Expulsions de clandestins : L’Union Européenne veut accélérer, mais les tensions montent

La Commission européenne vient de présenter, ce mardi 11 mars, ses nouvelles propositions visant à accélérer l’expulsion des migrants en situation irrégulière sur le continent. Cette annonce intervient après plusieurs mois de pressions exercées par certains États membres, confrontés à une immigration clandestine incontrôlée et à une inefficacité chronique dans l’application des décisions d’expulsion.

Bruxelles veut accélérer les expulsions de migrants illégaux

La Commission européenne, sous la pression croissante de certains États membres, a dévoilé son nouveau projet en matière migratoire. Constatant que moins de 20 % des décisions d’expulsion prises dans l’Union sont actuellement appliquées, Bruxelles souhaite inverser cette tendance par des mesures plus strictes, destinées à montrer aux citoyens que « l’Europe reprend le contrôle », comme l’affirme Magnus Brunner, commissaire européen aux Affaires intérieures et à la Migration.

Parmi les mesures phares figure la création d’un cadre juridique permettant aux États membres d’ouvrir des « centres de retour » situés hors des frontières européennes. Ces structures accueilleront exclusivement des migrants ayant épuisé toutes leurs voies de recours et qui refusent de quitter volontairement l’Europe. Bruxelles précise toutefois qu’elle n’ouvrira pas elle-même ces centres mais offrira uniquement un cadre juridique aux États désireux de le faire.

Cette nouvelle proposition instaure également des mesures de coercition renforcées à l’encontre des clandestins récalcitrants : confiscation des papiers d’identité, détention plus systématique et interdiction prolongée d’entrée sur le territoire européen. Le commissaire chargé du projet souligne que ces mesures permettront aux citoyens européens de retrouver le sentiment d’un contrôle accru des flux migratoires, une exigence devenue majeure dans l’opinion publique.

Les pays scandinaves, les Pays-Bas et l’Autriche souhaitent une mise en œuvre rapide, tandis que les pays dirigés par des gauchistes comme l’Espagne dénonce un risque majeur d’atteintes aux droits humains.

La politique migratoire devient clairement l’un des enjeux majeurs pour l’avenir de l’Europe, et l’urgence de solutions concrètes devient chaque jour plus pressante.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

10 réponses à “Expulsions de clandestins : L’Union Européenne veut accélérer, mais les tensions montent”

  1. Gaï de Ropraz dit :

    C’est toujours le même baratin (Blah, blah, blah …. diront certains avec juste raison), doté d’un cadre juridique (Qui ne sert strictement à rien, sinon à empêcher les pays envahis de refouler les marées humaines non-désirées), l’ensemble adossé à des « centres de retour » totalement poreux, et auxquels s’ajoutent toujours les mêmes promesses ou projets justifiant des « cadres juridiques » et des « Projets (?) » en matière migratoire, sinon des mesures de coercition. Lesquelles ?… Va savoir !!!
    Bref, je le répète : Tout un baratin qui ne cherche qu’à occulter la faiblesse -sinon l’impossibilité totale- juridique de tous les pays concernés, dont la France, à combattre l’invasion humaine non-désirée !!!

  2. Bran ruz dit :

    On jugera sur les actes et pas seulement sur les mots et les belles promesses . Pour l’instant , ce n’est que de la poudre aux yeux censée calmer les aspirations clairement exprimées des peuples européens sur le sujet migratoire . Pour ce sujet comme pour d’autres , il faudra sans doute que les peuples européens renversent la table de la nomenclatura au pouvoir sur notre continent.

  3. Pschitt dit :

    L’UE veut « accélérer les expulsions » ? Il serait bien qu’elle commence par accélérer l’accélération !

  4. loic ruello dit :

    en fait l’europe est confronté a son idéologie et n’est pas foutue de trouver une solution a part faire de la com et en meme temps s’engage dans une guerre contre la russie : on est diriger par des fous et des bons a riens un exemple : la france

  5. Dany dit :

    Que du bla bla ! Si on le veut, on peut se défendre contre cette invasion et le blocage des expulsions. Contre ce refus de reprendre les ressortissants terroristes, il suffirait de menacer d’exécution militaire si refus ! Notre pays n’a pas à conserver des meurtriers sur son sol.
    Pas plus compliqué !! Oui mais quand la complicité de notre gouvernement est plus qu’évidente…c’est une révolution qui va finir par arriver…histoire d’éviter des problèmes, c’est lamentable!!

  6. Soazig dit :

    Europe bonne à rien….molle comme une chique….nos enfants et les enfants de leurs enfants nous maudiront….

  7. xavier dit :

    asser de bla bla ,l’armée en comité d’accueil sur les plages et demi tour illico..

  8. Raymond Neveu dit :

    Mort de rire car dans dix ans ils se regarderont le nombril pour savoir ce qu’ils doivent faire…Rien à attendre de cette saloperie de prétendue union européenne. L’escroquerie de Jean Monnet!

  9. gaudete dit :

    Avant de les expulser on commence par les empêcher d’entrer. En France ce serait facile, on leur fait savoir qu’ils ne seront ni logés ni nourris gratos et qu’ils devront payer pour se faire soigner et en plus qu’ils devronty payer des amandes s’ils sont pris mais avec la bande de noeux noeux qu’on a, c’est irréalisable alors toujours pareil bla bla bla

  10. vert dit :

    Pour avoir vécu aux émirats arabes unis

    Ils rendent la vie impossible aux clandestins et du coup ils pleurent pour repartir

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International

Suède. Les migrants sommés d’adopter une « conduite honnête » sous peine d’expulsion

Découvrir l'article

Immigration, International, Religion, Sociétal

Grand remplacement. Les évêques espagnols demandent la régularisation d’un demi-million de migrants [Vidéo]

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration clandestine. La Pologne suspend temporairement le droit d’asile

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration : record historique de traversées illégales en Manche début 2025

Découvrir l'article

Immigration, International

Pays Basque sud : la municipalité nationaliste de Donostia accusée de « racisme contre les migrants »

Découvrir l'article

A La Une, International

Rodrigo Ballester : « L’UE se transforme en « monstre centralisé »

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration. L’Autriche suspend le regroupement familial des « réfugiés » : une décision inédite en Europe

Découvrir l'article

Immigration, International

Suède. Le gouvernement veut encore durcir les critères d’obtention de la nationalité

Découvrir l'article

International

La CEDH impose un « droit au retour » aux criminels expulsés : un nouveau coup porté à la souveraineté des États européens

Découvrir l'article

Sociétal

L’Union européenne veut accueillir 7 millions de migrants d’ici 2030 : un projet qui inquiète

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky