Quand la « Libération » de la Syrie tourne au massacres de chrétiens et d’alaouites sous le régime islamiste d’Ahmed al-Sharaa [Images choquantes]

La Syrie replonge dans l’horreur. Depuis la prise de pouvoir d’Ahmed al-Sharaa, ancien chef du groupe jihadiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS) et ex-membre d’Al-Qaïda, les violences sectaires se multiplient. Ces derniers jours, des massacres de grande ampleur ont été rapportés dans les régions alaouites de Lattaquié et Tartous, touchant également des communautés chrétiennes. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), au moins 745 civils ont été exécutés par des milices pro-gouvernementales en deux jours, un chiffre qui n’a pas encore pu être confirmé de manière indépendante.

Une vengeance islamiste contre les minorités

Les alaouites, communauté chiite dont était issu l’ancien président Bachar al-Assad, sont aujourd’hui la cible principale des forces islamistes soutenant le régime d’Al-Sharaa. Depuis plusieurs semaines, des tensions étaient déjà observées : expropriations forcées, purges administratives, humiliations publiques et assassinats ciblés. Mais depuis le 4 mars, la situation a dégénéré en véritables opérations de nettoyage ethnique.

À Lattaquié, le quartier de Daatour a été encerclé par des forces de sécurité fidèles au régime et bombardé à l’arme lourde avant une incursion meurtrière. À Dalieh, village alaouite de l’arrière-pays de Banias, des hélicoptères ont largué des barils explosifs, détruisant plusieurs maisons et mausolées religieux. Des exécutions sommaires ont été rapportées dans plusieurs localités, des civils étant abattus à bout portant par des miliciens.

Les chrétiens ne sont pas épargnés. Le patriarche orthodoxe d’Antioche, Jean X, a dénoncé le meurtre de nombreux innocents, notamment des femmes et des enfants. « Ceux qui ont été tués n’étaient pas tous des hommes fidèles à l’ancien régime, la majorité étaient des civils désarmés« , a-t-il déclaré.

Un pouvoir islamiste assumé

Ahmed al-Sharaa, chef du régime installé à Damas depuis la chute d’Assad en décembre 2024, tente de calmer la communauté internationale en promettant une « enquête » sur ces massacres. Pourtant, son passif parle de lui-même. Ancien dirigeant de HTS, un groupe issu d’Al-Qaïda et classé comme organisation terroriste, il a dirigé l’offensive qui a renversé le régime syrien. Son objectif déclaré est l’instauration d’un État islamique autoritaire.

Sa rhétorique se veut rassurante, appelant au « dialogue national » et à la « paix civile », mais les faits montrent une politique d’épuration confessionnelle contre les minorités. Loin d’être des « exactions isolées », comme l’affirme la propagande du nouveau pouvoir, ces massacres s’inscrivent dans une volonté de domination totale des islamistes sunnites sur la Syrie.

Une communauté internationale silencieuse

Malgré la gravité de la situation, les réactions internationales restent timides. L’ONU a exprimé sa « préoccupation », mais aucun pays occidental ne semble vouloir s’impliquer pour stopper le carnage. La Turquie, elle, pourrait en profiter pour étendre son influence sur le nord de la Syrie, alors que la région côtière, ancien fief d’Assad, est en train de basculer dans un chaos sectaire sans précédent.

Face à cette situation, la seule alternative viable semble être une solution fédérale garantissant des droits aux minorités, mais le régime d’Al-Sharaa, soutenu par des factions islamistes radicales, n’entend pas céder un pouce de terrain.

La guerre civile syrienne, loin d’être terminée, semble se diriger vers une nouvelle phase de violences ethniques et religieuses aux conséquences dramatiques pour les chrétiens et les alaouites.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

14 réponses à “Quand la « Libération » de la Syrie tourne au massacres de chrétiens et d’alaouites sous le régime islamiste d’Ahmed al-Sharaa [Images choquantes]”

  1. Dédé dit :

    Et nos responsables politiques avec Macron en tête qui se félicitaient du départ de Bachar Al Assad ! C’est à vomir. Nos politiques vivent en dehors de la réalité. Des incapables et des incompétents dangereux. Salvini ose dire tout haut ce que nous pensons tout bas du premier d’entre eux. La France ne sera pas épargnée par une situation similaire dans quelques années. Nous avons des députés et des sénateurs complices et coupables qui sont là pour se servir sans la moindre vergogne. La racaille en cravate.

  2. Brunrouge dit :

    Je ne comprend pas Breiz Info qui dénonce très bien les conséquences mais rechigne à exprimer les causes. Le responsable c’est Israël avec l’aide des turcs et des américains. Ce sont eux qui ont mis en place ces djihadistes. Penant la guerre contre Bachar, ces djihadistes étaient formés, armés, par les forces spéciales américaines et anglaises mais aussi françaises; et soigné en Israël. Les chrétiens sont aussi menacés en Palestine occupée. Comment Breiz peut s’étonner de la situation en Syrie tout en étant sioniste et trumpiste

  3. Brounahans l'Alsaco dit :

    IL fallait être bien naïf pour s’attendre à autre chose que la « paix islamiste ».

  4. Joël dit :

    Des amis Alaouites en Syrie confirment les pires exactions que subit leur communauté. Ils crient à l’aide et espèrent une intervention internationale rapide. Ils se font des illusions mais se raccrochent à cet espoir. Aucun pays ne veut agir pour protéger les Alaouites qui sont massacrés en tant que tels, c’est donc un génocide. Cela paraît lointain vu d’ici mais méfions-nous, cela peut arriver bien vite en Europe…

  5. Prétet Yvette dit :

    Des islamistes massacrent des milliers de Chrétiens et de musulmans qui n’ont pas la même religion qu’eux, en Syrie, et  »la communauté internationale », la CPI (Cour Pénale Internationale), ne réagit pas!…En 1962:le FLN a massacré 150.000 harkis désarmés » et leur famille et aucune réaction ne s’est faite du côté de la CPI contre ce  »crime contre l’humanité »!…

  6. patphil dit :

    ah bon, je croyais que le gars était un djidahiste « modéré », qui faisait du bon bouleau quand il était félicité par fabius

  7. Gaï de Ropraz dit :

    Verser des larmes de crocodiles ne mène à rien.
    Le depart de Bachar El Assad a été une erreur politique monumentale.
    Et il ne reste que des imbeciles du genre de Macron pour se feliciter des resultats.
    Et maintennat, attendez vous au pire. Car immanquablement tout ce bordel va deborder de partout !…

  8. JLP dit :

    Qui se souvient qu’en 1860-61, les puissances occidentales ont mandaté la France pour intervenir militairement au « Levant » ? La cause ? On estime à 600.000 « chrétiens d’Orient » le nombre de syro-libanais massacrés là-bas pendant que la puissance ottomane au mieux fermait les yeux, au pire encourageait ces massacres… Nihil novi sub sole.

  9. kaélig dit :

    Encore une fois le fameux « Printemps Arabe » tourne en eau de boudin…Etonnant !
    Il faut dire que Islam et Démocratie sont peu compatibles.

  10. Prétet Yvette dit :

    Je partage l’opinion de JPL: les Chrétiens se sont fait massacrer par millions par les musulmans mais nos Zélites mondialistes ne sont pas choquées par cela!…Par contre, si des musulmans sont massacrés par des non musulmans: on entend aussitôt les journalistes gauchos qui crient au scandale..tel ce journaliste qui a dit que  »la France » avait fait pire que le massacre d’Oradour(par les nazis, pendant la seconde guerre mondiale) lors de la  »colonisation française »!…

  11. Occidentale dit :

    2024 Pâques à Damas sous la présidence du « funeste » Bachar.

    https://www.youtube.com/watch?v=egAbkGs5Log

  12. Jotglars 66 dit :

    Il suffit d’un costume cravate pour qu’un chef terroriste soit invité en France par Macron qui déroule le tapis rouge ! La mollesse, la peur, et le manque de courage poussent nos responsables, Macron en tête, à s’aplatir devant nos pires ennemis et à se mettre à genoux devant l’ Algérie qui nous haït et nous insulte en permanence. Les électeurs qui ont reconduit Macron sont responsables de ce Président qui veut encore la guerre pour exister mais surtout rien contre l’islamisme intérieur ou extérieur. ( La  » rue arabe  » le tétanise complètement ! )

  13. Ubersender dit :

    Bien au contraire, Macron et la clique des globalo-fascistes se félicitent de la chute d’un allié de la Russie en la personne de Bachar-al-Assad. Et ils se contrefichent des conséquences de ce changement prétendant, toute honte bue, que les massacres actuels sont le fait des partisans de Bachar …. espérant secrètement que HTS et Cie, de la famille « Al Nosra » qui, selon Fabius, « a fait du bon boulot en Syrie » (!), parviendra à éjecter les Russes de leur base de Lattaquié. Mais là ce sera une autre affaire même si les Russes ne bougent pas pour l’instant, profitant de la destruction par l’aviation israélienne des dépôts d’armes situés sur le territoire syrien et qui avaient l’Ukraine comme destination finale.

  14. Kirbi dit :

    Massacre de chrétiens? Mais l’Islam est pourtant un religion de paix et d’amour!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Religion, Sociétal

Libertés fondamentales : ADF International dresse le bilan d’une année de combats juridiques mondiaux

Découvrir l'article

International

Syrie : massacres de masse contre les chrétiens et les alaouites sous le nouveau régime jihadiste

Découvrir l'article

Religion, RENNES

A Rennes, les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens tiendront leurs Assises régionales le samedi 15 mars 2025.

Découvrir l'article

A La Une, International

Ribal Al-Assad, cousin du président syrien déchu : « La Syrie, un sanctuaire de l’islamisme aux portes de l’Europe » [Interview]

Découvrir l'article

International, Religion

Donald Trump entend lutter contre les discriminations anti-chrétiennes aux États-Unis

Découvrir l'article

Immigration, International

Allemagne. Remigration : à peine 0,5 % de migrants syriens intéressés par les aides au retour

Découvrir l'article

A La Une, International, Religion

Samer Sleaby : « Les chrétiens de Syrie ont besoin de protecteurs internationaux » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Régis le Sommier ( Qui est le Diable ?) : « Mon message est de montrer que le monde a plusieurs faces » [Interview]

Découvrir l'article

Religion, Société

Algérie : la persécution des chrétiens, un drame silencieux

Découvrir l'article

Religion

Le Nicaragua sous la coupe d’Ortega : persécution des chrétiens et appel à la mobilisation

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky