Depuis une semaine, l’antifa Anton Burel, membre d’un obscur groupuscule breton d’extrême-gauche était un héros ! Le 22 février à Cintré, commune où il est élu, Anton Burel « aurait subi une agression raciste » à la sortie d’un débit de boisson « Le Synchro Bar » où il se trouvait. Selon lui, il se serait opposé à des individus « faisant des saluts nazis » et des « chants racistes ». Son histoire a fait le tour du web, de Libération au Huffington Post et toute la garde et l’arrière-garde du mouvement breton lui apportait son soutien sur les réseaux sociaux avec de vibrants hommages à un tel courage redoublant, au passage, d’appel à la « vigilance face au péril fasciste ».
Pour alimenter son réseau de fans, Anton Burel envoyait des photos de lui, le visage marqué et le regard déterminé. Il était « celui qui avait fait face à la bête immonde ». Ses soutiens en redemandaient ! Une manifestation « contre le fascisme » avait même été organisée dans la foulée le samedi 1er mars à Cintré.
Hélas, le procureur de Rennes, après enquête des gendarmes, a cassé la nouvelle renommée d’Anton Burel : selon le magistrat rennais, une bagarre aurait bien eu lieu à la sortie du bistrot mais aucun témoignage ne vient confirmer la nature raciste de l’agression. Au contraire, les gendarmes s’orientent plutôt vers une altercation avec… des gens du voyage !
Ille-et-Vilaine : après l’agression de Anton Burel à Cintré, l’enquête dément les saluts nazis
➡️ https://t.co/rMEMorXSHi pic.twitter.com/svVuLuZFy1— ici Armorique (@iciarmorique) March 3, 2025
« Je sais ce que j’ai vu » argue Anton Burel mais aucun témoin ne corrobore sa version. « La seule personne qui aurait pu en attester a perdu connaissance sous les coups. Il a été encore plus violemment frappé que moi, il ne se rappelle pas de tout », précise-t-il à France 3. Quel dommage !
Cette affaire souligne une tendance de fond à Gauche : la victimisation et le fantasme de la « violence fasciste » pour des antifas, souvent jeunes, et l’invention fréquente « d’agressions racistes », agressions qui sont en réalité de simples rixes après enquête de police.
Kentreg (Cintré) : après une altercation, l’élu municipal Anton Burel appelle l’ultra-gauche à manifester en sa faveur. Il avait qualifié de « libération » la tuerie de masse commise par le Hamas du 7 octobre 2023.
Lire notre article 👉 https://t.co/QohWHqUKes pic.twitter.com/NtwjtWb10Y
— Stourm! (@Stourm39280) February 27, 2025
Illustration : Copie d’écran page facebook d’Anton Burel
[cc] Breizh-info.com, 2025 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
10 réponses à “Cintré (35) : l’élu antifa aurait inventé « des saluts nazis » lors d’une bagarre contre des… gens du voyage !”
Il est cintré
1ere fois que je vois avec bonheur la face d un antif ,,Mes salutations aux gens du voyage ,,,Ce truc est plebiscité ,,Ca confirme mon sentiment ,,il y aurait comme une malediction sur la bretagne ,,
Disons encore que les gens du voyage ont le sens de la virilité ,,Pas aussi facile a frapper qu un vieux ,un gosse ,une femme a 15 contre 1 par derriere avec la « » »justice « »pour eux ,,,Aimeric ,,Esteban ,
Bravo les GDV !
Quel beau cocard, on en redemande ! De quoi se plein-t-il,pour une fois ça change un peu pour un gauchiste ?
Un élu qui veut faire le malin avec les gens du voyage et qui après avoir pris une fessee veut exploiter une stratégie politicienne. Pathétique……..
Signe que la population de ces petites bourgades change, il y a deux décennies, ce » cintré » gauchiste n’aurai jamais été élu.
C’est l’oeil gauche qui a pris le coup sans doute avec une droite. tout est dans l’ordre.
Il était à deux griffes de prétendre avoir dû traverser l’Europe à pieds ( et à pattes ) avec une meute de loups pour fuir les nazis !
Curieusement, les fact checkers du Monde et de Libération sont aux abonnés absents !
Mais quand on regarde l’affaire avec un minimum de recul, ce n’est pas de l’incitation à la haine envers les gens du voyage, ça ? Un genre de racisme anti-gitans ?