Le n°22 de la Revue d’Histoire Européenne vient de paraitre. ll consacre un dossier aux crimes du FLN commis durant la guerre d’Algérie. Ci-dessous l’éditorial et le sommaire.
Pour commander ou vous abonner, c’est ici
Crédit photo : wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
12 réponses à “Guerre d’Algérie. Les crimes du FLN au coeur du dossier du n°22 de la Revue d’Histoire Européenne”
La valise DANS le cercueil !
Faut bien comprendre une chose très simple : De tous les pays colonisés par le passé par la France, le seul avec lequel nous n’arrivons pas à nous entrendre, est l’Algerie.
D’autre part, il est bon de rappeler que l’Algérie était par le passé, le Royaume des Berbères. Et toutes les terres leurs appartenaient. Or les Arabes venus l’Ouest (Entre’autres le Royaume d’Egypte) ont décimés les autochtones qui n’étaient autres que les actuels Berbères. Et ceux qui n’ont pas été massacrés, ont trouvés refuge dans les Montagnes (Aurès, Rif, Atlas…).
Et aujourd’hui, en lumière de l’Histoire, on peut dire que les Arabes Algériens sont des usurpateurs, et theoriquement, n’ont aucun droit de sol en Algerie. Par consequent le FLN, tout comme le restant des Arabes Algériens, theoriquement, ne disposent pas d’un Droit de sol ni de parole en Algérie.
@ Gaï de Ropraz
Les Arabes (venus plutôt de l’Est) ont massacré les Berbères, les ont déportés vers les marchés d’esclaves d’Orient et arabisés de force mais même dans les plaines, ne les ont pas complètement exterminés ou submergés sauf localement.
Les Nord-Africains qui se disent arabes sont essentiellement des Berbères.
Les Egyptiens, même musulmans, ne sont pas à proprement parler des Arabes.
Pendant »La Guerre d’Algérie » nos médias ne parlaient QUE de la torture que »notre armée » faisait subir à des Algériens » mais ils se taisaient sur les crimes et les tortures que le F.L.N. faisait subir à des Algériens »innocents », à des »civils non-musulmans »innocents »…car le F.L.N. a tué et torturé davantage de musulmans que l’armée française pendant »La guerre d’Algérie »…Le F.L.N. torturait les Algériens qui ne voulaient pas »payer leur dîme » et ceux qui ne l’approuvaient pas! Après les »Accords d’Evian »: le FLN a profité que nos soldats »gardaient le fusil au pied » pour massacrer 5.000 non-musulmans »innocents » à Oran, le 5 juillet 1962,et 150.000 harkis »désarmés » et leur famille, pour enlever 3.000 non-musulmans, qui se promenaient le long des plages, et les vider de leur sang,les torturer,les violer,etc..!
La rente mémorielle stop, la flagellation Française post guerre stop.
Des massacres, des tortures il y en a eu oui et des deux côtés et tout ceci est souvent largement documentés. Maintenant que l’Algérie est indépendante quelle assume celle-ci et que nous Français reprenions notre liberté par rapport à notre passé commun. Stoppons maintenant tous les flux migratoires non désirés venant de nos ex-colonies Africaines (de l’étudiant au regroupement familial) et que le chacun chez soi s’applique drastiquement de chaque côté de la Méditerranée. Le temps « des nôtres avant les autres » est maintenant une urgence plus que vitale pour notre civilisation occidentale qui se meurt .
Le 19 mars 1962,les membres du F.L.N. ont signé »Les Accords d’Evian » dans lesquels ils promettaient de laisser les non-musulmans dans leur pays natal mais…le F.
L.N. n’a PAS RESPECTE »la parole donnée »: il a profité que nos soldats, eux, respectaient »Les Accords d’Evian » pour semer la terreur parmi les non-musulmans »nés en Algérie » en leur disant: »La valise ou le cercueil », puis il a »nationalisé » les terres des non-musulmans, il s’est approprié les plus belles propriétés qui appartenaient aux non-musulmans..et maintenant les membres du FLN achètent des propriétés, en France, avec l’argent de la corruption car le FLN est archi-corrompu!…Un Algérien m’a dit récemment: »Le FLN garde les deux tiers de l’argent du pétrole pour lui et il donne le tiers restant au peuple algérien! »..
Les Arabes ont »colonisé » l’Algérie au septième siècle; ils venaient du pays où est né leur prophète Mahomet: l’Arabie! Avant le septième siècle: il y avait ,en Algérie, des Juifs et des Berbères chrétiens tels Saint-Augustin et sa mère Sainte-Sophie. Les Arabes ont »obligé » des Berbères à se convertir à l’islam »par l’épée » tels les Kabyles » puis ils ont »colonisé » une parie de l’Espagne mais les rois catholiques du Nord de l’Espagne, avec Isabelle la Catholique, les ont chassés d’Espagne, au 15 ième siècle!.. Les Berbères auraient du, eux aussi, RENVOYER les musulmans dans le pays où ils étaient partis: l’ARABIE!…Je rappelle que les Juifs, qui se trouvaient en Algérie, n’y sont pas venus »après 1830 » car ils étaient en Algérie AVANT »la colonisation arabe »!..
J’étais présent en Algérie en 1962, à Alger au SCA et ensuite à Batna. Je confirme le massacre des européens le 5 juillet 62 à Oran et le général Kratz n’est pas intervenu. Les appelés partaient chercher les harkis dans les douars et ensuite on leur donnait un peu d’argent pour prendre le bateau. Le FLN torture des milliers de harkis. C’est un crime contre l’humanité
J’étais présent en Algérie en 1962, à Alger au SCA et ensuite à Batna. Je confirme le massacre des européens le 5 juillet 62 à Oran et le général Kratz n’est pas intervenu. Les appelés partaient chercher les harkis dans les douars et ensuite on leur donnait un peu d’argent pour prendre le bateau. Le FLN torture des milliers de harkis. C’est un crime contre l’humanité
Autant pour moi ! Bien vu PL 44 : Arabes venus de l’Est !!!
Parfois, vers les 02H30 du matin puisque j’ecris depuis le Canada(Toronto) et on a 6 heures de decallage, autant la vision des mots que le descriptif, manquent un rien de riguer !
Sincèrement, Merci de me corriger !
Ne pas oublier aussi le massacre d’algériens, fidèles à la France, comme à Melouza, où le village a été décimé, comme d’autres encore.
St Pierre St Paul où le village entier, comme d’autres villages où tous les pieds-Noirs, femmes, hommes et enfants ont été massacrés. Les femmes violées, celles enceintes éventrées, le corps rempli de pierres et l’enfant massacré à ses côtés et les hommes égorgés, énucléés, éviscérés et leurs parties génitales dans la bouche, les enfants cloués aux portes, massacrés à coups de hache ou jetés sur des cuisinières allumées ?
Ne pas oublier non plus, les innombrables bombes posées, à Alger, dans les restaurants, les cinémas, les bus, les cafeterias, les dancing et qui ont fait de nombreuses victimes et de nombreux handicapés. Notamment au Milk-Bar, un café glacier de la rue d’Isly où deux engins explosifs ont été déposés par Djamila Bouhired, l’épouse de Jacques Vergès …Trois jeunes femmes sont mortes déchiquetées et il y a eu 60 blessés dont de nombreux enfants. Douze personnes ont été amputées d’un membre dont une petite fille de 8 ans, Nicole Guiraud, amputée du bras gauche et Danielle Michel-Chich (5 ans), amputée de la jambe gauche.
Si la torture a été appliquée pendant la guerre d’Algérie, ce fut pour tenter d’éviter de futures attaques du FLN qui faisaient d’innombrables victimes parmi les populations Pied-Noir et algérienne et parmi les soldats du contingent.
Par contre, la France n’a jamais voulu évoquer les massacres perpétrés par le FLN et n’a jamais avouer les tortures infligées aux algériens fidèles à la France, aux Pieds-Noirs et aux militaires. N’oublions pas que des villages entiers ont été décimés, de nombreuses fermes ont été incendiées et les hommes et les enfants massacrés, les femmes violées et les bébés cloués aux portes ou assis sur ces cuisinières allumées. N’oublions pas non plus les bombes qui ont explosées dans les restaurants, les dancings, les cinémas, faisant de nombreuses victimes et des blessés souvent démembrés.
Le 26 mars 1962 à Alger et le 5 juillet 1962 à Oran, alors que les accords d’Evian, qui mettaient fin à la guerre d’Algérie, étaient signés, ont connu des heures tragiques. Á Alger, lors d’une manifestation pacifique l’armée française a tué 80 Algérois et en a blessé 200 et à Oran, sur les ordres De gaulle qui, interdisant à l’armée d’intervenir, 2.000 Pieds-Noirs et Harkis ont été lynchés, capturés, mutilés et exécutés sommairement et disparus qui seront saignés à blanc ou envoyés dans des prisons, des maisons closes ou des bars à soldats.
La France ne s’en est jamais inquiétée et la France a réservé un accueil glacial aux rapatriés.55 ans plus tard, en 2017, le président de la république Française, Macron déclarait à la télévision algérienne : « Oui, la colonisation est un crime contre l’humanité » …