Général Roberto Vannacci : « Nous devons arrêter totalement l’immigration illégale » [Interview]

Roberto Vannacci est un général italien qui a dirigé des forces armées italiennes impliquées en Irak et en Afghanistan. N’ayant pas sa langue dans sa poche, il a été inquiété par sa hiérarchie pour avoir publié l’ouvrage Il mondo al contrario (Le monde à l’envers). Adepte de la liberté d’expression, s’inspirant de la célèbre journaliste italienne Oriana Fallaci (1929-2006) tourmentée par la justice avant sa mort à propos de ses affirmations sur l’islam, il a déclaré : « Aussi exécrable soit-elle, la haine est un sentiment, une émotion qui ne peut être réprimée par un tribunal. Si nous sommes à l’ère des droits humains, alors, à l’instar d’Oriana Fallaci, je revendique haut et fort le droit à la haine et au mépris et la possibilité de les exprimer librement, sur un ton et d’une manière appropriés. »

Il est désormais député européen élu en tant que candidat indépendant défendant la patrie, les traditions, la famille, la souveraineté et l’identité, sur les listes de la Ligue, le parti dirigé par Matteo Salvini. Il a obtenu, lors des élections européennes, le plus grand nombre de voix de préférence après le Premier ministre italien Giorgia Meloni du parti Frères d’Italie. Lionel Baland a rencontré et interrogé, pour Breizh-info, au Parlement européen à Bruxelles, le général Vannacci, en français, une langue que ce dernier maîtrise parfaitement.

Breizh-info : Pourquoi vous êtes-vous engagé en politique alors qu’avant vous étiez actif professionnellement dans le domaine militaire ?

Roberto Vannacci : Cela a été le résultat d’une révolution dans ma vie. J’ai publié un livre intitulé Il mondo al contrario (Le monde à l’envers) au sein duquel je mets en avant le fait que notre existence est imprégnée par une tendance générale qui diffère largement de ce que nous percevons comme le sentiment commun, la logique et la rationalité au point de nous faire sentir hors de notre place dans la société, hors de notre lieu de vie et même hors du temps, ce qui fait de nous des étrangers qui errent dans le présent en ayant l’impression de ne pas pouvoir changer leur quotidien et qui vivent dans un environnement régi par des habitudes, des lois et des principes très différents de ceux auxquels nous étions autrefois habitués. Cet ouvrage a été reçu de façon très controversée par la société italienne. Le succès éditorial rencontré auprès du public, ainsi que les réactions que l’ouvrage a engendrées, m’ont offert l’opportunité de me présenter dans la vie politique.

Je suis le père de deux filles. Je pense que nous vivons dans un monde à l’envers. Je me suis, en conséquence, dit que pour redresser la situation et pour créer un univers qui soit celui auquel j’aspire et pour donner un futur à mes filles, il vaut mieux désormais, à 56 ans, que je me dédie à la politique plutôt qu’aux champs de bataille, comme je l’ai fait durant 37 années de ma vie.

Breizh-info : Que pensez-vous de la situation migratoire actuelle en Italie ?

Roberto Vannacci : Je pense que la situation actuelle en Italie aujourd’hui n’est pas pire que ce qu’elle a été pendant les années de gouvernement de la gauche. Les flots migratoires ont été réduits.

Nous devrons agir encore plus parce que ce phénomène constitue le grand défi pour l’Europe. Nous devons arrêter totalement l’immigration illégale. Il y a d’autres États, l’Australie et le Japon, qui sont démocratiques comme les pays européens, qui ont enregistré des succès dans des politiques d’arrêt total de l’immigration illégale.

Nous voyons que les États-Unis sont en train d’appliquer une politique migratoire très stricte qui semble rencontrer le succès, au moins au vu des rapatriements effectués par le président Trump au cours des derniers jours. Donc, la solution à ce problème existe. Nous devons avoir la volonté de l’appliquer.

En conséquence, j’espère que l’Europe trouvera une solution. Cette dernière devra être définitive, mais, cela ne veut pas dire ne pas respecter les droits humains.

L’Australie n’est poursuivie devant aucune juridiction internationale. Et pourtant, en 2013, elle a développé une politique extrêmement musclée en la matière. Je me rappelle la devise du lieutenant général Angus Campbell, quand il avait décrété la politique anti-migratoire : « You are not going to make Australia your home » (Vous n’allez pas faire de l’Australie votre chez vous). Et il disait : que vous soyez une personne âgée, que vous soyez un invalide, que vous soyez un enfant, si vous entrez illégalement sur le territoire australien, vous n’y obtiendrez jamais la résidence ou la possibilité de rester en Australie. Donc cela a déjà été réalisé et il suffit de trouver les moyens afin de le faire en Europe. La volonté de le mettre en œuvre doit être présente. Et surtout, nous devons nous rendre compte que l’Europe ne peut pas continuer de cette manière. Donc ce problème est à résoudre.

Breizh-info : Mais avec les juges, il y a toujours des problèmes. En Italie, ceux-ci arrêtent tout le temps les mesures prises par le gouvernement de Giorgia Meloni afin de restreindre l’immigration illégale.

Roberto Vannacci : Bien sûr, nous rencontrons des problèmes avec les magistrats. Mais cela aussi peut se résoudre. Les juges appliquent la loi. Donc, si la législation n’est pas complète, elle peut le devenir. Or, le Parlement est l’organe qui produit les lois. Et donc s’il y a des normes législatives à modifier, cela devra être réalisé.

Breizh-info : Pourquoi parlez-vous aussi bien français ?

Roberto Vannacci : Parce que j’ai triché quand j’étais gamin.

Propos recueillis par Lionel Baland

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Général Roberto Vannacci : « Nous devons arrêter totalement l’immigration illégale » [Interview]”

  1. Vert dit :

    Posez vous la question pourquoi ces clandestins ne tentent pas d’aller vers les pays musulmans du golfe.
    Simplement ils savent leur faire la vie impossible.
    Dégoûtés ils demandent a repartir

  2. gautier dit :

    Et nous avec nos Généraux de salon qui défilent sur LCI A DIRE DES CONNERIES SUR LES RUSSES! on ne les entends pas ! fidèle à leur patron Micron ! sont ils prêt pour allez se faire défoncer en Ukraine? plutôt que de nettoyer nos banlieues ? la GRANDE MUETTE EST AVEUGLE ? ou LGBT !!

  3. Bran ruz dit :

    Le général Vannacci parle d’or!! Le laboratoire politique Italien devient de plus en plus intéressant. Madame Meloni tant décriée par les sbires de Macron , souvenons-nous des commentaires du sieur Darmanin sur le pouvoir Italien (lui qui ne sait pas reconnaître un Anglais d’une racaille locale au stade de France),fait beaucoup mieux sur un grand nombre de sujets , que le moulin à vent de L’Elysee et ses chevaliers de papiers .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Immigration, International, Social

Immigration économique. Dans le sud de l’Italie, un syndicat agricole souhaite toujours plus de travailleurs migrants

Découvrir l'article

Immigration, International, Société

« Racaille de tous les pays, unissez-vous » : les antifas italiens mobilisent les immigrés pour la révolte en s’appuyant sur un texte d’Houria Bouteldja

Découvrir l'article

Economie

Immigration : le gouffre financier des associations subventionnées par l’État révélé par la Cour des Comptes

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

« La France aux Français » : La fumisterie du droit du sol et l’imposture de l’assimilation

Découvrir l'article

International

Danemark : Quand la gauche retrouve le peuple

Découvrir l'article

International

Allemagne : Merkel refuse de reconnaître sa responsabilité dans le chaos migratoire

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration et violences sexuelles en Europe : un état des lieux chiffré

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Le transfert des clandestins en Albanie une nouvelle fois annulé par la justice italienne [Vidéo]

Découvrir l'article

Sociétal

L’immigration en Europe : Une chance…ou un drame absolu ?

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration : Pierre Brochand, l’ancien directeur de la DGSE, tire la sonnette d’alarme et évoque « une pulsion suicidiaire »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky