant le commissariat des Mossos d’Esquadra, où quelques 200 personnes dont de nombreux groupes de jeunes ont jeté des pierres et des œufs sur les policiers.

Deux nuits d’émeutes et d’affrontements violents

Mardi soir, le niveau de violence est monté d’un cran, avec des manifestants cagoulés incendiant des conteneurs et affrontant les forces de l’ordre à travers la ville. Six arrestations ont eu lieu.

La situation a continué de se dégrader la nuit suivante, où plusieurs groupes de manifestants ont pris d’assaut certaines rues de Salt. Des affrontements violents ont eu lieu avec les forces de l’ordre, qui ont répondu par des charges pour disperser les fauteurs de troubles. Des conteneurs ont été incendiés et des commerces ont subi des dégradations dans le centre-ville. Des renforts policiers ont été mobilisés pour rétablir le calme.

Réactions politiques de la part du PP et de Vox

Face à ces troubles, les autorités locales ont appelé au calme et à une gestion plus efficace de la crise du logement. De leur côté, le Parti Populaire (PP) et Vox ont rapidement réagi, alertant sur les conséquences de ces émeutes. Juan Fernández, porte-parole du PP au Parlement catalan, a déclaré que la ville, « particulièrement touchée par l’insécurité et une immigration absolument incontrôlée », pourrait voir cette situation s’étendre à d’autres points de la Catalogne. Le président de Vox, Ignacio Garriga, a quant à lui prévenu que ces événements pourraient être « un prélude » à une vague de violences similaire dans d’autres communes. ​

En réponse à cette situation, le PP a demandé la comparution urgente de la conseillère de l’Intérieur, Núria Parlon, pour expliquer la gestion de ces émeutes. Vox, de son côté, exige des explications à la fois du gouvernement régional et des responsables de la police. En Espagne, alors que certains préconisent une amélioration des politiques de logement, d’autres alertent sur une crise plus large liée à l’immigration et à l’insécurité.​

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Catalogne. Deux nuits d’émeutes après l’expulsion d’un imam squatteur [Vidéo]”

  1. Michel dit :

    En Espagne, comme en France, comme un peu partout en Europe, Suède ou Allemagne par exemple, la situation va vite devenir critique. Imaginez l’Europe dans 5 ans, dans 10 ans, dans 20 ans…. Une seule question : « Quel sera le sort des autochtones de souche chrétienne quand ils deviendront minoritaires sur les terres de leurs ancêtres ?  » dixit récit romantique « les corps indécents ». Le vivre ensemble est une belle utopie, on le constate chaque jour. De Gaulle l’avait bien souligné déjà en son temps. Alors à présent….

  2. Prétet Yvette dit :

    Nous sommes gouvernés par des imbéciles (je suis polie) qui se moquent pas mal de la sécurité des Français ainsi les islamo-racailles peuvent saccager le bien public, brûler des voitures, voler dans les magasins qu’ils ont fracturés: ILS NE SONT PAS PUNIS!…Pire notre président de la République, François Hollande, a rendu visite(à l’hôpital) à un délinquant notoire(Théo) blessé par nos policiers( à qui il avait refusé d’obéir) et suite à cette blessure par nos F.O. les islamo-racailles ont saccagé le bien public: Hollande, par cette visite, donnait tort à nos policiers et il approuvait le saccage du bien public fait par les islamo-racailles!Il faut que les Français ne choisissent plus, comme président de notre république, un Gauchiste qui encourage l’immigration musulmane!..

  3. Domper catalan français dit :

    Les mêmes causes produisant les mêmes effets, l’envahissement volontaire prêché par les gouvernants ne va pas nous apporter que des ingénieurs, des médecins, des avocats, des profs ou des employés de restaurants ou BTP. Le vrai danger c’est l’ Islam politique qui est en train d’imposer un mode de vie religieux et social à l’opposé de nos schémas démocratiques. La loi du nombre est arithmétique et tous les baratins islamo gauchisants ne font que la renforcer…

  4. Gaï ROPRAZ (de) dit :

    A lire les comentaires (tardivement vu mon décalage horaire) des uns et des autres il est réjouissant, tout au moins pour moi, de constater qu’il y a une prise de conscience chez les Français quant à l’envahissement de la Patrie par les hordes Islamos-arabos-négroïdes.

    Mais n’est ce pas un peu tard, le point de non retour ayant été atteint ?…

  5. Poulbot dit :

    @Michel: « le sort des autochtones de souche chrétienne  » , il est simple , 4 possibilités , 1 ils elles payent une taxe pour rester vivant ; 2 ils elle abjurent leur fois et deviennent musulman ; 3 ils ne veulent pas payer et rester Chrétien , ils elles finissent dans un trou.
    4 Ou bien ils elles ce révoltent et combattent les armes a la mains si il le faut cette invasion que les politique ne veulent pas ou sont incapable de prendre les décisions qu’il faut pour y mettre une fin définitive.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Javier Borrego : « Les pressions médiatiques et politiques menacent l’indépendance de la justice » [Interview]

Découvrir l'article

Immigration, International, Religion, Sociétal

Grand remplacement. Les évêques espagnols demandent la régularisation d’un demi-million de migrants [Vidéo]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International

Espagne. Le gouvernement socialiste veut profaner la Vallée des Morts : vers un musée d’État au service d’une mémoire officielle ?

Découvrir l'article

International

Espagne : le gouvernement Sánchez accusé de vouloir contrôler El País, la presse en danger ?

Découvrir l'article

A La Une, Histoire

Dans un livre choc, Michel Festivi dénonce les trahisons des gauches espagnoles de 1930 à 1936 [Interview]

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration clandestine. Îles Canaries, Italie : les arrivées de migrants se poursuivent

Découvrir l'article

International

Suicide de l’Espagne : Pedro Sánchez veut ouvrir davantage les frontières malgré l’arrivée de 350 000 clandestins en six ans

Découvrir l'article

A La Une, International

Hermann Tertsch (Vox) : « Nous rétablirons le droit de chaque Espagnol de Catalogne et de chaque Espagnol du Pays basque à parler espagnol » [Interview]

Découvrir l'article

International

La Catalogne désormais maîtresse de ses frontières : un pas de plus vers l’autonomie totale ?

Découvrir l'article

International

Le catalan en déclin : une langue en péril en Catalogne ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky