Le RC Vannes a frappé un grand coup en s’imposant 37-24 face à Montpellier, ce samedi 22 février au stade de la Rabine, lors de la 17e journée de Top 14. Grâce à cette troisième victoire consécutive, les Bretons quittent enfin la dernière place du classement, désormais occupée par le Stade Français, battu par Toulon (24-6). Mais si cette victoire marque un tournant dans la saison vannetaise, elle laisse aussi un goût amer : le point de bonus offensif, longtemps tenu, s’est envolé dans les dernières secondes, un détail qui pourrait peser lourd dans la course au maintien.
Un premier acte parfait, une défense héroïque en seconde période
Dans un stade de La Rabine bouillant, les Vannetais ont livré une première mi-temps impeccable, tant sur le plan offensif que défensif. Michael Ruru (9’), Paul Surano (25’) et Thomas Moukoro (39’) ont permis aux Bretons de prendre le large à la pause (27-3). En face, Montpellier n’a jamais semblé en mesure de rivaliser, multipliant les imprécisions et les fautes (9 pénalités concédées à la mi-temps).
Quelle ambiance après la victoire du RC Vannes ! pic.twitter.com/XT404S0kE1
— Actu Morbihan 56 (@ActuMorbihan) February 22, 2025
Mais c’est surtout en début de seconde période que Vannes a impressionné. Souvent friable défensivement cette saison, le RCV a montré un visage totalement différent, affichant une solidité impressionnante face aux assauts répétés du MHR. Pendant près de 30 minutes, les Héraultais ont tout tenté sans parvenir à briser le mur vannetais. Une défense comme jamais cette saison, qui a su gérer les moments faibles avec une lucidité rare.
Le bonus offensif envolé dans les dernières minutes
Le seul regret de cette soirée reste ce point de bonus offensif, qui semblait acquis après l’essai de Léon Boulier (78’), alors que Vannes jouait en double infériorité numérique. Avec un score de 37-10 à deux minutes de la fin, le public vannetais pensait tenir une première victoire bonifiée en Top 14. Mais une fin de match totalement folle en a décidé autrement.
Une sortie de camp mal négociée, et Montpellier en a profité pour réduire l’écart avec deux essais en deux minutes par Tauleigne (80′) et Doan (80′). Un coup dur pour les Vannetais, qui voyaient leur point supplémentaire s’échapper à la sirène.
Une série de trois victoires qui change tout
Avec ce troisième succès de rang, Vannes n’est plus lanterne rouge, et voit l’avenir avec un peu plus de sérénité. Maxime Lafage, une nouvelle fois magistral avec un 7/7 face aux perches, et Michael Ruru, auteur d’un match plein, ont guidé les leurs vers cette victoire cruciale.
Mais malgré cette belle performance, rien n’est encore acquis. Le RC Vannes est toujours en pleine bataille pour son maintien en Top 14, et ce point de bonus perdu pourrait peser lourd en fin de saison. Les Bretons vont devoir confirmer leur dynamique lors des prochaines journées pour espérer poursuivre l’aventure au plus haut niveau.
En jouant comme ça, en s’imposant contre Perpignan et Pau, mais aussi Toulon et La Rochelle à La Rabine, il y a vraiment matière à y croire.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches rédigée par la rédaction de breizh-info.com, parfois avec l’aide d’une Intelligence artificielle (correction, mise en forme). Dépêche libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine