Qu’est-ce que la Septuagésime, premier des trois dimanches précédent le carême ?

Le dimanche 16 février 2025, nous entrons dans la période dite de la “Septuagésime”. Qu’est-ce que cela représente ?

La Septuagésime signifie le premier des trois dimanches qui précèdent le carême. En d’autres termes, il s’agit du troisième dimanche avant le premier dimanche de carême et qui est environ le soixante-dixième jour avant Pâques. Le temps liturgique de la Septuagésime s’étendait de l’Épiphanie jusqu’au carême. La réforme liturgique du concile Vatican II a supprimé ce temps et l’a intégré au temps liturgique ordinaire qui suit l’Épiphanie.

Le temps de la Septuagésime couvre les trois semaines qui précèdent l’entrée en Carême. Si le Carême (quadragesima en latin) évoque bien les 40 jours qui précèdent Pâques, en souvenir des 40 jours de jeûne du Christ au désert, le dimanche de la Septuagésime ne tombe pas 70 jours avant Pâques.

Si le dimanche de Septuagésime ne tombe pas 70 jours mais bien 63 jours avant Pâques (9 semaines), il est cependant toujours dans la 7e décade avant la fête de la Résurrection.

Le chiffre 70 peut être rattaché aux prophéties de Jérémie, qui annonçaient un exil d’une durée de 70 ans pour le peuple hébreu, dans un pays étranger, à la suite de ses fautes ; un temps de pénitence et de conversion :

Ainsi s’accomplit la parole du Seigneur proclamée par Jérémie : « La terre sera dévastée et elle se reposera durant soixante-dix ans, jusqu’à ce qu’elle ait compensé par ce repos tous les sabbats profanés. » (2 Chroniques 36:21)
“Oui, ainsi parle le Seigneur : Dès que les soixante-dix ans seront révolus pour Babylone, je vous visiterai, j’accomplirai pour vous ma parole de bonheur, en vous ramenant en ce lieu.” (Livre de Jérémie, XXIX, 10)

Ainsi, c’est toute notre vie terrestre, vie d’exil dans l’attente du retour à Dieu, qui est symbolisée par le temps de la Septuagésime. Nous sommes donc invités pendant ce temps à méditer avec attention et gravité sur les grandes vérités du salut : notre destinée éternelle, le drame du péché, la confiance dans la miséricorde de Dieu qui vient nous sauver.

L’âme chrétienne est appelée à prendre conscience de sa précarité et de sa condition de pécheur, non pour s’en décourager mais pour s’élancer avec plus d’ardeur vers Dieu par la prière, la pénitence et la charité, lorsque viendra le temps du carême.

Certains éléments liturgiques manifestent le “changement d’esprit” de ce temps :

  • La couleur violette sert à l’Office et à la Messe du Temps pour tous les vêtements et ornements liturgiques.
  • L’Alléluia est supprimé jusqu’au jour de Pâques.
  • À la Messe du Temps, même le dimanche, le Gloria in excelsis est toujours omis.

Cette époque liturgique sert de transition à l’âme qui doit passer des joies du cycle de Noël à l’austère pénitence du Carême.

Pour passer un cap et ranimer le feu qui couve dans votre vie spirituelle, rejoignez le parcours Virtus : un grand carême de prière, de vertu et de pénitence, pour arriver renouvelé à Pâques.

“La persévérance produit la vertu éprouvée ; la vertu éprouvée produit l’espérance ; et l’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné” (Rm 5, 4-5).

Hozana, Claves.org et les prêtres de la Fraternité Saint-Pierre, les religieux de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier vous proposent avec Virtus de vivre un grand carême en communauté, pour passer un vrai cap dans votre relation avec le Seigneur, vivre une transformation en profondeur de votre vie spirituelle, en prenant appui sur ce que propose la riche tradition de l’Église.

Du dimanche de la Septuagésime à l’Octave de Pâques (70 jours au total), Virtus est un « grand carême » à vivre en communauté, en formant une fraternité d’hommes ou de femmes pour prier, vivre et grandir ensemble.

Chaque jour, les membres de Virtus retrouvent sur Hozana le mot d’encouragement d’un prêtre de Claves. Pendant les 40 jours du carême, la proposition est renforcée par les formations « Carême 40 » des frères de Chéméré-le-Roi.

Sources :

  • Définition : Septuagésime – Église catholique en France
  • Septuagésime : Définition de Septuagésime – Centre national de ressources textuelles et lexicales
  • Qu’est-ce que la Septuagésime ? – Claves

Camille C

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Qu’est-ce que la Septuagésime, premier des trois dimanches précédent le carême ?”

  1. Raymond Neveu dit :

    Divin cet article mais j’attends l’intervention de Dame FiFi… Jhésus Marie elle ne s’est pas remise de l’émission d’Aimeric à 13 h sur CNews… »L’Heure de Vérité » traitant de Lourdes et de la sainte douleur qui fait tant plaisir aux atrabilaires. Seule la Mère Abbesse avait la tête sur les épaules. Revenons au parcours Virtus…donc on trouve du clergé pour cogiter sur des élucubrations fumeuses mais on n’en trouve pas pour célébrer la messe dans les paroisses!!! Dix ans d’études diverses et variées à Rome pour finir théoricien ès Pensées Fumeuses! En plein délire cette religion.

  2. Raymond Neveu dit :

    La Mère Abbesse d’un couvent en Seine et Marne cherchait des dons pour accueillir plus de vieilles personnes voilà une bonne oeuvre utile!!! En plus elle était la seule à avoir la tête sur les épaules. Abbaye en seine et marne vous trouvez facilement.
    Ah pour finir recteur de lieux de pèlerinages on trouve des curés, comme Paray le Monial et autres…Tous ces surdoués de la théologie nous avons l’impression qu’ils ont été formés à l’ENA !!! Les paroissiens attendent un prêtre pas un illuminé de la théologie!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Religion, Société

Mercredi des Cendres. Ce 22 février 2023 débute le Carême

Découvrir l'article

Société

Les catholiques pratiquants entament le carême en ce mercredi des Cendres

Découvrir l'article

Histoire, Société

Le Carême catholique n’intéresse pas les responsables politiques

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky