Saint-Nazaire : Julio Pichon invente la « nouvelle droite »

La vie est belle pour le Rassemblement national à Saint-Nazaire. « Une liste RN se fera, c’est une évidence et nous aurons aucun souci pour la constituer. A ce jour, j’ai davantage de femmes que d’hommes intéressées », annonce Julio Pichon, responsable du secteur de Saint-Nazaire (Ouest-France, Saint-Nazaire, 1er-2 mars 2025).

Un terrain favorable pour le RN

Le terrain semble être favorable pour le RN dans la cité portuaire. D’abord aux élections européennes (9 juin 2024), la liste dirigée par Jordan Bardella y était arrivée en seconde position (5 643 voix, 22,21 %), derrière la liste de Raphaël Glucksmann (6 114 voix, 24,06 %). Ensuite, au premier tour des élections législatives de 2024 (30 juin), le candidat du RN Gauthier Bouchet avait obtenu 8 049 voix (24,30 %) dans la ville de Saint-Nazaire, derrière le candidat insoumis Matthias Tavel (10 963 voix, 33,09 %). Dans ces conditions, non seulement Julio Pichon est assuré d’être qualifié pour le second tour des municipales, mais encore d’obtenir des conseillers municipaux. Un rappel historique : au premier tour des élections municipales de 2020 (15 mars), la liste “Rassemblement national-Union nazairienne“ conduite par Gauthier Bouchet s’était contentée de 1 193 voix (7,05 %).

Un homme de droite

On ne peut pas dire que Julio Pichon soit solidement implanté à Saint-Nazaire. Ainsi, aux élections législatives de 2024, il défend les couleurs du RN dans la circonscription de Châteaubriant… Il serait exagéré de prétendre qu’il possédât la tripe populiste. C’est un homme de droite, ancien membre du bureau des Républicains de Loire-Atlantique ; son discours s’en ressent. « Les LR ont décroché de Saint-Nazaire. Il y a eu une bascule en faveur du RN, qui est un peu la nouvelle droite nazairienne aujourd’hui. D’ailleurs, avec mon profil et mon parcours politique, j’entends rassembler toute la droite aux municipales ; LR le sait, s’ils veulent discuter avec moi, je suis ouvert », déclare-t-il, persuadé d’être l’homme de la situation (Ouest-France, Saint-Nazaire, 1er-2 mars 2025). Marine Le Pen sera heureuse d’apprendre que le Rassemblement national est devenu la « nouvelle droite »… Quant aux adhérents de LR, ils auront davantage tendance à « discuter » avec les sympathisants du Modem, de Renaissance et d’Horizons afin de donner une application locale du « socle commun ».

Les travailleurs bretons oubliés ?

Il paraît que dans les sphères dirigeantes du RN, on appelle « droitard » ce genre de type, libéral en économie, partisan de l’« union des droites » (mariage de la carpe et du lapin). C’est le cas de Julio Pichon : « Le zéro immigration n’existe pas. Mais elle doit être choisie, car notre économie a besoin de travailleurs étrangers. Comme les Chantiers de l’Atlantique. Pourquoi la France n’est-elle pas capable de faire comme le Canada ? » (Ouest-France, Saint-Nazaire, 1er-2 mars 2025). Pichon oublie deux choses. D’abord dans le flot de chômeurs qui habite en Loire-Atlantique, il ne doit pas être difficile de trouver des travailleurs pour les Chantiers de l’Atlantique – surtout si les salaires de ces ouvriers sont revalorisés d’une manière significative, la formation assurée et le logement fourni – l’entreprise doit être attractive. Ensuite Pichon pourrait proposer aux Chantiers d’ouvrir une école pour les apprentis, comme c’était le cas autrefois (jusqu’à la guerre 39-45). Il est amusant de constater que Pichon parle comme le Medef : « Notre économie a besoin de travailleurs étrangers ». Il oublie les travailleurs bretons…

Bernard Morvan

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

6 réponses à “Saint-Nazaire : Julio Pichon invente la « nouvelle droite »”

  1. Gaï de Ropraz dit :

    A oublier les « Travailleurs Bretons » dans leur pays, ou favoriser la main d’oeuvre étrangère venue « d’ailleurs », sont des erreurs de casting politique grossières.
    Je le prédis haut et fort : « El Pichon, no pasara » !

  2. Jairaison dit :

    L’article a peu d’intérêt et on comprend que le but unique de Bernard Morvan est de tacler le RN. Pour pouvoir dans un prochain article louanger…qui…suspens…Sarah. Les ficelles du Morvan sont de la taille des haussières des bateaux du port de St Nazaire.

  3. JLP dit :

    Si Julio Pichon passe de Châteaubriant à St-Nazaire, doit-on penser que Gauthier Bouchet va s’exiler à Châteaubriant ?

  4. Raymond Neveu dit :

    Excellente analyse de Bernard Morvan et je n’ai pas tort en l’écrivant…encore une fois on ne peut que constater que ce rassemblement n’est que le dépotoir des recalés d’autres partis le Jordan Mac Do ne gagnera rien en chevauchant sa lourde jument de labours mal ferrée, la spécialiste des selfies en compagnie de la populace! Rien de bon ne sortira de ce cloaque ripoublicain. La Ripoublique n’a jamais hésité à faire donner le canon pour se maintenir après des échecs électoraux et le meilleur exemple c’est la mitraille de Vendémiaire!

  5. Heligo. D dit :

    Gautier Bouchet ira à Montoir ou Donges. Tout le monde le sait depuis au moins un an

  6. Raymond Neveu dit :

    Mon Dieu quel parti de petit tocards sans envergure qui jouent avec les espoirs, que dis-je les espérances de braves gens toujours trompés qui cherchent un espoir et ils ne trouvent que des petits clowns lunaires (même farine animale que Micron) pour recueillir leurs espoirs qui seront encore trompés, ce Rassemblement n’est à l’usage qu’un dépotoir d’amateurs qui bricolent pour leur pomme et font du clientélisme, un parti d’inspiration négroïde, la fifille sans aucun charme succède à son père et le petit neveu sans aucun diplôme entre dans la danse et un peu de barbe pour faire mâle auprès de la populace bref comme on disait gamin « ça pisse pas loin »! Il suffit de l’écouter le Bordel-la c’est laborieux! Eh bien la France n’est pas sortie de l’auberge de Bordella!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique, Tribune libre

En République française, la dédiabolisation n’empêche ni la prison, ni l’inéligibilité. Lettre à Marine Le Pen et au Rassemblement National [L’Agora]

Découvrir l'article

Local, Politique, RENNES

Rennes : les abstentionnistes pourraient créer un parti

Découvrir l'article

Local, Politique, ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : il faut être précis, exact et complet

Découvrir l'article

Politique

Richard Ferrand, « un serviteur de la République »

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Mais à quoi sert donc le Rassemblement national (RN) ?

Découvrir l'article

Politique

La proportionnelle permettrait au RN d’avoir des députés en Bretagne

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Pourquoi tout le monde se fout du procès du RN ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Politique

Gilles Pennelle (RN) condamné à devenir « national-libéral »

Découvrir l'article

Local, Politique, RENNES

2026 : Marie Mesmeur (LFI) future maire de Rennes ?

Découvrir l'article

Politique

Murielle Lepvraud et Mathilde Hignet sont des députées LFI “rurales“

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky