Un événement organisé à Nantes pour la Journée internationale des droits des femmes a suscité la controverse depuis la diffusion sur les réseaux sociaux d’une affiche mettant en avant une femme musulmane, voilée.
L’image, relayée notamment par Foulques Chombart de Lauwe, conseiller municipal d’opposition, a provoqué une levée de boucliers face à ce qui est perçu comme une tentative d’instrumentalisation du féminisme à des fins communautaristes. Mais un problème majeur demeure : cette affiche, publiée le 7 février 2025 sur le compte facebook de Urban Mood Mag, est désormais introuvable ailleurs que sur les réseaux sociaux de l’élu.
À Nantes, voilà comment on célèbre les droits des femmes.
Cet événement est soutenu par la ville.
🙏🏻Pensée pour toutes les femmes en en France et ailleurs pour qui le voile n’est pas un choix.
🛑Je refuse qu’on en fasse un symbole de liberté. #scandaleux #nantes #voile #8mars pic.twitter.com/5lGsTdOUQ0— Foulques Chombart de Lauwe (@Foulques44) February 16, 2025
Un visuel qui interroge : qui promeut quoi ?
Le 8 mars prochain, l’association Urbain Mood Mag organise une journée d’événements aux Salons Mauduit à Nantes, incluant un défilé de mode, des débats et des prestations musicales. C’est dans ce cadre qu’a émergé cette affiche représentant une femme en voile islamique, affirmant une implication de la Ville de Nantes dans l’événement.
Relayée par Foulques Chombart de Lauwe, cette image a immédiatement suscité l’indignation. Sur X (ex-Twitter) et Facebook, l’élu dénonce une récupération idéologique de la Journée des droits des femmes, tout en pointant du doigt le soutien supposé de la municipalité à ce type de communication. « À Nantes, voilà comment on célèbre les droits des femmes. Cet événement est soutenu par la ville. Je refuse qu’on en fasse un symbole de liberté. » écrit-il en légende de la fameuse affiche qui gène manifestement puisqu’elle a été retirée depuis sur Facebook.
Il semblerait donc que le visuel ait été retiré du fait de la polémique.
Voici désormais le visuel officiel (sans le logo de la mairie de Nantes)
La Ville de Nantes se désengage et dément tout financement
Face à la polémique, la mairie de Nantes a rapidement réagi en affirmant ne pas soutenir ni financer cet événement. L’exécutif local, dirigé par la socialiste Johanna Rolland, insiste sur le fait que cet événement ne figure pas dans la programmation officielle de la Ville pour la Journée internationale des droits des femmes. De plus, elle exige le retrait de son logo de toute communication relative à cet événement.
Un désaveu qui jette un flou encore plus grand sur l’origine de cette affiche et la réalité du soutien municipal.
Ce nouvel épisode illustre toutefois l’affaire du serpent qui se mort la queue : on assiste désormais parfois à la réappropriation de la Journée des droits des femmes, journée impulsée par les féministes de gauche initialement et imposée à toute la société, par des groupes qui ont compris que l’universalisme (masculin, féminin..) n’existait pas, et qui font la promotion d’une vision bien plus communautariste, religieuse, ou ethnique pour certains.
Le Rassemblement national de Loire-Atlantique a d’ores et déjà demandé officiellement le retrait de cette affiche qui n’existe pas/plus, dénonçant « l’islamisation progressive de l’espace public ».
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
8 réponses à “Qu’est ce que cette affiche qui a fait polémique en vue de la journée du 8 mars à Nantes ?”
Il y aura toujours des imbeciles qui chercheront des baffes.
Pour comprendre l’incongruité d’une telle pratique de la publicité, essayez de mettre en valeur publicitaire une jeune femme sortant de la piscine en monokini ou meme en un deux pieces, dans un journal du monde arabe et ses écritures vermicelles…
Tout est fait pour la provocation ! je me demande si cette affiche n »a pas été payée par ME Rolland, maire islamo-gauchiste de Nantes
le concepteur de l’affiche ignore tout des codes de l’islam : la femme ne doit pas être maquillée , pas de lèvres botoxées , pas de regard aguicheur, pas de boucles d’oreilles.
Ne soyons pas dupes. L’islamisation de l’Europe est un projet. Un ex leader iranien avait d’ailleurs dit que les ventres de leurs femmes seraient plus efficaces que les fusils pour y parvenir. Question de temps
Trêve d’hypocrisie, l’idéologie de la gauchiasse locale au pouvoir a Nantes, qui est faite d’ un conglomérat des différentes tendances immigrationnistes allant des socialistes bons teints aux LFIstes le nez dans la cocaïne, en passant par les ecolos types révolutionnaires ou bobos à vélos 🚲 est évidemment pieds et points liés avec la diversité des quartiers qui souvent voile ses filles et ses femmes. Doit-on rappeler les scores de la France plutôt islamique que insoumise à Nantes et ses quartiers ? Non , cette tendance politique y fait une razzia. Que ces gens assument leurs visées électoralistes, et que les Nantais en tirent les justes conclusions qui s’imposent devant tant de soumissions au monde musulman ☪️.
Histoire de … en 2022
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/video-nantes-une-affiche-pour-le-mois-de-la-femme-fait-polemique-9314b98f-eef7-4cad-aa3a-51db1b0540c7#
A la télévision, nous voyons toujours dans les publicités des »femmes bronzées » qui font la promotion de certains produits: c’est à se demander s’il y a, encore, dans notre pays, des »femmes blanches »!… »Le grand remplacement » a, effectivement, commencé!…
@ Dude
Je pense que c’était plutôt Boumediène.
https://elmoudjahid.com/fr/actualite/houari-boumediene-un-homme-d-etat-atemporel-partie-i-228547
De même Erdogan. Et Boumediène a bien dit cela contrairement à ce que dit Le Temps et El Moudjadid le confirme.
https://www.letemps.ch/opinions/ne-trois-cinq-enfants?srsltid=AfmBOopIeI44wq9c3u14XeeOo7WJm0km_dKS5AX5Ay5nkqiXCAkMhV3l