Rennes. Sous OQTF avec 17 mentions à son casier : un migrant africain condamné pour l’agression violente d’une femme de 72 ans

Cette fois-ci, il sera difficile de nier le lien entre immigration et insécurité dans cette affaire jugée par le tribunal correctionnel de Rennes lundi dernier pour des faits s’étant déroulés le 28 août 2024.

Ce jour-là, à l’aube, une femme âgée de 72 ans vient d’acheter son pain à Mordelles, dans la périphérie de Rennes, et se trouve à l’intérieur de son véhicule lorsqu’elle est abordée par un individu.

Prétextant de lui poser des questions sur les horaires d’ouverture d’un commerce de proximité, l’homme ouvre la portière et projette violemment la victime à l’extérieur de la voiture. Il a pour objectif de lui dérober son sac. La septuagénaire va alors résister et sera traînée sur le sol par son agresseur, avant de finir par lâcher prise. Ayant notamment subtilisé la carte bancaire de la femme, le voleur en fera usage à plusieurs reprises peu de temps après l’agression.

Il faudra attendre le 8 février 2025 pour que l’individu âgé de 39 ans soit interpellé. Déjà très défavorablement connu de la justice et récidiviste notoire, le dénommé « José Kinkembo » avait déjà en effet, avant l’audience de lundi, 17 mentions à son casier judiciaire dont plusieurs condamnations pour vols avec violence sur personne vulnérable, menaces de mort, viol sur mineur et escroquerie.

Il s’avère par ailleurs que José Kinkembo se trouve être en situation irrégulière sur le territoire français et est actuellement sous le coup d’une OQTF (Obligation de quitter le territoire français). Le prévenu, né en Angola, vivrait en France depuis l’enfance. Après avoir nié les faits durant sa garde à vue, il a finalement reconnu sa culpabilité devant le tribunal.

Si le procureur avait requis six ans de prison ferme avec mandat de dépôt, l’homme a finalement été condamné à cinq ans de prison avec mandat de dépôt. Ainsi qu’à une interdiction du territoire français pour une durée de 10 ans. Peut-on espérer que cette interdiction soit plus efficace que sa précédente OQTF ?

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

E brezhoneg, Immigration, Local, SAINT-BREVIN

Sant-Brewenn (Bro-Raez) : un trafikour dramm estrañjour tapet gant an archerien

Découvrir l'article

QUIMPER

Quimper : des ambulanciers agressés au couteau lors d’une intervention nocturne

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : une joggeuse échappe à une tentative de viol par un migrant grâce à des passants courageux

Découvrir l'article

Local, LORIENT

Agression à Ploemeur (56) : un septuagénaire ciblé à son domicile, la communauté locale s’inquiète

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Un Algérien interdit de territoire condamné à Saint-Nazaire…mais toujours pas expulsé

Découvrir l'article

E brezhoneg, Ensauvagement, Société

La Flèche (72) : Dindan OQTF eo bet tapet o klask laerañ botoù

Découvrir l'article

E brezhoneg, LANNION, Local, Sociétal, Société

Lannuon : manifestet o deus evit Jeorjianed hag un Tunizian dindan OQTF

Découvrir l'article

RENNES

Bien vivre ensemble à Rennes : un contrôleur de bus agressé, la sécurité sur le réseau STAR en question

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : un pompier menacé de mort par des trafiquants de drogue en pleine tournée de calendriers – un homme condamné…à du sursis

Découvrir l'article

Politique

Retour au réel. Ronan le Dantec (sénateur EELV) victime d’un vol à Paris, un Algérien sous OQTF interpellé

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky