Plus une semaine ne se passe désormais sans que des règlements de comptes à l’arme blanche ou à l’arme à feu n’aient lieu à Rennes.
Jeudi 20 février vers 19h45, c’est une nouvelle fois dans le quartier « prioritaire » du Blosne qu’un individu a été blessé par un coup de couteau au niveau du dos, allée de la Lucerne. La victime est un Espagnol âgé de 22 ans. Pris en charge par les pompiers et le Samu, il a été transporté au CHU de Rennes alors qu’il présentait une plaie de trois centimètres de profondeur. Son pronostic vital n’est pas engagé.
Dans la soirée de jeudi, un homme suspecté d’être l’auteur du coup de couteau a été interpellé par les policiers rennais après que la victime ait pu fournir aux forces de l’ordre une description de son agresseur. Cet individu, âgé de 30 ans et « d’origine marocaine », avait les mains « encore pleines de sang » selon le quotidien Ouest-France, lorsqu’il a été appréhendé à proximité des lieux de l’agression.
Le suspect a été placé en garde à vue par la suite. Pour l’instant, les motivations de cette attaque au couteau n’ont pas été révélées par les enquêteurs. Il faut cependant rappeler que le quartier du Blosne est notoirement connu pour le trafic de stupéfiants ainsi que pour les nombreux règlements de comptes entre narcotrafiquants qui se disputent le marché.
C’est d’ailleurs dans cette même allée Lucerne qu’un individu à scooter avait percuté, au mois de janvier 2024, un policier circulant à vélo tandis que des policiers de la compagnie d’intervention menaient une opération antidrogue. Un deuxième fonctionnaire s’était blessé à l’épaule en le poursuivant.
Il a également été question de policier malmené à Brest il y a quelques jours. Dimanche 16 février au soir, alors que la ville venait de connaître un épisode de coups de feu dans le quartier de Kerangoff, une patrouille de policiers était déployée dans le quartier, tout aussi « sensible », de Pontanezen. Le contrôle d’un véhicule a dégénéré : un policier a indiqué avoir été braqué par un individu « cagoulé, tapi entre deux voitures » selon le quotidien le Télégramme.
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine