La députée LFI Danièle Obono refait parler d’elle… en parlant des Blancs. Un sujet qu’elle avait déjà abordé il y a plusieurs années, plus précisément en 2017, lorsque se développait dans l’Hexagone le concept de « réunions en non-mixité raciale ».
Au micro de Sud Radio le 24 novembre de cette année-là, la députée France insoumise décrivait même ces ateliers et conférences où la participation était conditionnée par la couleur de peau comme étant des « outils pédagogiques ». Des déclarations faisant alors suite aux stages antiracistes interdits aux Blancs organisés par le syndicat Sud-Éducation 93. Sur Sud Radio, Danièle Obono ne percevait pas de danger dans cette initiative :
« La non-mixité est une pratique qui existe dans beaucoup de mouvements : les mouvements féministes, LGBT, etc. La question est de savoir de quel outil on se dote pour pouvoir organiser des débats, échanger et discuter. La pratique de la non-mixité n’est pas dangereuse dans le sens où c’est une pratique qui répond, à un moment donné, à des besoins d’une catégorie. »
Près de huit ans plus tard, le 24 janvier 2025, Danièle Obono était interviewée sur la chaîne YouTube « Nouvelles Pensées critiques ». L’occasion pour elle de déclarer que son parti, La France insoumise, était un « mouvement sociologiquement de la gauche blanche de classe moyenne ».
La députée LFI Danièle Obono trouve qu’il y a trop de Blancs au sein de LFI : « En interne, on fait évoluer cela » pic.twitter.com/BU2PlFEcwb
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) February 13, 2025
Y aurait-il donc trop de Blancs au sein de LFI aux yeux de la députée de Paris ? Le parti d’extrême gauche peut compter sur l’Institut de la Boétie face à ce constat. Ce think tank créé en 2019 et affilié à LFI est d’ailleurs co-présidé par Jean-Luc Mélenchon. « Le cursus de la Boétie a fait un vrai travail de sélection » pour « corriger les biais sociaux et territoriaux », a expliqué Danièle Obono dans l’entretien vidéo publié le 6 février.
En pratique, « l’équipe thématique antiraciste » a pour mission de faire « évoluer en interne un mouvement sociologiquement de la gauche blanche de classe moyenne » et se mobilise sur « la nécessité d’être plus représentatifs ». Avec un résultat assez mitigé aux yeux de la députée, qui considère malgré tout que, en dépit de l’émergence au sein de LFI « de nouvelles jeunes figures qui ont une visibilité médiatique », cette représentation « reste très blanche ». À tel point que Danièle Obono déclare : « Je suis peut-être l’exception à avoir de temps en temps une forme de visibilité ».
À force de promouvoir à qui veut l’entendre la « créolisation » de la France, certains cadres LFI d’origine européenne devront peut-être, in fine, s’y plier eux aussi.
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
6 réponses à “Danièle Obono veut faire évoluer LFI, un « mouvement sociologiquement de la gauche blanche » [Vidéo]”
E ne comprend pas l’intérêt d’écouter cette femme raciste jusqu’au bout des ongles ! vous êtes sûr qu’elle n’est pas mariée avec Melanchon ?! j’ai un doute !
L’arroseur arrosé !
On se fout complètement des statistiques ethniques de Mme Obono….l’idéologie catastrophique de LFI peut être repeinte en noir ou en blanc elle sera toujours aussi nulle et dangereuse !
@ gautier
Pousserait-elle l’internationalisme prolétarien (on ne rit pas !) jusqu’à épouser un babtou même originaire du Maroc ?
Madame Obono ou l’ode du grand remplacement en marche au sein de LFI. Melechon et tous les gauchiasses militent donc auprès de gens qui vont leur indiquer la porte du partis à moyen terme . Leur stratégie électorales se retourne contre eux , au profit des indigènes de la République pré-islamique. L’arroseur, arrosé je suis d’accord avec Michel !
Ce qu’ils n’ont pas compris , à LFI c’est qu’un creole est un blanc né outre mer. Et OBONO elle veut absolument se « créoliser « ….Mais elle n’a toujours pas trouvé le créole qui la créoliserait, et c’est tout son drame , et pourquoi elle va finir par saborder LFI de l’intérieur !