C’est une opération de grande envergure qui a été menée mardi 25 février par la gendarmerie et la police des Côtes d’Armor. L’intervention est venue conclure une enquête débutée au mois d’octobre dernier sur un vaste réseau criminel suspecté de trafic de stupéfiants (cocaïne et cannabis) ainsi que de nombreux home-jackings commis à travers le département. Les malfaiteurs seraient également impliqués dans des vols de voitures.
Au dossier, pas moins de 70 faits avaient été compilés par les enquêteurs, à savoir la brigade de recherches de gendarmerie de Lannion, co-saisie de l’affaire avec le commissariat de la ville. Lors de l’intervention de mardi, 19 individus ont été arrêtés, principalement dans la région de Lannion mais aussi en Loire-Atlantique.
Mardi soir, les 19 interpellés étaient placés en garde à vue pour vols aggravés et trafic de stupéfiants. Sur le terrain, l’opération menée à 6 h du matin a nécessité le déploiement d’une centaine de gendarmes et policiers comprenant 75 fonctionnaires de Lannion et Saint-Brieuc ainsi que 20 policiers du raid et des renforts zonaux.
D’autre part, dans les logements perquisitionnés lors des diverses interventions, les forces de l’ordre ont saisi des armes, des stupéfiants et de l’argent liquide. Sur le plan judiciaire, plusieurs interpellés devraient être déférés devant le procureur de la République avant la fin de semaine.
C’est également sur fond de trafic de drogue qu’une affaire d’enlèvement était jugée le même 25 février au tribunal de Quimper. Trois individus comparaissaient pour avoir enlevé et séquestré un homme à Pont-Croix au mois de décembre dernier. L’enlèvement avait eu lieu sur le parking du Super U de la commune et aurait eu pour motif le remboursement d’une dette.
La victime, absente à l’audience et présentant 27 mentions à son casier judiciaire, n’avait pas porté plainte. Les trois prévenus avaient quant à eux la particularité d’avoir tous été mêlés à plusieurs reprises à des affaires de trafic de stupéfiants.
Reconnus coupables pour enlèvement et séquestration à l’issue de l’audience, les dénommés Mohamed Zouine et Shehed Alab ont été condamnés à trois ans de prison ferme avec maintien en détention. Hamza Nouro a écopé pour sa part de 18 mois et est lui aussi reparti en prison.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Ensauvagement en Bretagne. Home-jackings et trafic de drogue : un vaste réseau criminel démantelé en Côtes d’Armor”
La dechéance de la nationalité française pour les binationaux délinquants devrait être la norme