On se souvient que des policiers avaient “coincé“ Andy Kerbrat (LFI), député de Nantes centre, alors qu’il achetait dans le métro parisien de la drogue (3-MMC) à un gamin. Aujourd’hui en arrêt maladie – il a donné délégation de vote à Ségolène Amiot (LFI), députée de Nantes-Saint-Herblain -, Kerbrat est devenu une vedette de la télévision grâce à l’émission Envoyé Spécial (France 2, jeudi 13 février 2025). Là, il a pu raconter son parcours et son addiction aux drogues. D’autres, à sa place, chercheraient à se faire oublier… Pas lui. « Je resterai député jusqu’à la fin de mon mandat », a-t-il déclaré dans cette émission ; ce dernier est « déterminé » confirment ses proches. Qui ajoutent : « Son souhait est de revenir le plus rapidement possible. Rien n’est arrêté pour le moment mais mars, c’est possible. Il faudra qu’il soit de nouveau au meilleur de sa santé pour revenir dans l’arène politique et affronter ses détracteurs. On sait que personne ne va lui faire de cadeau. » (Presse Océan, samedi 15 février 2025)
La mieux placée pour critiquer Kerbrat, c’est évidemment Valérie Oppelt. Députée macroniste de 2017 à 2022, elle a été battue par Kerbrat d’abord en 2022, puis en 2024. Elle a trouvé les propos de ce dernier à Envoyé Spécial « choquants et honteux ». Dénonçant « une tentative de victimisation habituelle chez LFI », l’ancienne députée rejette en bloc ses explications : « Non, tous les gens ne tombent pas dans la drogue quand ils perdent leur mère. » Valérie Oppelt estime qu’Andy Kerbrat n’a plus sa place à l’Assemblée nationale. « Depuis qu’il est élu, il vote des lois sous l’emprise de la drogue. Il n’a jamais été en capacité d’assurer pleinement ses fonctions. Il doit démissionner. » (Presse Océan, samedi 15 février 2025).
Il est certain que la direction de LFI (Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard, Mathilde Panot) s’opposerait à la démission de Kerbrat. En effet, qui dit démission, dit élection partielle. D’abord les socialistes nantais pourraient être tentés de présenter un candidat contre celui de La France insoumise pour tenter de récupérer la circonscription. Ensuite même si le candidat LFI était désigné comme candidat unique du Nouveau Front populaire, il aurait de fortes chances, vu l’ambiance actuelle à gauche, d’être battu ; ce qui signifierait un député de moins dans le groupe LFI du Palais-Bourbon – tout simplement inadmissible. Après la défaite de Louis Boyard (ancien dealer), il est inutile d’en ajouter une autre…
B. Morvan
Crédit photo ; Teidix/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Nantes : Andy Kerbrat (LFI) prépare son retour”
Un peuple qui elit des tordus n est pas victime mais complice .Orwel
France 2 n’est pas le seul média à soutenir Andy Kerbrat dans son effort de rétablissement. Presse Océan a récemment consacré sa couverture et une page entière à sa tentative de justification. L’article était signé de Yan Gauchard, l’une des principales plumes du quotidien nantais, également correspondant local du « Monde », connu pour ses articles souvent éditorialisés en faveur de la gauche et de l’extrême-gauche. Dès les débuts de « l’affaire Steve », par exemple, il avait soutenu l’orientation anti-police adoptée par l’avocate de la famille du disparu, la poussant ainsi vers un procès perdu.
BRAVO! Tout a fait d’accord
@ marco. « Les peuples ont les dirigeants qu’ils méritent » disait je ne sais plus qui !
Encore et toujours de la popote infâme produite par la cuisine politicienne…avec de plus en plus d’électeurs abrutis. La démocratie dans un siècle de lobotomisés est le pire des systèmes car il est maintenu par la loi du nombre et non pas par la qualité. Le mur est proche et fort épais.