En Bretagne, le championnat des bagadoù est dans la tourmente. Le 22 janvier dernier, France bleu Breizh Izel révélait le contenu d’un courrier envoyé la veille par Sonerion (la confédération des Bagadoù) aux différents bagadoù de la région.
La confédération, qui compte environ 10 000 membres, serait actuellement confrontée à des difficultés financières ainsi qu’à des « tensions internes ». Une situation qui pourrait donc avoir pour conséquence de contraindre Sonerion à réduire ses activités. Ce qui revient à menacer la tenue de la deuxième manche du championnat des bagadoù.
Au niveau financier, Sonerion évaluerait son déficit, pour le bilan 2024, à 115 000 € dont, selon le courrier, « 48 % résultant directement de l’organisation du Championnat des Bagadoù et des finales de Gourin et Pontivy (-55 000 euros) ». Déficit qui a presque été multiplié par deux par rapport à 2023, où il atteignait déjà 67 000 €.
Mais, hormis ces difficultés comptables, la confédération des Bagadoù serait donc également en proie à un climat délétère en interne. Dans son courrier, Sonerion évoque « un travail de sape méthodique, de contestation et d’opposition par certains membres du Conseil d’Administration et hors Conseil d’Administration » et « le blocage quasi systématique des propositions de changement ».
De cette situation, il en découle « un épuisement des forces vives » au sein de la structure, sans compter les « erreurs commises lors de précédents recrutements, ainsi qu’une gestion des ressources humaines défaillante » pointées du doigt par le conseil d’administration.
Si l’option d’une « cessation d’activité en vue d’une dissolution » a été mise sur la table suite à ces différents problèmes, le dernier conseil d’administration de Sonerion a finalement opté pour « la réduction des activités, ayant pour conséquence, notamment, la mise en pause du championnat à l’issue des épreuves d’hiver ».
D’ores et déjà, la deuxième manche du championnat des Bagadoù en août 2025 au Festival interceltique de Lorient a été annulée. Sonerion entend désormais « réduire la voilure » et « recentrer [ses] efforts vers la construction d’une Confédération qui fédère réellement ».
Enfin, selon une information rapportée par le quotidien Ouest-France le 9 février, Maïna Daouphars (présidente de Sonerion) a annoncé l’organisation d’un congrès des adhérents le 22 mars 2025, pour débattre de l’avenir de la confédération.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine