Le mouvement Orania (la branche communication internationale et soutien d’Orania l’embryon de Volkstaat afrikaner dans le désert du Karoo) remercie, dans un communiqué publié en fin de semaine dernière, le président américain Donald Trump pour sa prise en compte des Afrikaners comme groupe minoritaire et sa défense de ce groupe. « Cela ne signifie pas, pour autant, que les habitants d’Orania vont faire la queue à l’ambassade des Etats-Unis et prendre le premier vol pour New-York » précise Joost Strydom porte-parole du Mouvement.
Le point de vue du Mouvement Orania à l’adresse du président Trump est simple : « aidez-nous ici ! » a déclaré Strydom
Selon Strydom, quiconque, Etat ou président, voulant aider les Afrikaners n’a qu’une démarche à faire : la reconnaissance.
Le président Trump a déjà ouvert un immense espace médiatique aux Afrikaners en les reconnaissant comme groupe ethnique à part entière. Il faut désormais aller plus loin en ouvrant le droit aux Afrikaners d’avoir le propre territoire.
Le président Trump a proposé, lors d’une de ses précédentes allocutions, que les Etats-Unis accueillent en tant que réfugiés politiques les Afrikaners victimes de racisme et d’expropriation de terres à caractère racial, comme c’est actuellement le cas en Afrique du Sud. Cela fait suite au discours du président Ramaphosa à l’issue duquel il a, entre autres, signé une loi sur les expropriations, ainsi qu’un dépôt de plainte devant la cour de justice internationale contre Israël.
« Mais les Afrikaners ne veulent pas être des réfugiés ! » argumente le porte-parole d’Orania « nous sommes connectés à l’Afrique comme n’importe quel autre peuple africain » a-t-il poursuivi.
A ceci près que les Afrikaners sont le seul peuple d’Afrique qui refuse d’immigrer en Occident alors même qu’il subit une discrimination systémique d’Etat !
Pour appuyer sa demande de reconnaissance, le Mouvement Orania a adressé une lettre officielle de demande de reconnaissance à l’administration américaine signée de nombreux afrikaners, soutiens d’Orania.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine