La bande dessinée animalière Les 5 terres, qui par ses multiples intrigues évoque inévitablement Le Trône de fer, constitue une saga médiévale captivante. On y retrouve le célèbre duo breton David Chauvel (scenario) – Jérôme Lereculey (dessin), qui nous avait précédemment enchantés avec Arthur une épopée celtique.
Sur l’île d’Angléon, au palais royal, le vieux tigre Cyrus Magneon, roi des félins, se sait condamné par la maladie. Depuis son lit, il dicte ses dernières décisions. Une grande cérémonie a même déjà commencé pour préparer sa succession. Les filles du roi restent dignes. Un jeune représentant de chacune des cinq races (ours, reptiles, singes, cervidés et félins) est présent. Le cousin Hirus, belliqueux et brutal, débordant d’ambition, doit prendre le trône. Pendant ce temps, le jeune This se présente au capitaine du palais avec une lettre de recommandation de son oncle pour être enrôlé au sein de la garde royale. Mais juste avant de mourir, le roi Cyrus assassine sa fille aînée, Mileria, qui complotait dans son dos pour, à sa mort, monter sur le trône. Au lendemain du double enterrement royal, Hirus, le neveu de Cyrus, est comme prévu proclamé nouveau roi. Mais seulement une lune après son couronnement, Hirus et son frère Moron s’entretuent. Mederion, leur petit frère, devient alors le nouveau souverain. Malgré sa jeunesse et son inexpérience apparente, il met fin au soulèvement des lions qui voulaient récupérer le pouvoir. Mederion, qui semblait innocent, a en réalité parfaitement tout planifié, de la mort de ses frères à la révolte des lions. Pendant ce temps, Astrelia, une autre fille du roi Cyrus, s’enfuit de l’île après avoir découvert qu’elle est enceinte d’un garde lion, les relations amoureuses entre tigre et lion étant interdites. Alors que Mederion entend enterrer les rancœurs entre tigres et lions, un groupe d’étudiants révolutionnaires fomente un plan pour mettre un terme à la monarchie. Les quatre otages des autres races, Eren le cerf, Genkin l’ours, Keona la primate et Bakhel la lézarde tentent de s’évader. A son tour, Mederion est assassiné, par l’un des étudiants révoltés. Astrelia monte alors sur le trône, et projette de créer des relations commerciales avec la souveraine des primates.
Prenant chronologiquement la suite du premier cycle, le deuxième se déroule sur la terre des primates, à Alysandra, la capitale de Lys. Chez les primates, ce sont les femmes sui commandent. Keona, la fille de la reine, est de retour chez elle après avoir été otage des félins. Parallèlement, Alissa, une primate guerrière, sort de prison et retrouve sa famille qui dirige le clan mafieux du Sistre. A la fin de ce cycle, Astrelia, la nouvelle reine des félins, arrive pour négocier un accord commercial.
Le troisième cycle se focalise sur les ours. À Arnor, sous l’impulsion de leur roi Rinzem, dans l’espoir de dominer sur les cinq terres, les ours prennent la mer pour partir à l’assaut de la cité d’Angleon et éliminer les fauves. Durant son absence, Rinzem confie la gérance à sa fille Harin, avec Genkin, le petit frère qui était captif d’Angleon. Attaqués, les félins se réfugient derrière le mur d’enceinte. Mais le plan des ours n’est pas couronné de succès : une grande partie des adversaires lions et tigres a réussi à fuir l’île, et la reine Astrelia a survécu. Surtout, à Arnor, des loups se sont rebellés contre l’autorité des ours, tuant Harin et prenant en otage Genkin. L’élite de l’armée des ours repart sur Arnor avec pour mission de retrouver les loups rebelles, les éliminer et sauver le jeune prince Genkin. Devenu captif, celui-ci découvre horrifié le traitement que les ours ont fait subir aux loups, raison de leur révolte.
Qui est le mystérieux scénariste Lewelyn de ce projet très ambitieux prévu sur 30 tomes (5 cycles de 6 albums) ? Il s’agit d’un pseudonyme qui réunit trois scénaristes : David Chauvel, Andoryss et Wong. Pour aller plus vite, ce trio se réunit pendant de longues journées de discussions et imagine de multiples rebondissements. Puis David Chauvel s’occupe seul du découpage des cases et des dialogues.
L’initiateur de ce projet est David Chauvel, né à Rennes en 1969 et vivant à Quimper. Titulaire d’un BTS de commerce international, il ne se prédestinait pas à la bande dessinée. Il s’inscrit au chômage et dépense ses allocations en bandes dessinées, parmi lesquelles V pour Vendetta d’Alan Moore et David Lloyd. Sa vocation nait alors. Aidé par Lucien Rollin, qu’il rencontre lors d’une séance de dédicaces, il se met à écrire et rejoint le studio «Atchoum», qui compte dans ses rangs Fagès, Le Saëc, Bertho, Lereculey, Duval et Kerfriden. En trente ans, il a écrit plus de 125 scénarios, dans tous les genres. Ses œuvres les plus intéressantes sont de 1999 à 2006 la série en 8 tomes Arthur une épopée celtique (avec Lereculey au dessin) et Res Publica sur les gilets jaunes, albums déjà chroniqués sur Breizh-info.
Pour Les 5 terres, David Chauvel voulait s’inspirer du roman Le Trône de fer, de George R. R. Martin, mais expurgé d’aspects fantastiques et avec des animaux. La toile de fond est le passage d’un monde guerrier à un monde marchand. Mel Andoryss, de son vrai nom Mélanie Guyard, a dressé la bible des Cinq Terres, avant même la création de l’intrigue. Les 5 Terres contiennent le territoire d’Angleon, celui des félins, mais aussi Lys, celui des singes, Ithara, le pays des reptiles, Erinal, des herbivores et Arnor, la terre des ours. C’est Angleon, la Terre des félins, île centrale, qui domine les autres. Le premier cycle est un pur chef d’œuvre. Le deuxième, focalisé sur la « mafia chinoise », parait moins intéressant. David Chauvel explique avoir voulu apporter une touche de féminisme en inventant une société matriarcale (Casemate, n°152, déc. 2021, p. 44). Heureusement, le troisième cycle passionne autant que le premier. Après les fauves et les primates, le trio Lewelyn met en scène Arnor et ses ours, dans un univers viking. Ainsi, on suit parallèlement le roi Rinzem et son armée qui attaquent Angleon, la cité des fauves, et son fils cadet otage des loups.
Cette saga médiévale mêlant complots politiques et incessants retournements de situation est captivante.
Pour parvenir à sortir trois albums par an, David Chauvel fait appel, une fois de plus, à son compère Jérôme Lereculey. Ce dessinateur, né à Saint-Malo en 1970, résidant à Cancale, entame à l’origine des études scientifiques dans une école d’ingénieur textile, et suit parallèlement pendant huit ans des cours périscolaires de l’École régionale des beaux-arts de Rennes. Il participe à la création du fanzine rennais Atchoum et progresse grâce à Plessix, Rollin et Pellerin. Il a déjà réalisé de nombreux albums avec David Chauvel : Nuit noire (3albums), Arthur (9 albums), 7 voleurs, Séraphin et les animaux de la forêt, Wollodrïn (10 albums). Ses meilleures séries étaient Arthur et Golias (4 volumes avec le scénariste Serge Le Tendre), jusqu’à ce que sorte la série Les 5 Terres. Lereculey renoue à cette occasion avec le récit d’aventures épiques, genre qu’il affectionne.
Pourquoi réaliser Les 5 Terres sous forme de bande dessinée animalière ? Lereculey avait par le passé dessiné la série Séraphin et les animaux de la forêt, avec David Chauvel au scénario. Depuis, ils avaient une envie commune de créer un univers avec des personnages animaliers. Mais pour Les 5 Terres, quatre artistes s’occupent du dessin. David Chauvel avoue la raison : « Je ne me voyais pas embarquer Jérôme Lereculey dans cette affaire en lui proposant de dessiner un album par an de 50 (c’est notre âge aujourd’hui) à 80 balais ! Il fallait donc trouver des solutions… Et c’est ce qu’on a fait. Tout d’abord un directeur artistique, principalement chargé de la création graphique, du design, de la série. Que nous avons trouvé en la personne du très indispensable Didier Poli… Et il fallait trouver un moyen de soulager Jérôme Lereculey d’une partie du travail sur les planches. La solution a été celle de l’encreur. Deux, en l’occurrence, en les personnes de Lucyd sur le premier tome, épaulé par Diane Fayolle à partir du second » (BD Gest, Entretien David Chauvel, 03/09/2019). Ainsi, Didier Poli s’occupe de la direction artistique, Jérôme Lereculey du dessin, Lucyd de l’encrage et Dimitris Martinos de la colorisation.
Lereculey, par un découpage cinématographique, signe de magnifiques planches. Il travaille uniquement sur iPad pro, avec le logiciel clip studio, du découpage jusqu’à la planche finie. Tout est ainsi fait en numérique. Tout en mettant en scène des personnages animaliers, il fait ressortir leur humanité. Ses tigres, lions, singes et ours sont en effet très expressifs.
Le coloriste grec Dimitris Martinos, qui habite à Athènes, crée des couleurs d’une grande luminosité.
On attend chaque nouvel album avec impatience.
Kristol Séhec
Les 5 Terres, tome 14, Juste des ennemis, 56 pages, 15,95 euros. Editions Delcourt.
Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine