L’accueil de l’Autre est l’une des vertus cardinales de notre temps. Mais cet accueil va-t-il assez loin ? Ne faudrait-il pas encore plus donner à l’Autre ? Tout donner ?
Un homme de nationalité roumaine ramassait des poulets à Rostrenen, avant de se faire ramasser par d’autres poulets, en l’espèce la Maréchaussée qui vint cueillir l’individu dans le logement que son employeur lui mettait à disposition. Son crime ? Avoir un mandat d’arrêt européen au séant depuis le 23 décembre 2024. Celui-ci avait en effet été jugé par contumace le 19 juillet dernier par le tribunal de Vénus, une station balnéaire de la mer Noire, pour avoir volé des compatriotes âgés qui l’avaient hébergés « comme un fils ».
Le patronat breton aime que ses produits bénéficient de l’attractivité de la culture bretonne, de la marque « Bretagne », mais aime également beaucoup les faire fabriquer par des Roumains, des Maghrébins ou des Mahorais, notamment en Centre-Bretagne où des agences spécialisées recrutent directement dans les pays de départ. Il serait temps que « Produit en Bretagne » mette les pieds dans le plat cuisiné, si je puis dire…
Emprisonné en Bretagne depuis quelques temps, le ressortissant roumain a arrêté d’encombrer nos prisons pour être remis aux autorités de son pays le vendredi 14 février 2025, à la demande de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Rennes.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine