Brelès, Finistère : Quand les enfants plantent des arbres pour l’agriculture de demain

Et si planter un arbre devenait un acte fondateur dans l’éducation des jeunes générations ? C’est l’ambition portée par l’association Des Enfants et des Arbres, qui depuis 2020 initie les élèves à la préservation du monde agricole et de l’environnement à travers des actions concrètes sur le terrain.

Éduquer en agissant : une pédagogie ancrée dans le réel

Reconnue par l’Éducation nationale, cette initiative repose sur un principe simple mais efficace : sensibiliser les enfants aux enjeux agricoles et climatiques en les impliquant directement dans la plantation d’arbres chez des agriculteurs. Loin des discours abstraits, cette pédagogie active permet aux élèves d’expérimenter par eux-mêmes l’importance de la biodiversité et du rôle de l’arbre dans les écosystèmes agricoles.

Depuis sa création, le programme a permis :
🌱 La participation de 20 000 écoliers et collégiens
🌱 L’implication de 500 agriculteurs dans toute la France
🌱 La plantation de 140 000 arbres au cœur des exploitations

En mettant les élèves en contact direct avec ceux qui les nourrissent, l’association tisse un lien entre la jeunesse et le monde paysan, tout en valorisant des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, telles que l’agroforesterie et le retour des haies bocagères.

Un rendez-vous en mars pour planter l’avenir

Dans le Finistère, un nouvel événement est prévu le 7 mars 2025, chez Franck et Delphine Jaclin, à Kergroadez (Brélès). Accompagnés par leurs enseignants, les élèves du collège Simone Veil (29290) prêteront main-forte à l’exploitation pour planter des arbres en partenariat avec le Syndicat des eaux du Bas Léon.

À travers cette action, ces jeunes deviendront acteurs de la transition écologique, tout en contribuant à la protection des terres agricoles et des ressources naturelles.

Un projet citoyen pour une agriculture durable

L’association Des Enfants et des Arbres est née sous l’impulsion de la réalisatrice Marie-France Barrier, inspirée par ses documentaires Le Champ des Possibles et Le Temps des Arbres. Convaincue que l’agriculture et la préservation du vivant sont indissociables, elle a lancé ce programme pour favoriser le retour de l’arbre au sein des exploitations agricoles.

L’objectif ? Reconnecter les enfants avec la terre, leur transmettre les valeurs de l’engagement et leur donner les clés d’une agriculture durable. En apprenant à planter, observer et comprendre les cycles naturels, ils deviennent les gardiens du patrimoine agricole et environnemental de demain.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Environnement

Brelès, Finistère : Quand les enfants plantent des arbres pour l’agriculture de demain

Immigration, Local, Religion, Société, ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : les Turcs auront aussi leur mosquée !

graminées

Environnement, Santé

Santé. Retour des allergies aux pollens : des millions de Français touchés

International

Viktor Orbán annonce l’interdiction des « Pride »: entre protection de la famille et souveraineté nationale, la Hongrie trace sa voie

Santé

Le thé, un filtre naturel contre les métaux lourds ? Une étude surprenante

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Evenements à venir en Bretagne

Daoulas, Saint-Vougay, Brelès, Landunvez l’actualité des communes bretonnes

Découvrir l'article

Société

Brelès (29). Le conseil municipal soutient les agriculteurs – le point sur la crise paysanne en vidéo

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky