Il serait malheureux d’accuser une communauté bien précise de cette prouesse mais on ne peut que saluer le savoir-faire des voleurs de câble ayant opéré dans la nuit de mercredi à jeudi 13 février du côté d’Héric, au nord de Nantes : presque 1km de câbles du réseau Orange a été dérobé ! Ce qui nécessite une certaine logistique au regard des difficultés techniques du telle entreprise, sachant que pour dérober les câbles, les voleurs ont dû creuser sur des centaines de mètres. Et ce sans que quiconque ne s’aperçoive de la manoeuvre.
Ce vol a plongé dans le noir d’internet pas moins de 13 000 clients Orange répartis sur 30 communes. Heureusement, les techniciens de l’entreprise ont désormais l’habitude de ce genre de situations : à 17h tout était réparé ! Reste une cinquantaine de particuliers qui dépendent encore du réseau cuivre. Ceux-ci devront attendre 2 ou 3 mois pour voir leur connexion rétablie.
Au jour d’aujourd’hui, le kilo de cuivre peut se revendre jusqu’à 7€ le kilo. D’où les appétits sans cesse renouvelés de certains coureurs de nuit.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Héric (44) : 1km de câble volé, 30 communes sans internet !”
Camps de roms qui s’installent avec l’assentiment de la communauté de commune .
Vite les expulser , et passer a la fibre .
Nous nous sommes réveillés face à un bidonville, du jour au lendemain»: près de Nantes, une ville face à l’irruption des caravanes
https://www.lefigaro.fr/nantes/nous-nous-sommes-reveilles-face-a-un-bidonville-du-jour-au-lendemain-pres-de-nantes-une-ville-face-a-l-irruption-des-caravanes-20250216
Pas grave, les juges seront cléments si les voleurs se font attraper. Il leur suffira de dire qu’ils voulaient faire manger les enfants, qu’ils ont l’intention de trouver un travail honnête et de s’insérer dans la société. Avec des bons sentiments et des perspectives d’avenir , on peut convaincre les juges, surtout les Rouges.
« Il serait malheureux d’accuser une communauté bien précise » Hahaha mais quel journalisme en carton !! Pathétique.
Laz fibre comme solution ? Oui, mais il restera toujours des réseaux de câbles cuivre : les réseaux d’énergie et ceux de signalisation ferroviaire. Les romanichels auront toujours du boulot, avec la quasi-bienveillance des pouvoirs publics.
Nous avons eu cinq vols de câbles en 2014 dans la commune où nous habitions alors.
Et la presse cite régulièrement de nouveau cas. C’est tout de même étonnant qu’on ne retrouve presque jamais les coupables.