Les Petits champions de la lecture : les finales départementales arrivent en Bretagne administrative

La passion de la lecture s’apprête à envahir la Bretagne avec les finales départementales des Petits champions de la lecture, un événement destiné aux élèves de CM1 et CM2 qui aiment lire à voix haute et partager leur amour des livres. Organisé depuis 2012 sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de la Culture, ce grand jeu mobilise chaque année plus de 200 000 enfants à travers la France et même au-delà.

Un défi de lecture à voix haute pour les jeunes Bretons

Du 8 février au 30 mars, pas moins de 385 finales départementales seront organisées à travers le pays, dont plusieurs en Bretagne. Objectif ? Permettre aux meilleurs lecteurs de chaque établissement de défendre leur talent en public et devant un jury. Les jeunes candidats auront trois minutes pour convaincre, en livrant une lecture expressive, capable de transmettre toute l’émotion du texte choisi.

Les lauréats de cette deuxième phase du concours décrocheront leur billet pour la finale régionale, ultime étape avant la grande finale nationale. Pour certains départements, où la participation est particulièrement élevée, la sélection se fera en deux tours afin de départager les nombreux candidats.

Où et quand assister aux finales départementales en Bretagne ?

Cette année, les finales départementales des Petits champions de la lecture auront lieu dans des lieux culturels,  allant des bibliothèques aux salles polyvalentes en passant par des librairies et espaces culturels. Voici les dates et lieux à retenir :

Côtes-d’Armor (22)
  • 05 mars – Archives départementales, Saint-Brieuc
  • 19 mars – INSEAC du CNAM, Guingamp
  • 22 mars – CAC Sud 22, Loudéac
Finistère (29)
  • 12 mars – Librairie Dialogues, Brest
  • 15 mars – Médiathèque, Poullan-sur-Mer
Ille-et-Vilaine (35)
  • 01 mars – École Les Colibris, Saint-Ganton
  • 02 mars – Maison du Livre, Bécherel
  • 05 mars – Le Gentieg, Janzé
  • 05 mars – École Notre-Dame Auxiliatrice, Saint-Malo
  • 12 mars – Médiathèque de Fougères
  • 15 mars – Maison pour tous, Châteaubourg
Morbihan (56)
  • 26 février – Médiathèque François Mitterrand, Lorient
  • 05 mars – Salle Belle Étoile, Rohan
  • 30 mars – Mairie de Quistinic – Salle Polyvalente

🔎 Le calendrier complet des finales départementales est disponible ici : 👉 www.lespetitschampionsdelalecture.fr/lieux-participants

Un tremplin vers les finales régionales et nationales

Après cette étape décisive, les jeunes lecteurs qualifiés participeront aux finales régionales, où la compétition montera encore d’un cran. Ceux qui se distingueront auront alors l’opportunité de participer à la grande finale nationale, qui se déroulera dans un lieu prestigieux en présence d’auteurs et de professionnels du livre.

Cette initiative vise à développer le goût de la lecture et de l’expression orale chez les enfants. Soutenue par Antoine Gallimard, président de l’association Les Petits champions de la lecture, et marrainée par l’autrice jeunesse Clémentine Beauvais, cette compétition est devenue un véritable rendez-vous pour promouvoir la lecture dès le plus jeune âge.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches rédigée par la rédaction de breizh-info.com, parfois avec l’aide d’une Intelligence artificielle (correction, mise en forme). Dépêche libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Les Petits champions de la lecture : les finales départementales arrivent en Bretagne administrative”

  1. Raymond Neveu dit :

    « La famille éduque l’école enseigne » disait un certain Hugo il y a bien longtemps. Aujourd’hui dans certaines familles les parents les premiers éduquent et enseignent mais lorsque les parents sont eux-mêmes les parfaits produits de cette école de la République en pleine faillite les enfants seront profiteurs d’un système à bout de souffle, mais heureusement certaines familles prennent la relève pour que les enfants voire petits enfants soient dignes de leurs prédécesseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Les Petits Champions de la Lecture : Une édition 2024 qui s’annonce record

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, GUINGAMP

Finale départementale des petits champions de la lecture à l’Inseac du Cnam (Guingamp) le mercredi 20 mars 2024

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky