Le n°182 de l’Afrique réelle vient de sortir? En voici l’éditorial et le sommaire ci-dessous.
Sommaire du n°182 – Février 2025
Actualité
Comment Mayotte est devenue française
Dossier Algérie :
– Histoire des Algéries : Interview de Bernard Lugan
– L’Algérie doit son unité et ses frontières à la France
– Le congrès de la Soummam ou ce qu’aurait pu être une autre Algérie
– Comment soigner l’Œdipe algérien ?
– L’Algérie se brouille avec la Turquie
Editorial de Bernard Lugan
Sur quoi le chantage algérien repose-t-il ?
Le jusqu’auboutisme algérien se manifeste par des errements diplomatiques apparentés à une fuite en avant.
En plus de l’état de quasi-guerre que l’Algérie entretient avec le Maroc, de ses provocations à l’égard de la France, de sa rupture avec le Mali et des sanctions commerciales qu’elle vient de décider contre la Colombie et le Panama qui ont reconnu la marocanité du Sahara occidental, voilà que les gérontes au pouvoir à Alger viennent de provoquer une grave crise avec la Turquie (voir page 17 de ce numéro).
L’amateurisme-fanatisme d’Alger est le reflet d’un régime aux abois qui se raidit et se crispe au lieu de tenter d’acheter sa survie par une profonde remise en cause. La situation de l’Algérie est en effet dramatique à deux grands titres :
– L’État meurt de l’intérieur, écrasé par ses propres contradictions et ruiné par les prévarications de sa nomenklatura.
– Cette agonie de l’Etat provoque l’isolement de l’Algérie, sa perte de crédibilité et sa marginalisation sur la scène internationale. Ce qui conduit à une crispation débouchant aujourd’hui sur une impasse répressive qui va finir par faire exploser le pays.
Le pire est que les dirigeants algériens semblent se comporter comme des suicidaires cherchant névrotiquement à se rapprocher du pire.
A y regarder de près le pouvoir en place à Alger parait en effet avoir clairement décidé de s’auto-détruire et de précipiter le pays dans l’abîme. Comme si, seule la politique du pire pouvait lui fournir une ultime bouffée d’oxygène avant de trépasser. Après avoir dilapidé ses ressources humaines et financières, l’Algérie est aujourd’hui exsangue.
Or, au lieu de profiter de la situation pour enfin mettre à plat le contentieux qui oppose la France et l’Algérie, les dirigeants français vont une fois de plus composer.
Et pourquoi ?
– Ce n’est pas une pression économique que peut exercer l’Algérie puisque le gaz et le pétrole ne représentent respectivement que 8% et 9% de la consommation française. Quant au commerce de la France avec l’Algérie, il ne compte pas puisqu’il n’est en moyenne que de 12 milliards d’euros pour un commerce extérieur français global moyen de 770 milliards d’euros.
– Ce n’est pas davantage le poids d’une cinquième colonne immigrée dont les éventuels agissements illégaux pourraient être facilement réglés par de fermes mesures de simple police…
Alors ? Là est en effet toute la question…
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
7 réponses à “Sur quoi le chantage algérien repose-t-il ? Le n°182 de l’Afrique réelle vient de sortir”
ON n’a rien à attendre de l’algerie, la France leur a laisser, un pays fleurissant que d’autres pays du Maghreb leur enviaient ! exportateur de fruit et légumes, aujourd’hui ils importent une grande partie de l’extérieur ! heureusement il y a le dieu pétrole! je suis pour une diplomatie active, mais rompre tout ce qui a été signés en 1968, et rétablir nos frontières ! Micron 1e aurait il des appointements personnels pour ne pas vouloir rompre !
et en plus, si vous jetez un oeil sur leurs réseaux, c’est à gerber combien ils nous haissent…
https://www.facebook.com/profile.php?id=100044158553182
Tournez vous vers l’affaire « Brigitte » et l’Algérie…. On en reparlera !!
Le FLN a fait construire, à Alger, un monument »pour les martyrs » c’est-à-dire pour les terroristes tués par l’armée française mais le FLN aurait dû, également, faire construire un monument pour les Algériens »innocents » tués par le FLN, qui sont plus nombreux que les Algériens tués par l’armée française pendant »La Guerre d’Algérie »:150.000 harkis »désarmés » et leur famille, les Algériens qui n’approuvaient pas le FLN, les Algériens qui ne voulaient pas »payer leur dîme » au FLN, etc..
evidement ,,iel et jean mi sont tenus facon epstein ,,Idriss aberkan et Olivier de lamarche l ont explicté les coups de retrocommission mode ukrhaine ,et les chantages aux documents ,,
Exactement ce que j ai dis il y a quelques jours sur ce site ,des mes 8,,10ans je les ai vu arriver ,,teigneux ,,aujourdui a 73 ans ca ne s est jamais dementi ,,C est pathologique Au moins 50.100 de consanguinité chez les « cousins « ,,mais qui ne rend pas placide ,,
Pourquoi le bouquin « Devenir Brigitte » de Xavier Poussard a-t-il connu un parcours aussi chaotique (autorisé, puis interdit, puis finalement autorisé) pour arriver à être enfin disponible… Peut-être parce qu’il apporte des éléments intéressants sur nos « élites »…