Hiver atomique, couche d’ozone, climat, Patrick Sabatier : j’ai survécu à tout ! [L’Agora]

Dans les années 80, on tortillait de la permanente sur Nina. Groupe allemand. 99 Luftballons. Marrant ! On reprenait du boche tous en choeur là dedans. Sans rien y comprendre bien sûr. Pire yaourt que les chansons en anglais ! A l’Albatros à Plouguiel, quand le DJ passait les Luftballons, ça sentait le « Scorpio » sur la piste ! Royale Menthol au bec ! Bref… A l’époque, pour nous la fin du monde assurée, c’était « la guerre nucléaire ». Les missiles russes. La « réplique US ». Tchernobyl ça aura été l’apothéose des années de la flippe atomique. Dans les boîtes, en plus des Luftballons on avait « Enola Gay » d’OMG qui traitait du même sujet. Epoque. Déjà, « il fallait sauver la planète » en empêchant « l’escalade » entre les deux camps.

Ceci étant, le militantisme pour nous c’était quand même après la série de slows.

Et puis la peur atomique a fini par s’éteindre. Comme un clope dans les cendars de l’Albatros. Grâce à Gorbatchev quelque part…il aura eu le bon goût de faire coïncider la fin de l’URSS avec la fin des 80’s. Pratique !

Ensuite, la nouvelle mode a été « le trou dans la couche d’ozone ».

Sur TF1, fallait voir les malheurs qu’on allait se ramasser avec ce bondieu de « trou ». La température moyenne allait quadrupler sur terre. Ca changeait de « l’Hiver de l’atome » dix ans avant, remarque. Le « trou » c’était bronzette assurée ! Concrètement, il a fallu remplacer tous les liquides frigo ! J’avais un cousin qui travaillait dans le secteur, ça a été les années bonheur pour lui. Tout produisait des gaz toxico-mortels à l’époque. Les vaches qui pétaient ? Mauvais pour la couche d’ozone ! Le gaz propulseur pour le Brut de Fabergé que mon frère se collait sous les bras avant d’aller lever de la gonzesse en mobylette ? Pareil ! Même les systèmes à incendie étaient contaminés ! On parlait déjà de « suicide de l’Humanité ». Une écolo de mon lycée de Guingamp avait même décrété que les bombes aérosols c’était l’abomination de la désolation. Les gaz « CFC » que ça s’appelait ! Fini le Stu-stu-studio Line et le « Oé » ! On a toutes foutu ça à la poubelle. Avec une belle prestation de serment à la récré de 11h. Solennel ! C’était notre petite action à nous pour « préserver l’humanité ».

Ca nous a tenu un trimestre le boycott des déodorants. Et encore ! Sauver la couche d’ozone, ok, mais sauver sa coupe de tif et l’honneur de ses dessous de bras, ça passait quand même avant !

Pourtant, l’heure était grave. La couche était irrécupérable. Même avec des rustines. Au dessus du Pôle Nord, les ours polaires en grillaient déjà sur place. On voyait les images sur TF1. Les glaciers qui fondaient. Dérivaient. Que ce n’était plus qu’une question de temps pour qu’ils arrivent à Guingamp :

Maintenant, on n’en parle plus de la couche d’ozone. Finalement, à force de vider les gaz des vieux congélos, ça a dû marcher. Le WWF nous apprend même que dans 40 ans, elle sera totalement rebouchée. J’aurais envie de déterrer Yves Mourousi rien que pour lui annoncer la nouvelle !

Puis on a changé de décennie. En matière de destruction totale, les années 90 ont été assez calmes. On écoutait Nirvana avec des chemises bûcherons. La grande affaire de ces années-là, ça a plutôt été le SIDA. Qui allait « tuer toute la jeunesse ». Ah et puis y’a eu le bug de l’an 2000. On allait revenir à l’âge du Minitel. Mais, ça ne nous a tenu que quelques mois. Le Sida, ça a été plus de 10 ans. Et puis c’était le début du militantisme triste. Braillard et culpabilisant. Dalloz. Sociétal. Procédurier. Toujours une petite plainte prête à dégainer de quelque part.

Les années 2000, ça aura été un peu la rupture. Il faut dire que ça a commencé très fort avec le 11 septembre et le « terrorisme islamique ». 25 ans après, on en est toujours pas sorti du terrorisme islamique. Problème ! D’ailleurs, il est même passé de New-York à Mulhouse ! De la télé au bas de chez nous.

Heureusement, depuis 25 ans également est arrivé une nouvelle peur pour bien nous faire chier: le Climat ! Comme les années 70 et 80 qui reviennent recyclées toutes les double-décennies, le « Réchauffement Climatique » sent tout de même un peu le réchauffé du trou de la couche d’ozone. Faut dire !

Mais le climat préoccupe beaucoup plus les mômes d’aujourd’hui que la couche d’ozone nous angoissait à l’époque. Il faut dire que les réseaux sociaux et les algorithmes google entretiennent le marché en permanence. Alors qu’à Bégard, les dernières infos sur les CFC et la stratégie russe de dissuasion nucléaire n’arrivaient que de façon parcellaire jusqu’au squatage de l’arrêt de bus du samedi après-midi.

En fait, je me suis toujours demandé si tout ce cirque n’était pas une sorte de résurgence archaïque des grandes peurs épidémiques. La peste notamment. Un tiers de la population européenne au XIVè, c’est pas mal quand même. Largement mieux que la Grippe 19 !

Nos ancêtres ont survécu à toutes les pestilences possibles, depuis Justinien jusqu’à celle d’Ajaccio en 1945 (dernier épisode pesteux en France après l’épisode de Saint-Ouen en 1920 !), moi j’aurais déjà survécu aux sunlights de l’Albatros, à la guerre atomique, la couche d’ozone, les tubes d’Indochine et Patrick Sabatier. C’est déjà pas mal. Et puis ça me fait espérer. Avec un peu de chance, je devrais même passer le réchauffement climatique sans trop m’abîmer la permanente…

Anne-Sophie Hamon

[email protected]

Précision : les points de vue exposés n’engagent que l’auteur de ce texte et nullement notre rédaction. Média alternatif, Breizh-info.com est avant tout attaché à la liberté d’expression. Ce qui implique tout naturellement que des opinions diverses, voire opposées, puissent y trouver leur place.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

9 réponses à “Hiver atomique, couche d’ozone, climat, Patrick Sabatier : j’ai survécu à tout ! [L’Agora]”

  1. Cougar dit :

    Enfin de retour Anne-Sophie Hamon. Et toujours avec un excellent papier!

  2. martin dit :

    Que du bonheur ,cet article ! la pointe d’humour en sus .Bravo !

  3. Ronan dit :

    Demat Bravo Anne -Sophie de nous mettre en forme dès ce matin. On aura tout connu nous qui sommes nés dans la fin des années 50 60 avec la menace de la bombe atomique nucléaire, Tchernobyl, les épidémies, les avions renifleurs, le réchauffement puis changement climatique et j’en oublie… gardons la tête froide, salut

  4. Gégé dit :

    Merci Anne-Sophie ! Cet Article nous fait rire et sourire !

  5. domper catalan français dit :

    Cet excellent article fait passer les seniors pour des survivants d’une autre espèce….pensez, ils ont survécu aux vélos sans casques, à l’eau du robinet, aux autos sans airbags et sièges cosmonautes pour enfants, à quelques claques bien méritées, à l’examen terrible d’entrée en 6ème, aux profs qui avaient toujours raison, à la peur de la Police, aux repas des cantines scolaires, à des kilomètres à pied pour aller à l’école, à la marelle dans les rues, aux heures de colle, aux baignades dans les rivières sans maitre nageur avec des jumelles mais avec des copains, aux cafés bars enfumés, aux voyages en stop, au service militaire pour les garçons, aux cérémonies scolaires obligatoires du 11 novembre etc….derniers témoins d’une époque de liberté, d’insouciance et de joie de vivre.

  6. Luc Secret dit :

    Quand même, le pire ç’a été les tubes d’Indochine…

  7. kaélig dit :

    Elle a une bien belle plume, Anne-Sophie !

  8. xavier dit :

    bravo domper tout a fait ça !!

  9. Raymond Neveu dit :

    Je retiendrai Guingamp et l’Albatros…le marché du vendredi, la rue commerçante qui passe près de l’église et la bonne ambiance…pas besoin de gardes du corps et domper résume bien cette époque pas d’agences écolo-bobo, pire que l’Inquisition, pour dire non imposer ce que l’on doit faire…les épluchures à tel endroit, les papiers à tel autre, le verre, les tissus, les boites métalliques, les vieilles chaussures mais attention cuir ou plastique et…la liste est longue mais non exhaustive…!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

royaume_uni

A La Une, International

Royaume-Uni 1984. La liberté d’expression en péril outre-Manche

Concarneau

Concarneau : une résidence pour saisonniers et nouveaux salariés pour répondre à la crise du logement

Auto-Moto, Vie Pratique

Airbags défectueux : de nouveaux rappels en février !

Economie, Environnement

État des populations de poissons en France : un bilan contrasté pour la pêche durable

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 28 février c’est la Saint Rivelen

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

BREST, Local, Politique, Tribune libre

Le jour où j’ai été « la force motrice des masses du XXè siècle » pendant 5mn [L’Agora]

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES, Tribune libre

Le Grand Remplacement des boutiques traditionnelles de centres-villes [L’Agora]

Découvrir l'article

Sociétal, Société, Tribune libre

L’empire du moche [L’Agora]

Découvrir l'article

Environnement

Daniel Husson secoue le débat climatique avec son livre « Climat, de la confusion à la manipulation »

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

A Droite c’est Bardella, à Gauche c’est Bordella [L’Agora]

Découvrir l'article

Immigration, Tribune libre

Mais où iront les migrants quand l’Europe sera devenue l’Afrique ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Tribune libre

« Wallah », « Wech », ces sales gosses qui parlent cité et rêvent d’avoir des « origines » [L’Agora]

Découvrir l'article

International, Santé

Des loups mutants présents dans la zone d’exclusion de Tchernobyl ont développé des capacités de résistance au cancer

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Tribune libre

Gloire au Rock & Roll..le Rap peut aller se rhabiller ! [L’Agora]

Découvrir l'article

Immigration, Politique, Tribune libre

La gauche et l’immigration : jusqu’au bout… jusqu’à la nausée [L’Agora]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky