Démographie en Bretagne : une population vieillissante et un solde naturel en berne

L’Insee Bretagne vient de publier son bilan démographique 2024, et les chiffres confirment une tendance préoccupante : pour la dixième année consécutive, le solde naturel de la région est négatif. Malgré une légère hausse de la population due à un solde migratoire positif, la Bretagne continue de vieillir et de perdre plus d’habitants qu’elle n’en gagne par les naissances.

Moins de naissances, plus de décès

En 2024, 28 600 bébés sont nés de mères domiciliées en Bretagne, un chiffre en baisse de 1,1 % par rapport à 2023, une tendance encore plus marquée à l’échelle nationale (-2,2 %). Pour donner un ordre d’idée, en 2006, la région enregistrait encore 37 800 naissances. L’indicateur conjoncturel de fécondité est désormais de 1,55 enfant par femme, inférieur à la moyenne nationale (1,62). L’âge moyen à l’accouchement est stable, à 31,0 ans.

Dans le même temps, 37 900 personnes sont décédées en 2024 en Bretagne, soit une augmentation de 1,7 % par rapport à l’année précédente. Seule la Nouvelle-Aquitaine enregistre une hausse des décès plus marquée. Ce vieillissement accéléré de la population bretonne contribue largement au creusement du déficit naturel, qui atteint désormais -9 300 habitants (contre -8 300 en 2023).

Une population toujours plus âgée

L’âge moyen des habitants de la région s’élève désormais à 44,1 ans, soit près de deux ans de plus que la moyenne nationale (42,5 ans). Le constat est sans appel : les personnes de 65 ans et plus sont désormais plus nombreuses que les jeunes de moins de 20 ans. Elles représentent 24,4 % de la population bretonne, contre 21,9 % pour les moins de 20 ans. Depuis 1990, le nombre de seniors a doublé, tandis que le nombre de jeunes a diminué de 3 %.

Si la population bretonne continue d’augmenter légèrement (+0,5 % par an depuis 2015, contre +0,3 % au niveau national), c’est uniquement grâce à un solde migratoire positif. Autrement dit, plus de personnes viennent s’installer en Bretagne qu’il n’en part. Mais ce dynamisme migratoire suffira-t-il à freiner le vieillissement de la région et à éviter un déclin démographique à long terme ? Rien n’est moins sûr.

Avec une natalité en berne et une population vieillissante, la Bretagne doit faire face à un défi majeur pour les décennies à venir. À terme, ces évolutions pourraient poser des problèmes en matière de services publics, de financement des retraites et d’aménagement du territoire. Reste à savoir quelles réponses seront apportées par les pouvoirs publics et les acteurs locaux pour anticiper ces mutations démographiques. La Hongrie de Viktor Orban a bien des idées à proposer aux Européens…pour relancer la natalité tout en évitant des vagues migratoires qui transformeront inévitablement, culturellement, ethniquement, identitairement, les territoires concernés.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025 dépêche libre de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Démographie en Bretagne : une population vieillissante et un solde naturel en berne”

  1. ZONZON dit :

    Tant que la Bretagne attirera plus de bobos ecolo-gauchistes plutôt que des entreprises, la jeunesse bretonne partira travailler ailleurs. Il va falloir faire le grand ménage chez les élus qui jouent contre la Bretagne.

  2. felger dit :

    ce n’ést pas une raison pour « accueillir » n’importe qui

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

Grandes marées en Bretagne : prudence en mer, vigilance sur l’estran… et attention aux interdictions sanitaires

Découvrir l'article

Economie, Social

Emploi, chômage, constructions : l’économie bretonne résiste malgré les signaux d’alerte

Découvrir l'article

Environnement

Éclipse solaire partielle du 29 mars 2025 : un spectacle céleste à ne pas manquer en Bretagne

Découvrir l'article

Animaux

Quelles sont les plages autorisées aux chiens en Bretagne ?

Découvrir l'article

Economie

Casse économique en Bretagne administrative : un record de chefs d’entreprise au chômage en 2024

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Bretagne et Pays de Galles au Moyen Âge : une relation complexe entre commerce, politique et culture

Découvrir l'article

Sociétal

Délinquance en Bretagne. Retour sur les chiffres de l’année 2024 par département – La Loire-Atlantique département le plus dangereux ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

L’usage du français dans les archives médiévales de Bretagne : un basculement linguistique révélateur

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

PNBgate : quand le Mouvement Breton se roule dans le ridicule [L’Agora]

Découvrir l'article

LANNION, LORIENT, ST-MALO

Narcotrafic en Bretagne : De Morlaix à Saint-Malo en passant par Lorient ou Lannion…l’immigration et les consommateurs en cause ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky