Il y a eu en 2024, plus d’avortements que de décès par maladies cardio-vasculaires, cancers, accidents de la route et suicides

Cette année encore, le site de statistiques Worldometer.com qui calcule les données relatives à la population mondiale en temps réel, a publié les chiffres relatifs à 2024. Le nombre d’avortements y figure parmi les causes de décès, au même titre que les cancers, les maladies cardio-vasculaires ou les suicides, qu’il devance largement. Une donnée qui a provoqué un tollé de ce côté de l’Atlantique : considérer les interruptions de grossesse comme une cause de décès est puni par la loi française et européenne.

CNews s’en souvient. En février 2024, la chaîne avait été dans la tourmente pour avoir repris les chiffres de Worldometer, l’un des meilleurs sites de référence gratuite par l’American Library Association, qui se base à son tour sur les données de l’OMS. Ce qui était reproché à Aymeric Pourbaix dans l’émission « En quête d’esprit » du 25 février, ce n’était pas quelque statistique particulière, mais le fait de comptabiliser l’IVG parmi les causes de mortalité dans le monde, comme le font sans trop y penser les Américains, les Indiens et les Chinois.

Mais c’était sans compter les Sleeping Giants qui, à l’affût du moindre écart de bien-pensance, guettent chaque faux-pas, dénoncent, saisissent. Et en effet, une pluie de saisines s’était abattue sur la chaîne honnie, contrainte de s’excuser pour ce qui n’était probablement qu’une bévue, puisque les morts volontaires sont aussi  présentes dans la liste.

 

En 2025, Worldometer continue de présenter les chiffres et les statistiques mondiales et confirme la tendance. De nombreux médias vont y piocher le nombre d’avortements annuel qu’ils présentent comme la première cause de mortalité dans le monde, à l’instar de la chaîne chrétienne SG News, ou The Christian Post. Selon ce dernier :

« L’avortement a été la première cause de décès dans le monde en 2024, selon les nouvelles données publiées par Worldometer, qui montrent qu’il y avait eu 45,1 millions d’avortements dans le monde l’année dernière.

Ce chiffre a dépassé les décès causés par le cancer (8,2 millions), le tabagisme (5 millions), le VIH/sida (1,7 million), les accidents de la route (1,35 million) et le suicide (1,1 million), a noté Breitbart, ajoutant que le total combiné de tous les décès sans avortement était estimé à 62,5 millions. Ainsi, les procédures ont représenté un peu plus de 42 % de tous les décès humains en 2024. »

Mais personne, en France, ne peut en arriver aux mêmes conclusions puisque la loi nous l’interdit : il n’est possible de dire seulement que  l’avortement est un droit, pas une cause de décès. Et s’il est clair que titrer, comme le fait la Society for the protection of unborn children, « L’avortement est la principale cause de décès dans le monde en 2024, tuant plus de personnes que la Première Guerre mondiale » offensera les femmes qui y ont eu recours, des sentences chocs comme celle-ci lèvent le voile sur un drame planétaire dont le volume annuel est sidérant.

Chacun se fera son opinion – la liberté de pensée étant encore garantie par son caractère insaisissable – mais on pourra regretter que si les femmes occidentales sont bien informées sur ce droit, la prévention fait encore largement défaut. L’absence d’information, voire la désinformation autour des conséquences psychologiques d’une interruption de grossesse volontaire et la détresse des femmes qui y sont pour une raison ou pour une autre contraintes sont rarement évoquées. Tout est fait comme si cela ne représentait pas un drame pour la femme qui y a recours.

Peut-être que là aussi se cache un manque d’empathie et d’humanité. Que l’on soit pour ou contre l’avortement. 

Audrey D’Aguanno

Crédit photo : Pexel
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Social, Tribune libre

Encore un 8 mars où l’on ne vous dira pas que l’écart salarial homme-femme est somme toute assez logique [tribune libre]

Découvrir l'article

Sociétal

Viol, pédophilie, sexisme : pourquoi autant de gauchistes prêchent le bien et font le mal ?

Découvrir l'article

Sociétal, Société

Délires LGBT : pour le musée des Sciences de Londres, les Lego sont sexistes (et ce n’est pas une fake news)

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Société

Nouveaux éléments dans le meurtre d’Élias : il a été tué pour le plaisir

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Proxénétisme de cité : la prostitution glamourisée des adolescentes

Découvrir l'article

Immigration, International, Société

« Racaille de tous les pays, unissez-vous » : les antifas italiens mobilisent les immigrés pour la révolte en s’appuyant sur un texte d’Houria Bouteldja

Découvrir l'article

International, Tribune libre

Gaza beach : doit-on se réjouir du plan Trump pour la Palestine ?

Découvrir l'article

Immigration, Société

Grooming gangs : le film de prévention qui aurait pu changer la donne avait été censuré

Découvrir l'article

Culture, Sociétal, Tribune libre

Merwane Benlazar, l’humoriste barbu chouchou des élites décadentes renvoyé

Découvrir l'article

Immigration, International

La Maison Blanche répond aux immigrationnistes avec une vidéo : des mères de filles tuées par des clandestins témoignent

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky