Vitré : les salariés de Thales toujours en grève

La région de Vitré est la région de Bretagne administrative (sans compter la Loire-Atlantique bretonne donc) où le taux de chômage est le plus bas. Ce constat est cependant un trompe l’oeil car les salaires y sont majoritairement bas. C’est, par exemple, le cas chez Thales installé à Etrelles. Depuis la fin de la semaine dernière, une partie des 900 ouvriers et employés de l’usine sont en grève. Au coeur des revendications : une hausse des salaires. Lors de la Négociation Annuelle Obligatoire, la direction a, en effet, proposé une revalorisation jugée insuffisante :  1 % d’augmentation générale et 1,5 % d’augmentation individuelle, alors que les syndicats (CGT, CGC, CFDT, CFTC et Supper) demandent 3,5 % minimum. Certains employés débrayent ainsi en « grève perlée » tous les jeudi depuis la mi-janvier.

Il faut dire que pendant que la direction de chaque usine de Thales propose des revalorisations minimums, le groupe communique dans les médias sur des bénéfices records et un chiffre d’affaire en hausse de +6,2%.

Peut-être que pour calmer les grévistes, Thales pourrait faire venir des ouvriers du Tiers-monde comme dans l’agro-alimentaire, les syndicats applaudiront et accepteront avec le sourire de se faire grand-remplacer !

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Vitré : les salariés de Thales toujours en grève”

  1. gautier dit :

    Pourtant il n’y a qu’à regarder les profits ! ils préfèrent donner des dividendes indécentes plutôt que de choyer leur salariés ! ce ne sont pas des zonards ou des immigrés qui pourront faire ce travail ! ils préfèrent oublier cela aujourd’hui ! mais demain !

  2. Francis dit :

    Si les dividendes étaient « décents » mais que les actionnaires les jugeraient insuffisants, ceux-ci vendraient leurs actions à qui veut bien les acheter. Et comme par hasard, ce serait une entreprise ou un fond de pensions américain qui deviendraient propriétaires de l’usine. Après s’être emparé des brevets et du savoir faire, le nouveau propriétaire transfère les fabrications outre atlantique où les coûts énergétiques, sociaux et fiscaux sont largement inférieurs et les salariés n’ont plus que leurs yeux pour pleurer.

  3. FIFI dit :

    savez vous ce que sait de respecter les SALARIES du pays ???
    AMITIES

  4. Raymond Neveu dit :

    Toujours le même patronat apatride dont parlait Beau de Loménie et qui sévit depuis la Révolution bourgeoise et qui a provoqué les problèmes ouvriers du XIXe et à la suite du XXe, patronat sans Foi ni loi qui tenait quasiment tous les gouvernements depuis la chute du Premier Empire y compris les rois de la Restauration. 1%? cela rappelle les sardinières!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES, Sociétal

Trente ans de mouvements étudiants (minoritaires), de blocages et de grèves en France : une contestation aux effets limités

Découvrir l'article

Social

Grève chez Lidl. Des magasins fermés ce vendredi, les revendications des salariés

Découvrir l'article

Santé

Les dirigeants du service de santé au Royaume-Uni (NHS) s’enrichissent tandis qu’un million de patients britanniques voient leurs interventions annulées

Découvrir l'article

Tribune libre

Grève du 7 mars 2023. Une mobilisation politique de type insurrectionnel ? [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, Social

Grève contre la réforme des retraites. Pas loin de 200 000 manifestants dans toute la Bretagne

Découvrir l'article

Social, Tribune libre

SNCF, La Poste : l’art de faire c… le monde ! [L’Agora]

Découvrir l'article

LA BAULE, Local, Social

Les employés municipaux de la Baule en grève

Découvrir l'article

Histoire, Social, Sociétal, ST-BRIEUC

Saint-Brieuc. 50 ans après, la grève du Joint français s’expose jusqu’en avril 2023 [Vidéo]

Découvrir l'article

RENNES, Social

10 juin 2022. Mouvement de grève des agents de la Ville de Rennes-Rennes Métropole et son CCAS

Découvrir l'article

Local, Social, ST-NAZAIRE

Raffinerie Total Donges (44) : grève suspendue, les ouvriers n’ont rien obtenu

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky