Le 18 février dernier, c’était la « fête nationale des martyrs » en Algérie. Cette fête, autrement appelée « Journée nationale du Chahid » (martyr) a été instaurée en 1990 et a été fixée à cette date précise afin de coïncider avec le jour de la création en 1947 de l’OS (Organisation Spéciale), bras armé du Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques, le premier mouvement du nationaliste algérien Messali Hadj.
A cette occasion, le consulat algérien de Nantes, en pleine tension avec la France dû, entre autres, aux exactions de youtubers algériens et au refus des autorités d’Alger de les reprendre, a organisé une cérémonie au sein même du consulat en plein centre de Nantes, avec lever de drapeau et discours. Les centaines de milliers de morts français du terrorisme FLN ont-ils seulement été évoqués lors de cette commémoration ?
De surcroît, le choix du 18 février et de la référence à Messali Hadj peut prêter à sourire quand on sait le sort qui a été réservé au Messalistes par les assassins du FLN lors de la guerre d’Algérie et même après, que ce soit en Algérie et en métropole.
En effet, en métropole, la « guerre des cafés » durant laquelle des assassins FLN et Messalistes du MNA s’affrontèrent dans les cafés arabes de banlieue parisienne et du Nord de la France à coups de bombes, aura causé, entre 1955 et 1962, 627 morts et 666 blessés, dont beaucoup de Français de souche, véritable dégâts collatéraux. C’est cette guerre interne qui provoqua d’ailleurs la réticence des usines du Nord à l’égard des travailleurs algériens (remplacés bien vite par des… Marocains !)
Au final, des deux côtés de la Méditerranée, la guerre civile entre Messalistes et FLN, deux courants opposés du nationalisme algérien, aurait fait autour de 33 000 victimes (10 000 morts et 23 000 blessés) parmi eux, des Européens considérés comme passant au mauvais endroit au mauvais moments (dont quelques communistes français soutiens du MNA dans le lot).
C’est pourtant Messali Hadj que la dictature FLN au pouvoir de façon ininterrompue depuis 1962 a choisi de commémorer au nez et à la barbe de Nantais de plus en plus exaspérés par l’immigration notamment… algérienne !
Crédit photo : Gouvernement FLN Algérien
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
7 réponses à “Quand le consulat algérien organise une cérémonie dite « des martyrs » en plein centre de Nantes”
Un consulat a fermer
qui donne les autorisations de ce genre de projet scandaleux ?
Tant que l’on laisse faire …
Les Français et les Nantais n’ont que ce qu’ils méritent.
Ils devraient fêter le massacre des gorges de PALESTRO
Et tous ces couillons de Nantais étaient là pour regarder cette infamie ! cela va faire comme en Belgique dans la ville de Belgique ou des armes se vendent sur la place du marché ! 70% de musulmans plutôt salafistes !
Dix huit (18) consulats algériens en France vs trois (3) consulats de France en Algérie… est-il utile de chercher l’erreur ?…
Et puis la complaisance de certains que je ne désigne pas tant ils sont connus pour leur passion pour « l’orientalisassions » de notre pays…
Bref, et tant que personne ne bougera bruyamment, rien ne changera, sinon l’accélération et l’augmentation de la « submersion »… Dommage…
pourquoi ces sauvages ne vont pas manifester à Alger ??
A expédier là-bas avec tous les gôchos qui les soutiennent