Éoliennes offshore en Bretagne : des risques pour la sécurité nationale et la viabilité financière en question ?

Le débat sur l’installation de parcs éoliens en mer au large des côtes bretonnes, en particulier le projet Bretagne-Sud, se poursuit vivement. Plusieurs voix, notamment l’association Gardiens du Large, tirent aujourd’hui la sonnette d’alarme concernant les risques que posent ces infrastructures tant au plan sécuritaire qu’économique.

L’éolien flottant : une vulnérabilité stratégique ?

Le projet Bretagne-Sud prévoit l’installation d’une quarantaine d’éoliennes flottantes géantes, hautes de plus de 300 mètres, à seulement 40 kilomètres de la base aéronavale stratégique de Lann Bihoué. Cette proximité inquiète fortement les spécialistes militaires, notamment en raison des précédents étrangers. En novembre 2024, la Suède avait stoppé 13 projets d’éolien offshore, jugés dangereux pour la sécurité nationale car perturbant la détection radar aérienne et les sonars sous-marins face à l’enclave russe de Kaliningrad.

Par ailleurs, les infrastructures prévues en Bretagne seraient particulièrement vulnérables face à des attaques physiques ou cybernétiques potentielles, imposant des coûts élevés de sécurisation. L’association souligne également un autre danger : celui de l’espionnage industriel et stratégique, renforcé par la probable utilisation de turbines chinoises dans le cadre d’une course au prix le plus bas.

Des choix économiques discutables

Les Gardiens du Large dénoncent également les choix économiques liés au projet. Ainsi, le coût total du parc flottant Bretagne-Sud atteindrait 4,6 milliards d’euros, une somme équivalente à la construction de quatre frégates militaires FREMM, générant plus de 10 millions d’heures de travail en France.

Par ailleurs, la viabilité financière de l’entreprise en charge du projet, Pennavel, fait l’objet de critiques. Bien que la société mette en avant l’entrée récente au capital de son actionnaire majoritaire, le fonds suisse EIP (Energy Infrastructure Partners), cette arrivée ne dissipe pas les doutes : les 150 millions d’euros injectés ne concernent pas directement Pennavel, mais sa maison mère allemande BayWa r.e., lourdement endettée. Celle-ci traverse une crise profonde, contrainte à des cessions et à un plan de redressement drastique. Le manque d’expérience industrielle réelle des partenaires sur des structures flottantes ajoute encore à ces interrogations sur la solidité du projet.

Face à ces incertitudes stratégiques et économiques, les associations environnementales et citoyennes, telles que les Gardiens du Large, appellent les autorités à une révision profonde, voire une annulation des projets actuels, particulièrement ceux dépendant de technologies étrangères potentiellement dangereuses pour la souveraineté nationale.

Le débat reste ouvert en Bretagne, où l’avenir énergétique, environnemental et sécuritaire est en jeu. Certains spécialistes des questions environnementales, comme Fabien Bouglé, évoquent quant à eux la solution de micro-centrales nucléaires en Bretagne, bien plus efficaces, mais aussi bien moins polluantes, visuellement notamment, que l’éolien offshore.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

7 réponses à “Éoliennes offshore en Bretagne : des risques pour la sécurité nationale et la viabilité financière en question ?”

  1. Poulbot dit :

    Mettre a proximité d’une aire natura 2000 , d’une base aérienne aéronaval importante , des éoliennes flottante de plus de 300m de haut est une hérésie sans parler qu’avec l’augmentation des tempêtes qui frappe le continent et sont de plus en plus puissante , le risque de voir les ancres qui accrochent l’éolienne sur le fond rompre est important ; ne parlons pas des problèmes financiers qui visiblement risque de nous laisser ces structure inutile sur les bras.
    L’utilisation des vents n’est pas si gratuite que ce que les écologistes mettent en avant en permanence.

  2. Jean-Louis Mignot dit :

    Une des question est: à qui profite le crime?
    L’électricité éolienne est payée à l’installateur éolien à un tarif démentiel GARANTI par l’Etat. Mais c’est le con sommateur qui trinque sur sa facture d’électricité pour la poche d’escrologistes.
    Le vent n’est pas gratuit mais coûte la peau des fesses !

  3. Soazig dit :

    En attendant que nos « zélites » trouvent des solutions pour réduire notre facture chauffage…je tricote……revenue soixante ans en arrière…..je pourrai ainsi réduire la température de mon logis d’un petit degré…..ou d’un demi-degré…..

  4. Gérard dit :

    Plein accord avec votre commentaire, en particulier sur le risque bien réel de voir les éoliennes flottantes, comme toute embarcation, rompre leurs amarres (ou simplement chasser). Ca nous a même inspiré une simulation, à trouver ici :
    https://www.gardiensdularge.org/03/12-prémonition

  5. Raymond Neveu dit :

    Production électrique très proche de ZERO . (0.), gros rapport financier pour les sociétés entre autres anglo-espagnoles, les contribuables passeront à la caisse et…? des pots de vin pour des potes et aussi les imbéciles souvent des ploucards locaux dont le Q.I. est faible!

  6. Eschyle 49 dit :

    Le 19 avril 2023, en baie d’Audierne, et plus précisément au large des Glénan, le sous-marin Le Terrible, comme à chaque sortie de grand carénage, tirait un missile nucléaire mer-sol M51:
    https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/systeme-darmes-du-snle-terrible-m51-valide-conditions-operationnelles
    https://lanouvelletribune.info/2023/04/missile-nucleaire-la-france-effectue-un-test-avec-succes/
    Depuis plusieurs semaines, le Pays Bigouden grouillait de navires d’observation de toutes tailles.
    Si s’installent à proximité des éoliennes off shore, rien de plus facile que d’envoyer incognito un sous-marin gigogne: https://fr.wikipedia.org/wiki/K-329_Belgorod

  7. Zoizou dit :

    Dans certaines régions de France où les habitants se sont  » battus » à coups de pétitions contre des projets éoliens,les projets ont été annulés ( pour l’instant …)il faut partir au combat, c’est gravissime et ahurissant de voir l’homme détruire la nature ! Que font les élus ???

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement, Justice

Hérault : un parc éolien arrêté par la justice après la mort d’un aigle royal

Découvrir l'article

A La Une, Environnement

Alain Malardé : un combat pour la justice et la vérité autour de l’affaire de l’Erika [Entretien]

Découvrir l'article

Santé, Social

Abandon de population et service public. La régulation des Urgences devient-elle la règle en Bretagne ?

Découvrir l'article

Dinan, Immigration, Local, LORIENT, Loudéac, Religion, Société, ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire, Lorient, Quévert, Loudéac : la Bretagne comptera bientôt cinq mosquées de plus !

Découvrir l'article

Environnement

Grandes marées en Bretagne : prudence en mer, vigilance sur l’estran… et attention aux interdictions sanitaires

Découvrir l'article

Economie, Social

Emploi, chômage, constructions : l’économie bretonne résiste malgré les signaux d’alerte

Découvrir l'article

Environnement

Éclipse solaire partielle du 29 mars 2025 : un spectacle céleste à ne pas manquer en Bretagne

Découvrir l'article

Animaux

Quelles sont les plages autorisées aux chiens en Bretagne ?

Découvrir l'article

Economie

Casse économique en Bretagne administrative : un record de chefs d’entreprise au chômage en 2024

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Bretagne et Pays de Galles au Moyen Âge : une relation complexe entre commerce, politique et culture

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky